Parmi toutes les industries qui ont pris cher durant la pandémie, celle de l’accueil a été particulièrement touchée. Le Covid a constitué un épisode sans précédent dans la vie de nombreux hôtels, restaurants et bars - et pour certains, ça a été la fin. 

Pour ceux qui ont survécu, la nouvelle normalité a plutôt été un bond en arrière qu’un bond en avant, dans un nouveau monde sauvage où trouver et retenir les meilleurs talents de l’hôtellerie est devenu plus difficile que jamais. 

Notre étude 2021 des tendances du marché des talents, 2021 Talent Trends research, montre que le retour à une carrière dans l’hôtellerie-restauration ne figure pas au menu de nombreux professionnels qualifiés - dont les perspectives et les priorités ont radicalement changé durant la pandémie. Et pire encore, beaucoup de ceux qui travaillent dans l’industrie aujourd’hui sont en train de songer à la quitter.

Alors, que pouvez-vous faire pour freiner la fuite des talents et pérenniser votre équipe ? Les meilleurs professionnels de l’industrie hôtelière actuelle veulent des plans de carrière et de formation en interne solides, bien structurés et adaptés à leurs objectifs. Voici comment construire une voie plus appétissante pour les meilleurs professionnels du secteur.

 

Cartographiez les plans de carrière

Un plan de carrière est essentiellement une feuille de route pour la croissance professionnelle avec des objectifs à court et à long terme. Créer des plans de carrière clairs est une étape primordiale pour embaucher et retenir les meilleurs talents – et éviter les burn-outs et les abandons. Aider un employé ou un candidat à visualiser une carrière longue et fructueuse commence par un examen de l’intérieur de l’organisation et la définition des postes, du potentiel, des compétences, des savoirs, de l’expérience et des traits de personnalité que requiert chaque échelon à gravir par l’employé. 

À partir de là, il s’agit de travailler avec les employés pour voir comment et où ils veulent grandir, en définissant le parcours et l’orientation, ainsi que les responsabilités, les objectifs et les incitations qui accompagnent tout avancement. Contrairement à l’échelle verticale de la vieille école, les plans de carrière adoptent une approche progressive plus holistique et englobent aussi des doubles échelles de carrière, des possibilités de carrière transversales, une évolution de carrière hors de l’organisation et même des carrières longues ou secondaires (« encore careers »).

Construire des plans de carrière personnalisés est une stratégie gagnant-gagnant : pour les employés, qui se sentent valorisés et donc motivés pour mieux travailler, accepter des défis et apprendre d’autres compétences. Et pour les employeurs et les gestionnaires de personnel, qui peuvent évaluer les progrès et combler les lacunes en temps réel - au lieu d’attendre d’avoir du recul.

 

Reposez-vous sur l’apprentissage

Aider les employés à faire avancer leur plan de carrière signifie évaluer et ajuster en permanence l’appui que vous leur prêtez en termes de développement et de perspectives professionnelles. Consultez régulièrement vos employés pour savoir ce qu’ils attendent dans les domaines de la formation et du mentorat. 

De nos jours, vous avez plein de ressources à portée de main pour implanter des programmes de formation multidisciplinaires – The Hospitality Standards par exemple, créé par Lobster Ink, un partenaire Hosco qui propose 14 cours et 3 parcours de formation consacrés aux normes de service et de sécurité sanitaire

De telles initiatives encouragent les employés à se diversifier, à faire preuve de souplesse et de créativité, à réseauter et à devenir des professionnels de l’accueil complets.

 

Le sentier le moins battu…

L’objectif est au cœur de la plupart des recherches des employés de l’hôtellerie-restauration - et plus que jamais après une pandémie mondiale qui a bouleversé les esprits. Se concentrer sur l’expérience de l’employé implique d’incorporer des pratiques de management fondées sur les forces ou même de viser le « graal » de la conception du parcours de formation : une culture de coaching axée sur les forces, qui a fait indiscutablement ses preuves pour stimuler la rétention de talent, les ventes et les bénéfices.

Les plans de carrière et de formation les plus fructueux se construisent sur les contributions et les interactions continues avec les employés. Montrer aux candidats et aux nouvelles recrues des plans de carrière éprouvés et « bien huilés » et travailler avec eux pour développer leur propre plan donnera aux managers un avantage pour attirer chez eux les meilleurs talents. Et dans le même ordre d’idées, oser poser des questions lors d’un entretien de départ vous permettra d’identifier - et à éviter à l’avenir - les obstacles en chemin.

 

Concrétisez

Quelques étapes simples pour construire un plan de carrière vous aideront à passer de la simple carte à la cartographie


Construisez un camp de base

Révisez la structure et l’organisation de votre entreprise et alignez-les sur votre plan stratégique. Prévoyez et définissez les nouveaux postes qui pourraient surgir au fur et à mesure que vous grandissez.

Faites du profilage de postes

Élaborez la liste des qualifications, responsabilités et compétences de chaque poste. Ajoutez des ICP et réfléchissez à la façon dont vous pouvez mesurer les succès. Qu’est-ce qui fait d’un candidat un candidat performant ?

Élaborez des plans de carrière et de formation

Construisez des plans pour chaque service, équipe ou fonction de votre activité. Fixez des objectifs et prenez en compte les mouvements horizontaux et verticaux qui peuvent faciliter l’avancement de chaque employé.

Zoom sur la formation

Identifiez les besoins en développement professionnel et créez un calendrier et un budget pour leur implantation. N’ayez pas peur de bousculer le statu quo – vous pourriez en sortir renforcé !

Déroulez la carte.

Développez des plans de carrière avec les nouvelles recrues pendant leur période d’intégration et commentez-les avec vos employés existants lors des bilans de performances afin d’évaluer leur évolution et d’ajuster leur avancement.

Révisez et réajustez

Suivez les progrès, réajustez les objectifs et les attentes et identifiez les domaines à améliorer à travers le feed-back des employés. Formez les managers à rester à l’écoute de leurs équipes.

 

Développer des plans de carrière attrayants et dynamiques demande du temps, de la réflexion et des ressources, mais c’est l’un des investissements les plus précieux et les plus respectés qu’une entreprise hôtelière peut faire - si elle veut que ses employés - et ses clients - la considère comme un endroit qui en vaut la peine.