Vous voulez attirer les meilleurs talents dans votre établissement hôtelier, et une fois que vous les avez enfin recrutés, vous voulez que ce soit pour longtemps. Mais comment faire pour y parvenir ? En leur proposant des opportunités de carrière ? Une culture d’entreprise positive et solidaire ? Un salaire et des avantages intéressants ? Oui, tous ces facteurs ont leur importance. Mais il y en a un qui doit absolument figurer sur la liste : votre employer brand ou votre marque employeur.

 

Pourquoi votre marque employeur est-elle si importante ?

Pensez que votre employer brand est comme l’identité ou la réputation de votre compagnie. C’est elle qui transmet la mission de votre organisation, ses croyances et sa culture, et elle a un impact sur la façon dont vous êtes perçu non seulement par vos salariés actuels mais par les candidats qui répondent à vos offres. 

Votre marque employeur possède certains éléments sur lesquels vous n’avez pas beaucoup d’influence - comme les commentaires sur Glassdoor, pour ne prendre qu’un exemple. 

Mais vous pouvez cependant contrôler beaucoup d’autres aspects. Vos outils marketing orientés candidat, ce sont par exemple votre site web, vos comptes sur les réseaux sociaux, la page de votre compagnie sur Hosco, et bien d’autres. 

Le message que vous transmettez à travers ces outils marketing est de la plus haute importance. Comme l’explique Sjoerd Gehrels dans son livre sur l’employer branding dans l’industrie hôtelière, une marque employeur positive vous aidera à :

  • Accroître la crédibilité de votre compagnie et à renforcer votre réputation
  • Dynamiser vos employés actuels et favoriser un meilleur engagement
  • Accroître la fidélité des employés à la compagnie et mieux les retenir 
  • Recruter et retenir les meilleurs candidats, pour améliorer le service et la productivité

Besoin d’un exemple ? InterContinental Hotels Group (IHG) a expérimenté de première main ces avantages lorsqu’il a développé sa marque employeur. Depuis l’introduction de son employer brand, l’engagement de ses employés a grimpé de 21%, alors que le sentiment d’appartenance de ces derniers à la compagnie est maintenant évalué à 94 % et leur satisfaction au travail à 89 %. 

IHG signale aussi que leur marque employeur top niveau les aide à se démarquer et favorise un recrutement plus compétitif. 

 

Comment auditer votre Employer Brand : 5 étapes à suivre

Il est temps de prêter attention à votre propre marque employeur au sein du secteur hôtelier pour aspirer à ces mêmes bénéfices. Voici cinq étapes qui vous aideront à auditer et améliorer votre marque employeur. 

 

1. Identifiez les critères de succès

Votre première étape devrait consister à identifier avec exactitude ce que vous essayez d’obtenir en créant ou en renouvelant votre marque employeur. Par exemple, cherchez-vous à : 

  • Augmenter le nombre de candidatures à toutes vos offres de postes ?
  • Améliorer la réputation de votre hôtel, restaurant, agence de voyages ou autre activité du secteur ?
  • Recruter des candidats qualifiés pour un poste hautement spécialisé (comme un chef exécutif ?)
  • Renforcer votre stratégie pour retenir vos employés actuels ?
  • Améliorer les résultats de feedback de vos employés ?

Vous pouvez viser plusieurs objectifs avec votre employer brand, mais il vaut mieux pour commencer se concentrer uniquement sur un seul d’entre eux et auditer votre marque en restant focalisé. 

Lorsque vous aurez identifié un objectif, assurez-vous de pouvoir le mesurer en lui attribuant un système d’évaluation spécifique. Cela vous sera utile pour contrôler vos progrès et mesurer vos succès.

Exemple : Augmenter de 18 % le nombre de candidatures à vos postes de réceptionniste d’hôtel. 

 

2. Créez une feuille de calcul simple

L’audit de votre employer brand implique d’analyser vos ressources existantes au peigne fin. La quantité d’informations que vous allez découvrir peut être conséquente, alors assurez-vous de trouver un système organisé pour les collecter et les conserver.

