Dans un contexte de récession imminente, de forte augmentation du taux de rotation du personnel et d'évolution rapide des normes de travail, le recrutement de nouveaux employés peut sembler compliqué. Les risques augmentent lorsque vous évaluez les CV de candidats débutants qui n'ont pas d'expérience professionnelle ou de formation en hôtellerie. Selon une étude récente, 41% des entreprises affirment que les postes de premier échelon sont les plus difficiles à pourvoir. (1) Ce phénomène est encore plus répandu dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, puisque plus de 50% des travailleurs de ce secteur souhaitent quitter leur emploi et qu'un tiers d'entre eux veulent tout simplement quitter cette industrie. (2)

Bien que l'on prévoie que les difficultés de recrutement se poursuivront dans les années à venir, il existe des moyens de faciliter le processus de sélection et d'embauche, en particulier si vous travaillez avec des employés nouvellement engagés. (3)

Dans cet article, nous vous apporterons toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver, évaluer et sélectionner efficacement les bons candidats en début de carrière pour votre établissement hôtelier. Nous avons également décomposé l'ensemble du processus de sélection des CV des candidats débutants en un guide pratique en 10 étapes. Vous pouvez le télécharger et le sauvegarder pour le consulter ultérieurement.

Télécharger le guide

Comprendre les candidats en début de carrière avant de passer les CV en revue

Avant de commencer à examiner les CV, il peut être utile d'avoir une meilleure idée de ce que les candidats débutants ont à offrir. Les postulants en début de carrière sont généralement de jeunes diplômés qui découvrent le secteur et ont peu ou pas d'expérience professionnelle.

Parfois, des employés expérimentés issus d’un autre secteur décident de changer d'activité et de travailler dans l'hôtellerie. Néanmoins, ils peuvent être considérés comme débutants et commencer à un poste de premier échelon s'ils n'ont pas l'expérience requise pour travailler dans un complexe touristique, un restaurant ou un hôtel.

Cependant, ce manque d'expérience ne doit pas vous empêcher de considérer que ces personnes peuvent être un atout pour votre établissement. Recruter des travailleurs de premier échelon peut s'avérer très rentable à long terme. Ils sont plus faciles à former et désireux d'apprendre. Les employés en début de carrière sont généralement issus de la génération Z (4), et peuvent donc être plus à l'aise avec la technologie et offrir des compétences particulières que les employés plus âgés n'ont pas. (5)

Les candidats débutants ont également tendance à être plus enthousiastes à l'idée de travailler et de gravir les échelons pour obtenir un meilleur salaire et un meilleur poste, ce qui peut se traduire par de meilleures performances. Cerise sur le gâteau? Engager des candidats de premier échelon est généralement moins coûteux (même en tenant compte des coûts de formation) que d'engager des employés très expérimentés, dont le salaire est beaucoup plus élevé. (6)

 

→Vous voulez en savoir plus sur le recrutement de la génération Z? Lisez nos conseils pratiques pour embaucher la génération Z dans l'hôtellerie.

Les meilleurs emplois dans l'hôtellerie pour les candidats débutants  

Les candidats en début de carrière ont tendance à mieux réussir dans certains emplois de l'hôtellerie que dans d'autres, étant donné qu'ils ont peu d'expérience professionnelle, mais plus de flexibilité et de compétences techniques.

Par exemple, ils peuvent assumer des responsabilités axées sur la technologie, comme la gestion de plateformes de réservation en ligne, la rédaction de textes pour le web et le lancement de campagnes de marketing sur les réseaux sociaux en vue d'attirer de nouveaux utilisateurs en ligne. Ils peuvent également aider les travailleurs expérimentés comme les développeurs web, les graphistes et les responsables informatiques.

Mais ne vous limitez pas à embaucher des candidats débutants à des postes de technicien. Après avoir suivi une formation, ils peuvent également assumer des responsabilités au service clientèle. Si les candidats possèdent les qualités personnelles requises pour des postes dans l'hôtellerie, telles qu'une bonne communication, une ouverture aux autres cultures et une bonne gestion du temps, ils peuvent aider leurs aînés dans des fonctions liées au service clients et gravir rapidement les échelons. (7)

 

Télécharger le guide

Comment trouver les bons candidats débutants pour votre établissement

Aujourd'hui, trouver de nouveaux talents est devenu plus facile que jamais. De la publication d’offres d'emploi sur Hosco à la publication d’offres d'emploi sur les plateformes de réseaux sociaux, il suffit de quelques clics pour trouver les bons profils de candidats débutants.

Prenez, par exemple, notre système de recrutement de candidats en début de carrière. Il vous permet d'entrer en contact avec les étudiants de plus de 400 écoles hôtelières de renom, afin de repérer les meilleurs éléments avant même qu'ils ne soient diplômés. Nous vous aidons également à organiser des journées de recrutement et nous vous accompagnons dans le processus de présélection des candidats qui correspondent le mieux aux besoins de votre entreprise.

Vous démarrez bientôt une nouvelle activité? Nos services de recrutement à grande échelle vous aideront à pourvoir tous vos postes vacants tout en réduisant considérablement le temps et l'argent normalement consacrés à la recherche, aux entretiens et au recrutement de nouveaux candidats. 

 

Guide en 10 étapes pour examiner les CV des candidats débutants

L'examen des CV des candidats en début de carrière ne doit pas être une tâche trop compliquée. Vous trouverez ci-dessous les 5 premières étapes qui vous aideront à présélectionner de nouveaux candidats et à trouver les meilleurs profils pour les postes à pourvoir.

