L’impact de la COVID-19 sur le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et des voyages n’est un secret pour personne. Pour certains, cela s’est traduit par de l’angoisse, de l’insécurité et des tensions. En revanche, les entreprises qui ont une stratégie de culture d’entreprise en phase avec les temps actuels ont réussi à maintenir l’engagement de leurs employés et l’esprit d’équipe malgré la pandémie.  

Avant de nous atteler à la tâche, jetons un coup d'œil à la définition de « culture d’entreprise ».

 

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ou culture organisationnelle ?

« La culture organisationnelle définit le bon comportement à adopter au sein de l’entreprise. Elle repose sur des valeurs et croyances établies par ses dirigeants, qui sont transmises et consolidées à travers diverses méthodes pour façonner la compréhension, les comportements et les perceptions des employés » (Traduction de la définition extraite de The Society for Human Resources Management) 

Cet article décrit 10 stratégies faciles pour renforcer votre culture d’entreprise en temps de crise. 10 clés pour moins vous inquiéter des effets adverses de la pandémie et vous concentrer sur le maintien de cette culture si saine construite au fil des ans.

 

1. Adaptez le recrutement et les promotions à votre culture

Bien que cela puisse paraître paradoxal, embaucher un agent de change pour vous aider à naviguer dans une période sans précédent peut renforcer votre culture organisationnelle. Assurez-vous que vos candidats sont bien en phase avec votre culture en leur demandant comment ils mettent en avant les valeurs de votre entreprise. Promouvoir des employés déjà existants qui grimpent les échelons et responsabilisent en permanence leurs collègues est une autre option. Ils sont les véritables ambassadeurs de vos valeurs et ceux qui vous aideront à surmonter les crises, grâce à leur résilience et leur adaptabilité. 

 

2. Vivez vos valeurs

 

Une culture forte se construit en mettant continuellement en pratique les valeurs de votre compagnie, et encore plus en temps de crise. Par exemple, en août 2020, Accor illustrait son engagement « People first, always  » en plaçant les employés qui avaient perdu leur travail dans un programme de formation. Le groupe promit aussi de conserver 200 employés avec des salaires de moins de 50.000 € dans sa masse salariale pendant au moins deux ans. 

 

3. Communiquez ouvertement et dans la transparence

Une crise pousse souvent à opérer des changements particulièrement douloureux sur le terrain. Communiquer ces changements à votre personnel est vital en temps de crise : vos employés préfèreront apprendre les nouveaux protocoles, les licenciements, les réductions de travail et autres mesures affectant votre entreprise directement de leurs dirigeants plutôt que par la presse. Un moyen efficace d’investir en ouverture et transparence consiste à organiser des forums virtuels dans lesquels les dirigeants peuvent commenter les changements, écouter les questions des employés et leur répondre directement. Ces interactions contribueront à renforcer votre culture d’entreprise tout en augmentant la confiance et la transparence.  

 

4. Soutenez vos dirigeants

Les dirigeants ont fort à faire en temps de crise. Ils doivent prendre des décisions difficiles, affronter les enjeux qui découlent de ces décisions et gérer les réponses des employés à ces bouleversements. La façon dont vous traitez vos dirigeants en temps de crise se répercutera directement sur le reste de votre personnel. Essayez de soutenir vos dirigeants au lieu de les blâmer pour leurs erreurs ou les décisions prises. Demandez-leur ce qui leur est nécessaire pour réussir et donnez-leur ces outils et ressources. Encourager la confiance et la responsabilité de vos dirigeants les aidera à trouver des solutions aux problèmes et à maintenir le cap de la compagnie.

 

5. Mettez en avant les contributions et les rôles de vos employés

S’intéresser aux contributions des employés peut aider à renforcer votre culture d’entreprise. Dorchester Collection, par exemple, s’est magnifiquement exprimé sur la façon dont ses employés contribuent et se responsabilisent des protocoles d’hygiène et de sécurité liés à la COVID-19. Les employés sont formés aux protocoles et apprennent comment communiquer les mesures aux clients avec sensibilité et donner l’exemple dans les hôtels.

 

6. Renforcez vos efforts en image de marque

De nos jours, les clients et les demandeurs d’emploi se tournent vers les réseaux sociaux pour rester informés et se mettre à jour. Faire appel aux réseaux sociaux pour montrer les efforts de votre compagnie en matière de sécurité, culture d’entreprise, bien-être des clients et employés, est un bon moyen de faire preuve de solidarité en ces temps difficiles. Vous pouvez publier sur la solidarité, comme l’a fait Vienna House. Ou laisser vos employés partager leurs propres expériences professionnelles à l’instar du Mandarin Oriental. Si vous encouragez l’excellence dans votre culture d’entreprise, les employés seront heureux de jouer le rôle d’ambassadeurs de marque de votre compagnie en partageant des opinions et des points de vue sincères. Pour plus d’idées sur la manière d’exploiter les réseaux sociaux à votre avantage, jetez un coup d'œil à nos 6 conseils Employer Branding.


7. Investissez dans le bien-être de vos employés

En investissant dans le bien-être de vos employés, vous montrez que vous vous souciez vraiment d’eux. En plus de les rassurer, vous pouvez allouer des ressources pour améliorer leur bien-être mental et physique. Accor a encore une fois donné l’exemple en créant un fonds pour le bien-être au travail, en permettant cette année à ses employés d’avoir accès à des conseillers et à des applications de bien-être, ainsi qu’à des programmes de formation pour un mental positif.

 

8. Créez davantage d’opportunités pour la connexion sociale

Si vos salariés se sentent déconnectés ou si les conversations quotidiennes avec leurs collègues leur manquent, vous devez les aider à retrouver la connexion. En dehors des groupes de WhatsApp ou des canaux Slack, vous pouvez relancer la connexion sociale en organisant sur votre site des rencontres informelles telles que déjeuners et dîners de travail. Certains sites Internet vous permettent d’organiser une réunion et de commander en même temps de quoi manger. Un brunch d’équipe, ça vous dit ?

 

9. Définissez clairement vos attentes et donnez des conseils

Les employés peuvent facilement se sentir confus avec les nouvelles mesures de sécurité et ce qu’on attend d’eux en période de crise. Vous pouvez résoudre ces problèmes en établissant des objectifs simples et clairs, en assignant des mentors et en apportant régulièrement un feed-back constructif. Créer des groupes de ressources pour les employés est un bon moyen pour permettre aux employés de se soutenir les uns les autres et d’harmoniser leur comportement avec la culture de l’entreprise.

 

10. Ne lésinez pas sur les récompenses et les reconnaissances

C’est le moment de distinguer les employés résilients, de promouvoir votre culture organisationnelle et de transmettre aux clients et aux collègues un sentiment de sécurité et d’espoir, par exemple en leur envoyant une note de remerciement écrite de votre main avec un petit cadeau ou en louant leurs efforts durant les réunions d’équipe. Les reconnaissances mutuelles entre membres de l’équipe pour leurs efforts exceptionnels favorisent aussi l’unité tout en renforçant la culture de l’entreprise.