Cela peut être aussi simple que de créer une feuille de calcul contenant les colonnes suivantes : 

  • Outils marketing : cette colonne contiendrait l’élément spécifique que vous visez, comme par exemple votre site web.
  • Objectif : il partage la finalité de l’outil marketing spécifique, comme inciter les candidats à répondre à une offre de poste ou fournir des informations sur votre culture.
  • Notes : là vous pourrez noter les informations que vous découvrez au cours de votre audit - comme ce que vous voulez ajouter, enlever, ou modifier pour favoriser votre objectif.  

Vous vous féliciterez d’avoir mis en place cette structure pour détecter et conserver les informations trouvées tout au long du processus d’audit.

 

3. Évaluez vos outils

Maintenant que vous avez créé votre feuille de calcul, le moment est venu de vous tourner vers les outils marketing qui soutiennent votre employer brand—qu’ils soient partagés par vos employés, les candidats, ou les deux. 

Les outils à évaluer pourraient être :

  • Profils sur les médias sociaux
  • Site web de la compagnie
  • Page de la compagnie sur Hosco
  • Ressources papier, telles que brochures ou dépliants
  • Articles de blog, vidéos et autres éléments de marketing de contenu

Utilisez votre feuille de calcul pour noter le matériel et votre objectif. À partir de là, vous pourrez mieux définir quels changements vous devez opérer pour atteindre votre objectif.

Supposez par exemple que vous vouliez que la page Facebook de votre compagnie montre la culture de votre agence de voyages. Dans ce cas, vous choisirez sans doute de montrer des contenus centrés sur votre équipe (comme des photos de vos potlucks ou vos initiatives de bénévolat) plutôt que des annonces banales.

Répétez l’opération pour tous les outils que vous voulez évaluer et ce faisant, assurez-vous de bien faire attention à mettre à jour tout ce qui pourrait être nécessaire - comme utiliser votre image de marque la plus actuelle ou réviser votre biographie pour mieux coller à votre nouvelle mission. 

 

4. Recueillez du feedback

Même si une seule personne - comme le directeur RH ou autre responsable au sein de votre organisation - devrait être la personne de référence pour le processus d’audit, elle ne devrait pas être complètement seule.

Pour créer une marque employeur vraiment impactante, vous devriez solliciter le feedback et les opinions de beaucoup d’autres personnes, y compris :

  • Divers directeurs et responsables au sein de votre compagnie
  • Vos employés actuels
  • Les nouvelles recrues, qui ont une impression plus fraîche de votre marque

Quelles valeurs pensent-ils que votre marque employeur actuelle met en avant ? Quels changements recommanderaient-ils ? Ces impressions vous aideront à obtenir une vision honnête de votre marque existante depuis diverses perspectives. N’oubliez pas de les noter sur votre feuille de calcul. 

 

5. Faites un suivi de vos progrès

Une fois que vous aurez noté tous les changements que vous voulez opérer, il faudra les mettre en place. Révisez vos outils d’employer branding (ou créez-en de nouveaux) pour atteindre votre nouvel objectif de marque employeur en général et les objectifs spécifiques.

Ensuite, assurez-vous d’y revenir régulièrement pour voir si vos efforts portent les fruits espérés. 

Par exemple, vos changements stratégiques ont-il fait augmenter le nombre de candidatures aux postes de réceptionniste de votre hôtel ? Si la réponse est non, quels autres changements pouvez-vous mettre en œuvre pour booster ce taux de candidature ?

Le processus d’employer branding implique bien des tâtonnements, alors restez attentif aux performances de votre marque pour pouvoir continuer à l’affiner et à l’améliorer. 

 

Votre marque employeur est importante, vous pouvez la réussir

Votre employer brand a beaucoup de poids auprès de vos employés existants, ainsi qu’auprès des candidats qui pourraient potentiellement intégrer votre compagnie. 

Il n’y a pas une seule façon de créer une marque employeur, et celle-ci devrait être spécifique à votre organisation et à vos valeurs.

Alors, comment évaluer votre marque existante et la catapulter au niveau supérieur ? Utilisez les cinq étapes que nous vous proposons ici et vous pourrez polir une marque employeur qui s’assure l’engagement des salariés existants et en attire de nouveaux.