L’industrie hôtelière espère voir des signes de reprise cette année. Selon le rapport Hospitality Pulse de janvier, 78 % des employeurs du secteur hôtelier pensent que leurs plans de recrutement reprendront durant 2021. Ce qui veut dire que la compétition pour attirer les meilleurs talents va bientôt s’intensifier. Êtes-vous prêt ?

Nous sommes sûrs que vous avez de grands projets pour votre entreprise hôtelière. Pour réaliser ces projets, vous savez que vous allez avoir besoin de renforcer vos équipes. 

Mais attirer les meilleurs talents de l’hôtellerie pour vos postes vacants ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Cela requiert une stratégie de recrutement bien pensée pour pouvoir identifier le candidat idéal, éveiller son intérêt et le faire monter à bord.

Cela semble difficile à gérer ? Peut-être, et c’est exactement la raison pour laquelle un plan de recrutement est si important. 

 

Qu’est-ce qu’un plan de recrutement ? 

Votre plan de recrutement énumère les détails de la stratégie qui vous donnera les moyens d’augmenter votre personnel. Il décrit quels postes seront à couvrir, ce que vous recherchez chez les candidats qui occuperont ces postes, et comment vous allez les chercher, les attirer et les évaluer. 

Considérez-le comme la feuille de route à suivre pour incorporer de plus en plus de professionnels de l’hôtellerie dans votre équipe. 

Vous pouvez opter pour un plan de recrutement plus large et de haut niveau - en y incluant par exemple les objectifs d’embauche généraux de votre entreprise, en partageant des messages standards pour vos descriptions de postes, et en décomposant votre processus d’embauche et d’incorporation habituel.

Néanmoins, les plans de recrutement les plus efficaces vont encore plus loin pour concrétiser une stratégie destinée à couvrir des postes spécifiques, en incluant par exemple : 

  • Le poste pour lequel vous embauchez
  • Des détails de la fonction, par exemple si le poste est à temps complet ou à temps partiel, niveau débutant ou avancé, etc. 
  • Calendrier et budget prévus pour couvrir ce poste vacant
  • Liste des caractéristiques ou qualifications recherchées
  • Méthodes de recrutement, comme les sites d’emploi sur lesquels vous publierez ou les annonces que vous diffuserez

Ce niveau de détail est utile car vous pourriez ne pas avoir à utiliser la même approche pour recruter différentes fonctions dans votre entreprise. Le processus suivi pour embaucher un chef exécutif sera probablement très différent de celui d’un directeur marketing. 

 

3 Avantages d’un plan de recrutement dans l’hôtellerie 

Quand on décide d’incorporer de nouveaux professionnels de l’hôtellerie dans son équipe, il peut être tentant de se jeter à l’eau directement. Pourquoi ne pas simplement publier une annonce et faire bouger les choses ?

Pourtant, prendre le temps de passer à travers un processus de planification du recrutement peut présenter un certain nombre d’avantages. 

 

1. Efforts de recrutement ciblés

Si vous définissez un plan pour savoir comment vous allez couvrir chaque poste dans votre entreprise hôtelière, vos efforts pour attirer les candidats à ces postes seront beaucoup plus ciblés. 

Par exemple, vous pourriez identifier différents sites ou plateformes d’emploi que vous utiliserez pour différents postes—par exemple Hosco pour les profils hôteliers ou Circular pour les fonctions techniques. 

En outre, vous vous pencherez sur d’autres détails comme la façon de rendre un poste attrayant ou les meilleurs endroits pour annoncer ce poste vacant. Le recrutement n’est pas une solution standard et les stratégies peuvent varier d’un poste à l’autre. Un plan de recrutement vous oblige à analyser ces détails et améliorera au final l’efficacité de vos efforts. 

 

2. Plus de cohérence 

Votre processus de recrutement et l’expérience du candidat sont importants pour attirer le meilleur talent dans votre entreprise - et l’encourager à accepter vos offres. 

En mettant en place un plan de recrutement, vous pouvez confirmer que vous avez couvert tous vos besoins de base et fourni à vos candidats une expérience aussi rationalisée et organisée que possible. Qui plus est, la prochaine fois que vous aurez à recruter pour le même poste, vous serez sûr que le processus de recrutement et d’embauche est équitable et efficace - puisque vous avez déjà utilisé le même antérieurement. 

 

3. Un processus d’embauche plus rapide

Si vous réinventez la roue à chaque fois que vous avez besoin de recruter, vous allez perdre beaucoup de temps. Et pas seulement, vous pourriez aussi perdre des candidats qualifiés.

Une enquête de CareerBuilder a révélé que 46 % des professionnels de RH pensent que certains candidats qualifiés s’en vont parce que le processus de recrutement est trop long.

