Lorsqu'un employé décide de quitter votre entreprise, il est essentiel d’en comprendre la raison. Vous serez ainsi en mesure d’inciter les autres à rester en identifiant leurs motivations, l'entretien de départ est donc l'opportunité idéale pour obtenir ces réponses. Si ces entretiens sont recommandés dans tous les secteurs d’activité, ils sont particulièrement importants dans celui du tourisme, où les taux de rotation sont élevés.

Lisez cet article pour découvrir ce que sont les entretiens de départ, leur importance et quelles sont les bonnes pratiques à adopter. Vous apprendrez également comment utiliser les données obtenues pour votre activité grâce à ces entretiens et ce qui peut contribuer à la fidélisation de votre personnel.

Qu'est-ce qu'un entretien de départ?

Un entretien de départ est un échange entre un employeur et un employé qui a pris la décision de quitter la compagnie, volontairement ou involontairement. Il s'agit d'une conversation de synthèse au cours de laquelle l'employeur cherche comprendre les raisons du départ d’un employé, dans le but de prévenir celui d'autres salariés.

Un entretien de départ peut être mené selon différentes méthodes, telles qu'un entretien en personne, une enquête en ligne ou un courriel informel. Bien que l'approche utilisée dépende de chaque cas particulier, les méthodes interactives comme les enquêtes sont idéales car elles vous permettent de sonder l'employé pour obtenir des informations approfondies. Quelle que soit la méthode utilisée ou la politique de l'entreprise, cet entretien requiert la participation volontaire de l’intéressé.

Pourquoi les entretiens de départ sont-ils importants?

Les entretiens de départ sont une pratique importante des RH. En effet, il s'agit d'une occasion en or de mieux comprendre les problèmes que rencontrent vos employés. Bien que vous puissiez mener des enquêtes auprès de vos salariés de temps à autre, elles ne révèlent pas toujours la réalité sur le lieu de travail.

Un entretien de départ, s'il est bien mené, peut révéler des difficultés et des aspects méconnus, tels que de longues heures de travail, une culture d'entreprise toxique ou même des problèmes de gestion. Lorsque plusieurs employés soulèvent des questions identiques, cela révèle une constante et il est peut-être temps de prendre des mesures. En substance, ces entretiens vous permettent d’apporter des solutions pour les employés encore en poste, et donc d'améliorer le taux de rétention du personnel, leur confort et la culture d’entreprise de l’établissement.

→Des difficultés pour recruter des talents pour votre établissement? Pourquoi ne pas envisager d’embaucher des candidats débutants? Consultez ce guide GRATUIT de présélection des CV de candidats débutants.

Tirer le meilleur parti des entretiens de départ

Mener un entretien de départ n'est pas une fin en soi. Très souvent, les employeurs recueillent des données auprès des employés qui quittent l'hôtel et n'en font rien. Vous devez aller plus loin et utiliser les informations recueillies pour améliorer leurs conditions de travail et les performances de l'entreprise. Voici différents domaines dans lesquels vous pouvez utiliser les données des entretiens de départ pour qu’elles soient utiles à votre hôtel/restaurant.

1. Recrutement

L'un des principaux avantages des entretiens de départ est qu'ils améliorent le processus de recrutement de votre hôtel. Si les employés qui partent citent continuellement certains points sensibles concernant le processus d'embauche ou d'intégration, vous devrez améliorer la manière dont vous recrutez et intégrez vos candidats. De plus, si le personnel de votre hôtel vous quitte pour rejoindre une autre chaîne hôtelière, vous pouvez enquêter sur ce qu’offrent vos concurrents. S'aligner ou se rapprocher de ce que proposent vos rivaux peut vous aider à attirer des talents.

2. Fidélisation des employés

Savoir ce que les salariés qui partent n'apprécient pas dans la compagnie peut vous aider à améliorer les conditions de travail de ceux actuellement en poste. Par conséquent, cela vous permet de fidéliser vos employés à plus long terme et d'épargner à votre établissement le coût du recrutement et d'intégration.

