Management vs Leadership

Peter Drucker, le célèbre expert en management et leadership, capture l’essence de ce qui différencie un manager d’un leader :

Le management, c’est faire les choses bien, le leadership, c’est faire les bonnes choses»

P.Ducker

Cependant, pour réussir en tant que leader dans l’industrie hôtelière, le manager doit à la fois apprendre les capacités de management et l’art du leadership. Les deux ne s’excluent pas et ont beaucoup en commun.  

Nous observons que les compétences de leadership prennent de plus en plus d’importance au fur et à mesure que les managers gravissent les échelons de la direction et doivent opérer de manière de plus en plus stratégique, mais c’est quand ils se trouvent à des postes inférieurs qu’ils peuvent déjà commencer à se transformer en leaders.  

Que ce soit en développant une meilleure intelligence émotionnelle (lisez cet article pour en savoir plus IE en tant que leader) ou en apprenant à motiver et inspirer de manière individuelle ou collective, l’acquisition de compétences clés de leadership est essentielle pour le succès individuel et de l’équipe.

Pour commencer, les dirigeants nouveaux-venus dans l’industrie hôtelière doivent apprendre à s’organiser et à organiser leurs équipes pour atteindre leurs objectifs. Ce qu’ils peuvent faire en maîtrisant les cinq principes de management dégagés par Peter Drucker:

  • Fixer des objectifs à l’équipe et les communiquer de manière efficace
  • Organiser le flux de travail en activités faciles à diriger, réparties parmi les membres de l’équipe
  • Utiliser la communication pour fusionner l’équipe
  • Mesurer las performances et la qualité pour s’assurer qu’on est sur la bonne voie
  • Développer les individus dans l’équipe pour améliorer leur niveau de compétences et qu’ils soient plus productifs

Pourquoi les managers devraient-ils devenir des leaders ?

La liste ci-dessus semble déjà très complète, alors pourquoi les managers devraient-ils essayer de développer leurs aptitudes de leadership ? Il est utile de penser que le management se concentre sur le contrôle, la délégation, les processus et la productivité, et que le leadership est l’habileté à créer une vision du succès et à inspirer les autres pour accomplir cette vision en impliquant et en transformant une équipe moyenne en une équipe hautement performante ou en développant des solutions innovantes pour relever les défis. 

C’est pour cela que le leadership est si important dans toute activité, car il contribue à la croissance et au développement des entreprises.

Les deux concepts vont certainement de pair et les entreprises ont tout autant besoin de bons managers que de leaders efficaces. De toute évidence, les leaders qui réussissent dans l’hôtellerie ont aussi besoin d’être des managers efficaces. Par exemple, Bruce Faber, dont le CV indique qu’il a occupé des postes de direction au Lincoln Park Zoo, au Spiaggia, au Chestnut Street Grill et au Bistro 110, et qui a pour philosophie que le succès dans toute activité hôtelière repose sur ses employés. 

Néanmoins, les managers qui travaillent dans le secteur ne doivent pas forcément attendre d’arriver au niveau senior pour avoir de grandes idées, inspirer les employés, prendre des risques ou impliquer leurs subordonnés.

 

À quoi ressemble une bonne formation de manager ?

Il est important que les gestionnaires et les départements RH implantent des programmes efficaces pour le développement du leadership, en ligne avec les objectifs et les stratégies de l’entreprise. Et en plus, une bonne formation en management devrait inclure un mélange d’outils et de techniques de gestion et de compétences clés en leadership.  

Par exemple, être capable de mettre en place efficacement des changements dans un hôtel exigera une bonne dose de planification et d’organisation, mais tout autant d’être capable de communiquer efficacement, de motiver et d’inspirer les personnes pour faire avancer les choses.  

Par conséquent, un programme de formation efficace devrait forcément inclure des éléments qui font un leader efficace, tels que des compétences en communication, la gestion des relations, avoir un esprit stratégique, conduire le changement et être capable d’utiliser différents styles de leadership, tout en maîtrisant les cinq principes de management de Drucker, cités plus haut.

Les gestionnaires de personnel/RH peuvent contribuer à transformer les managers en leaders en développant des programmes qui allient des compétences en management et leadership.  

De plus, il est également utile d’aider les managers à réfléchir sur leurs styles actuels de leadership en faisant appel à des tests psychomoteurs ou même à des outils en ligne comme celui-ci pour les aider à comprendre comment ils commandent leur équipe et, plus important, comment leur style et leur approche influencent les autres.

 

«Le seul et meilleur moyen d’avoir un impact sur une entreprise est de se concentrer sur le développement du leadership. Il n’y a pratiquement aucune limite au potentiel d’une entreprise si elle recrute les bonnes personnes, les forme pour devenir des leaders et contribue constamment à leur développement».

John C. Maxwell

 

 

 

Et maintenant, que peuvent faire les managers dans l’industrie hôtelière ?

Si vous êtes manager, vous devriez réfléchir sur votre propre style de leadership et vous demander comment vous pourriez développer et renforcer vos compétences clés dans ce domaine.  

Si vous êtes directeur RH ou gestionnaire de personnel, vous devriez réviser vos programmes de formation actuels en leadership et management pour être sûr qu’ils sont bien aptes à former de grands leaders qui assureront le progrès et l’avenir de votre entreprise.