1. Séparez les critères indispensables des critères secondaires

Tout le monde veut un salarié ayant plusieurs années d'expérience (ou au moins des certificats de stage) et un large éventail de compétences. Mais est-ce toujours réaliste?

Lorsque vous examinez les CV des candidats débutants, il est probable que plusieurs candidats à fort potentiel ne cochent pas toutes les cases de votre liste. Si vous vous en tenez trop strictement à cette liste, vous risquez de perdre de précieux talents. Il est donc important de séparer les compétences indispensables de celles qui sont secondaires.

Par exemple, de bonnes aptitudes à la communication et une intelligence émotionnelle peuvent être des qualités indispensables pour un poste en contact avec la clientèle, tandis qu'une expérience de travail dans le secteur de l'hôtellerie peut être un atout.

Une fois que vous avez identifié les compétences indispensables pour chaque poste à pourvoir, vous pouvez créer un système d'évaluation interne pour classer les CV dans différentes catégories: Oui, Non et Peut-être. Les CV comportant un grand nombre de compétences indispensables sont placés dans la pile « Oui », tandis que les CV ayant moins de compétences indispensables sont placés dans la pile « Non ». Les candidats ayant quelques compétences indispensables et quelques compétences secondaires peuvent être placés dans la pile « Peut-être ».

2. Masquez les informations d'identification personnelle pour éviter les préjugés  

Malgré les meilleures intentions de l'équipe de recrutement, il est toujours possible que des préjugés inconscients influencent les décisions de recrutement. Un article bien connu publié en 2004 par Marianne Bertrand de l'Université de Chicago et Sendhil Mullainathan de l'Université de Harvard a montré que les CV portant des noms à consonance « blanche » avaient 50% plus de chances d’obtenir un entretien que les CV portant des noms afro-américains. (8)

En dehors des noms, d'autres informations telles que l'âge, le lieu de résidence et la photo peuvent également influencer les décisions d'embauche ; il peut donc être utile de supprimer ces données avant d'examiner les CV. Aujourd'hui, divers outils de recrutement et de gestion ainsi que des systèmes de suivi des candidats (ATS) peuvent effectuer ce travail pour vous.

3. Tenez compte des activités parallèles et de l'expérience professionnelle

Il peut être tentant de rejeter d'emblée les candidats qui n'ont pas l'expérience requise. Mais lorsque vous travaillez avec des candidats débutants, vous devez regarder au-delà de l'expérience professionnelle.

Tenez compte des activités extraprofessionnelles, des centres d’intérêts particuliers, du travail caritatif, des initiatives communautaires, de la pratique de certains sports et d'autres facteurs qui pourraient être négligés.

Un candidat avec peu ou pas d'expérience professionnelle mais qui a de nombreuses activités extérieures peut faire preuve d'initiative, d’aptitude à travailler en équipe, de motivation, de compétences en matière de gestion du temps et même d'une certaine expérience professionnelle comme l'utilisation d'un ordinateur ou la gestion de données.

4. Faites correspondre les compétences aux exigences du poste

Lorsque vous analysez les CV de candidats qui n'ont pas l'expérience professionnelle requise, le fait de faire correspondre leurs compétences aux exigences du poste peut parfois vous donner une meilleure idée de leur potentiel.

Par exemple, si le poste exige de bonnes aptitudes en communication et que le candidat a travaillé sur plusieurs projets de comités d'étudiants, il est probable qu'il ait développé un certain sens de la communication ainsi que d'autres qualités souhaitables comme la capacité à diriger des équipes, le respect des délais, à résoudre des problèmes avec des ressources minimales, travailler sous pression, etc. Ces qualités peuvent être utiles pour un emploi dans le secteur de l'hôtellerie, même s'ils n'ont pas travaillé directement dans ce domaine auparavant.

5. Faites attention aux signaux d'alarme

Tout en examinant le potentiel du candidat, prenez le temps de noter les signaux d'alarme. Des périodes d'inactivité très importantes dans le CV ou le fait d'avoir occupé trop d'emplois/stages en trop peu de temps peuvent être considérés comme problématiques.

 

Bien sûr, toutes les interruptions dans le CV ne sont pas nécessairement négatives. Certaines peuvent être expliquées par des raisons réelles, comme la maladie. Mais s'il y a plusieurs vides, cela peut valoir la peine d'en discuter lors de l'entretien. De même, un ou deux changements d'emploi semblent acceptables, mais si le candidat a l'habitude de changer souvent de travail, il est probable que vous ne pourrez pas le retenir non plus. Notez tous ces points et abordez-les lors de l'entretien pour vous assurer que vous ne vous méprenez pas sur la situation.

Télécharger le guide

Nous espérons que notre guide vous sera utile pour trouver rapidement un candidat adéquat pour le poste.

 

Sources:

  1. https://ideal.com/recruiting-trends/
  2. https://fortune.com/2021/07/08/hiring-crisis-hospitality-workers-return-old-jobs-pay/
  3. https://www.cnbc.com/2022/01/04/rapid-quitting-and-hiring-will-continue-in-2022-despite-omicron-wave-economists-say.html 
  4. https://www2.deloitte.com/content/dam/insights/us/articles/4055_FoW-GenZ-entry-level-work/4055_FoW-GenZ-entry-level-work.pdf 
  5. https://www.reuters.com/article/us-millennials-poll-idUSBRE95I1J420130619
  6. https://drjohnsullivan.com/articles/the-advantages-and-disadvantages-of-inside-first-hiring-preferences/#:~:text=Entry%2Dlevel%20jobs%20are%20cheaper%20to%20fill
  7. https://hospitalityinsights.ehl.edu/top-10-soft-skills-hospitality-tourism
  8. https://www.aeaweb.org/articles?id=10.1257/0002828042002561