Vous voulez attirer les meilleurs candidats à votre poste à pourvoir, alors tout commence par la description du job.

Une offre d’emploi bien rédigée donnera aux candidats une idée claire des tâches que la fonction implique, de ce que votre compagnie a à offrir et quelles qualifications sont nécessaires pour que leur CV soit placé en haut de la pile.

Curieux de savoir ce que doit comporter une liste descriptive efficace? Nous partageons avec vous les 10 conseils incontournables pour concocter une description de poste qui attirera les meilleurs aspirants —sans les induire en erreur. Accédez à la liste complète des meilleures pratiques ici : 

Obtenez les 10 clés

 

Grâce à ces stratégies, cessez de stresser sur la rédaction de la description pour vous concentrer sur ce qui importe : trouver les meilleurs candidats. 

Vous voulez un aperçu ? Nous creusons ci-après les 5 premiers conseils pour vous aider à annoncer votre offre d’emploi dans l’industrie hôtelière.

 

1. Choisissez le bon titre

Le titre du poste n’est pas l’endroit où faire preuve de créativité. Des titres vagues ou ingénieux peuvent non seulement déconcerter vos candidats mais risquent de compromettre l’affichage de votre poste vacant dans les résultats de recherche. 

Réfléchissez : un chercheur d’emploi sera plus enclin à taper «Concierge d’Hôtel » plutôt que quelque chose du style « Gourou Expert en Accueil ». 

 

2. Parlez directement aux candidats

Personnalisez et concrétisez votre description de poste en utilisant le « vous » et le « nous ». Parler à la troisième personne pourra paraître maladroit, voire vieillot et corporatif, et n’inspirera aucune connexion personnelle avec votre compagnie. 

Voici un exemple qui peut illustrer la différence. Si vous parlez à la troisième personne, vous pourriez dire « L’agence XYZ est une agence de voyages centrée sur les expériences de voyage mémorables. Le candidat idéal travaillera en contact direct avec les clients pour remplir cette mission ».

 

En revanche, voici un meilleur exemple : « Nous sommes une agence de voyages centrée sur les expériences de voyage mémorables. Vous travaillerez en contact direct avec les clients pour remplir cette mission ». Vous captez la différence ? 

 

3. Restez centré sur les qualifications essentielles

Lorsque vous rédigez une description de poste dans l’Hôtellerie et le Tourisme, il peut être tentant de commencer à dresser la liste « des courses » de tout ce que voulez absolument chez votre candidat—comme si vous étiez en train de créer le candidat idéal.

Par exemple, votre barman devrait avoir au moins 10 ans d’expérience dans l’élaboration de cocktails maison, posséder un diplôme en mixologie et être créatif et innovant pour développer de nouvelles recettes.

Rêver c’est beau, mais n’oubliez pas que la plupart des candidats voient ces qualifications comme des cases à cocher absolument pour pouvoir postuler. Certaines études estiment que les femmes ne postuleront pas à moins de satisfaire à absolument toutes les qualifications, tandis que les hommes se présenteront au même poste en répondant au moins à 60% des critères.

Alors que vous voulez que votre description cible les aspirants les mieux qualifiés, vous pourriez en fait écarter des candidats excellents avec des exigences trop ambitieuses. Restez centré sur ce qui est essentiel pour ce poste. Si vous êtes vraiment décidé à en rajouter, pensez à les ranger dans la catégorie des « souhaitables mais pas obligatoires ». 

 

4. Précisez un ordre de salaire

Une étude de LinkedIn a révélé que la rémunération est la partie la plus importante de la description de poste pour les chercheurs d’emploi—c’est la première chose qu’ils regardent. Et pourtant, beaucoup d’entreprises omettent d’inclure cette information dans leurs offres d’emploi. 

Si vous pouvez donner des informations précises sur la rémunération, faites-le, ou au moins, donnez une fourchette. Cela vous aidera à cibler les candidats les mieux appropriés en évitant  de les faire passer par tout le processus de recrutement pour vous rendre compte à la fin que votre offre de salaire ne convient pas. 

 

5. Évitez le jargon

Nous recherchons un GSM pour diriger notre CRM et RMS, accroître notre clientèle par des améliorations de forfaits et réorganiser notre WBE. 

Si vous êtes dans le secteur de l’Hôtellerie et du Tourisme depuis un certain temps, le jargon et les sigles comme ceux-là deviennent une seconde nature. Néanmoins, ils pourraient ne pas être aussi évidents pour vos candidats. 

Alors évitez l’argot du secteur et privilégiez la clarté. Mieux vaut s’abstenir aussi d’utiliser un langage excessivement fleuri (tel que « de prestige international » ou autres hyperboles) pour rester focalisé sur ce qui est le plus important : l’information spécifique au poste. 

 

Qu’avez-vous encore besoin de savoir pour rédiger une offre d’emploi irrésistible qui séduira les candidats les mieux qualifiés ? Obtenez toutes les clés directement dans votre boîte de réception. 

Obtenez les 10 clés