3. Évaluation des besoins en formation

L'une des raisons récurrentes pour laquelle un salarié quitte l'entreprise est une mauvaise relation de travail avec ses chefs et ses managers. L'exposition constante à des managers toxiques affecte le moral et la productivité de ces derniers. Les données des entretiens de départ peuvent aider à identifier les formations dont vos managers ont besoin pour devenir des leaders plus efficaces afin d’atteindre les objectifs de la compagnie et répondre aux problèmes des employés.

4. La culture du lieu de travail

Votre culture d’entreprise est un ingrédient essentiel pour garantir le bien-être et la satisfaction des salariés. À l'inverse, une culture toxique génère une concurrence négative, nuit au moral et entrave la productivité sur le lieu de travail. Lorsque les employés qui quittent l'entreprise citent un environnement de travail toxique comme raison de leur départ, cela vous permet de corriger la philosophie de l'entreprise.

5. Suivi des avancées

L'enregistrement et l'analyse des données relatives aux départs peuvent vous aider à évaluer si les mesures correctives mises en place ont été efficaces. Par exemple, si les bas salaires ou les mauvaises compétences managériales ne sont plus mentionnés dans les entretiens, cela peut signifier que l'échelle des salaires est satisfaisante ou que la formation des managers porte ses fruits.

Bonnes pratiques en matière d'entretien de départ

Les bonnes pratiques suivantes peuvent être d'une grande utilité lorsque vous concevez ou modifiez votre processus d'entretien de départ:

  • Prenez en compte chaque départ: Il peut être tentant de n'interroger que le salarié vedette qui part et d'ignorer l'employé moyen ou très peu performant. Ceci n'est pas conseillé, car cela pourrait ne jamais révéler toute la vérité et rendre plus difficile l'amélioration de la situation.
  • Le moment opportun: Le moment idéal pour organiser l'entretien est le dernier jour du travailleur. Le faire avant qu'il ne quitte l'entreprise peut ne pas être très révélateur, et le faire beaucoup plus tard peut le désengager.
  • Partagez les résultats: Il est bon de partager les résultats de l'entretien avec d'autres responsables du département et pas seulement avec le superviseur direct de l'employé qui part. Le partage de ces données permet de s'assurer que tout le monde est au courant des difficultés rencontrées par le personnel, et leur donne l'occasion de valoriser les employés qui travaillent sous leur responsabilité.
  • Confidentialité et anonymat: Lorsque vous partagez les résultats, il est essentiel de veiller à ce que l'identité de l'employé soit dissimulée afin d'éviter les situations où celui-ci pourrait être identifié. Le maintien de l'anonymat permet de recueillir des informations plus exploitables et prévient toute répercussion.
  • Choix de son interlocuteur: Vous devez choisir un interlocuteur expérimenté pour l'entretien de départ. En interne, il peut s'agir du responsable des RH, d'un responsable neutre ou d'un manager du département. Vous pouvez également les confier à des experts des RH externes. Dans tous les cas, la personne en charge doit avoir les compétences et l'intelligence émotionnelle nécessaires pour gérer le processus. Vous pouvez choisir d'utiliser les deux méthodes pour obtenir le plus d'informations possible.

Conclusion

Les entretiens de départ constituent une étape formelle entre vous et la personne qui part. Lorsqu'ils sont bien menés, ces entretiens permettent à l'employé de partir avec un bon ressenti, quelle que soit la raison de son départ. Une dernière impression positive peut être significative pour améliorer la marque employeur de votre établissement sur le marché du travail, des voyages et des loisirs.

→Les entretiens de départ et les autres départements des RH de votre hôtel, votre complexe hôtelier ou votre restaurant peuvent être externalisés. Mais comment vous assurer que tout se passe bien si vous ne le faites pas vous-même? Lisez cet article pour connaître les bonnes pratiques d'externalisation de vos services RH!