En vous guidant sur un plan de recrutement, vous vous assurez davantage de l’efficacité de votre processus de recrutement - pour vous et vos candidats. 

 

Comment créer votre plan de recrutement 

Le fait est que vous ne pourrez récolter les bénéfices d’un plan de recrutement...que si vous en créez un. Alors, comment faire ? Voici quatre étapes à suivre. 

 

Étape #1 : Identifiez vos objectifs de recrutement

Quel que soit le plan que vous créerez dans votre entreprise hôtelière, il devra être associé à un objectif. Ce sera donc la première étape de votre processus d’élaboration du plan : déterminer quels sont vos objectifs généraux de recrutement. 

Peut-être que l’un de vos objectifs est d’essayer de réduire les temps de recrutement. Ou que vous tentez de préciser davantage le processus pour trouver des candidats mieux adaptés. Ou encore que vous voulez constituer et conserver un vivier complet de talents qualifiés au lieu de batailler à chaque fois que vous avez un poste vacant. 

Les objectifs potentiels ne manquent pas, mais vous ne pouvez pas tout faire, tout de suite et en même temps. Alors, commencez par identifier un objectif clé à travailler en priorité dans votre plan de recrutement, afin de pouvoir centrer vos efforts durant les étapes suivantes. 

 

Étape #2 : Identifiez vos objectifs de croissance

Indépendamment de l’objectif d’embauche choisi, le but du plan de recrutement est de vous aider à faire grandir votre équipe et votre compagnie. Ce qui veut dire que vous devez avoir une bonne connaissance de vos besoins en recrutement actuels et à venir. 

Il y a plusieurs choses que vous pourriez faire ici. Vous pourriez effectuer une analyse des compétences pour identifier les manques au sein de votre équipe actuelle en termes de savoir-faire. Par exemple, cette analyse pourrait permettre de vous révéler que vous avez plein de personnel de ménage, mais qu’en réalité, les clients de votre hôtel seraient ravis d’avoir un concierge. 

Il peut être intéressant aussi de tenir compte de vos futurs projets. Êtes-vous en train d'agrandir votre restaurant ? Si c’est le cas, vous allez avoir besoin de serveurs supplémentaires. Savoir où vous avez l’intention de mener votre affaire dans son ensemble vous aidera à savoir où vous aurez besoin de renforcer la main-d'œuvre. 

 

Étape #3 : Couvrez les fondamentaux

Vous avez une bonne idée de la direction que doit suivre votre entreprise et du travail qu’il faut accomplir en ce sens, alors il est temps de couvrir les fondamentaux de votre stratégie de recrutement. 

Cette étape ne devrait pas entrer dans les détails, seulement expliquer des aspects plus larges concernant vos postes, tels que : 

  • La mission, la vision et les valeurs de votre entreprise
  • Les efforts et mesures relatifs à la diversité et à l’inclusion
  • Quels outils vous utilisez pour le recrutement, l’embauche et l’incorporation des nouveaux employés
  • Les questions d’entretiens standardisées ou tests d’embauche que vous utilisez
  • Le flux typique d’un processus d’embauche et quels preneurs de décisions sont impliqués

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais elle peut vous servir de point de départ pour couvrir les grandes lignes de votre plan de recrutement. 

 

Étape #4 : Analysez en profondeur certains postes spécifiques 

Une fois tracées les grandes lignes, le moment est venu de vous attaquer aux détails des postes pour lesquels vous recrutez le plus souvent. Pour que cela reste gérable, identifiez un poste pour lequel vous prévoyez d’avoir à embaucher de manière conséquente dans les mois à venir. Par exemple, un réceptionniste d’hôtel.

Ensuite, décomposez les principaux éléments de votre stratégie de recrutement pour ce poste spécifique. Comme indiqué plus haut, cela englobera depuis les caractéristiques que vous recherchez jusqu’aux supports sur lesquels vous annoncerez votre offre. Plus vous serez spécifique, mieux ce sera.

Si nous restons dans l’exemple du réceptionniste d’hôtel, voilà à quoi cela pourrait ressembler, résumé dans un simple tableau :


stratégie de recrutement

 

Optimisez vos efforts de recrutement avec un plan de recrutement

En fin de compte, il ne tient qu’à vous que votre plan de recrutement dans l’hôtellerie soit simple et direct ou détaillé et complexe.

L’important est de rester concentré sur ce qui vous aide à aborder votre processus de recrutement avec la stratégie et l’égard qu’il mérite. N’oubliez pas que le bon plan de recrutement ne fera que faciliter - et sûrement pas compliquer - la croissance et le développement de votre équipe.