En quoi consiste la gestion des relations sur le lieu de travail ?

Dans l’industrie de l’accueil, comme dans tout le reste des secteurs, les entreprises devraient investir dans la gestion efficace des relations avec les employés. La gestion des relations est essentielle pour garder vos employés motivés et engagés. Les dirigeants d’entreprises et les équipes de RH peuvent travailler ensemble pour construire des relations avec les employés efficaces, positives et productives, qui favoriseront la bonne marche de l’activité.

Mais ça veut dire quoi, une gestion efficace des relations ? Les entreprises de l’industrie de l’accueil où il existe de bonnes relations entre les employés peuvent être reconnues par les liens bidirectionnels entre les dirigeants, les individus et les équipes. Et de manière générale, par leur culture sûre, interactive et stimulante.

 

Pourquoi est-il important de construire des relations de confiance au travail

Il y a beaucoup d’avantages à développer des relations solides et positives avec les membres de votre équipe. Voici quelques raisons principales pour lesquelles les dirigeants devraient s’efforcer de développer leurs propres compétences pour construire de bonnes relations au travail :

  • Travail d’équipe – Les bonnes relations de travail améliorent le travail en équipe et favorisent une culture de l’entraide parmi les employés.
  • Motivation – Dans des relations de travail saines, les efforts des employés sont reconnus, ce qui favorise une plus grande motivation et l’appropriation des projets et des tâches.
  • Moins de stress – L’industrie de l’accueil est compétitive et peut être un lieu de travail stressant. De bonnes relations au travail peuvent contribuer à un meilleur équilibre vie professionnel-vie privée, dans lequel les besoins de l’employé comme de l’organisation peuvent être satisfaits. Pour plus de conseils sur la réduction du stress au travail, consultez cet article ici.
  • Loyauté – Il existe une statistique très utilisée selon laquelle 80 % des démissions sont dues au « chef », et non au lieu de travail. De bonnes relations au travail assureront que l’accent est mis sur les compétences et le développement professionnel de l’employé, tissant ainsi des liens plus forts entre l’employé, l’équipe dirigeante et l’entreprise.
  • Culture – Les activités qui échouent ont presque toujours une culture négative, avec davantage d’incidents liés à des conflits sur le lieu de travail et de négativité au sein des employés. Développer les relations favorisera une culture où les individus peuvent partager leurs points de vue et discuter des problèmes de manière constructive, réduisant ainsi la nécessité de différends négatifs avec les RH et de conflits juridiques préjudiciables. 
  • Engagement– Une excellente communication avec les employés est la première condition de toute organisation efficace. Des relations fortes ne peuvent se construire qu’au sein d'une communication bidirectionnelle. Donner des informations, écouter les retours, expliquer les motifs, et permettre aux employés de remettre en cause leur supérieur, permettront de construire une main-d’œuvre engagée.

Nous voyons bien comment les avantages de développer des relations positives au travail améliorent la culture et l’environnement de travail aussi bien pour les employés que pour les dirigeants. Ce qui en retour produira des améliorations dans les performances générales, la qualité et l’attention au client. L’effet d’entraînement peut avoir un impact puissant sur, par exemple, la marque d'un hôtel ou d’un restaurant, et par suite directement sur le bénéfice net. Cet article vous donnera aussi d’autres perspectives sur la création d’ambassadeurs de marque parmi vos employés

 

Comment gérer les relations sur le lieu de travail

La construction de relations solides n’arrivera pas par hasard. En tant que manager, vous pouvez mettre en place dès maintenant tout une diversité d’outils, techniques et meilleures pratiques. N’attendez pas que l’organisation implante un programme de gestion des relations pour prendre l’initiative et influencer la culture qui vous entoure. Les idées et conseils suivants aideront tous les leaders à améliorer leur propre gestion des relations :

  1. Commencez par le recrutement – Il n’y a pas de meilleur moyen pour commencer qu’au moment du recrutement. Lancez votre programme de gestion des relations en connectant les nouveaux employés avec les membres de votre équipe. Ces interactions humaines peuvent être beaucoup plus productives que la lecture de n’importe quelle plaquette d’entreprise ou le visionnage de vidéos corporatives. 
  2. Concentrez-vous sur l’environnement – Efforcez-vous de créer un espace sûr pour les membres de votre équipe, où ils se sentiront soutenus. En tant que leader, ne tolérez aucune discrimination ou comportement négatif, assurez-vous à tout moment de « tuer le serpent dans l’œuf », avant que des éléments négatifs puissent influencer la culture de l’équipe. Ensuite, assurez-vous de ne pas ‘micro-gérer’ ou créer des expectatives irréalistes. Au lieu de cela, cherchez des moyens pour identifier les comportements qui construisent la culture que vous visez, traitez les employés comme des individus et faites preuve de respect.
  3. Communication bidirectionnelle – Donnez la parole à vos employés et écoutez-les, avec attention. La façon dont vous communiquez avec vos pairs et vos employés affectera vos relations. Vous ouvrir à vos subordonnés, leur expliquer vos décisions et écouter leurs préoccupations, contribuera à développer la confiance et à alimenter des relations durables et solides.
  4. Soyez positif – Personne, pas même vos employés, n’a envie de s’entourer des personnes négatives. Bien sûr, il y aura des moments de pression et des situations compliquées, mais en tant que leader, vous avez la responsabilité d’en dégager l’aspect positif. Cela aidera les autres à vous faire confiance et à se fier à votre jugement, à condition que vous restiez réaliste.
  5. MBWA. Pratiquez des techniques comme le MBWA, Management By Walking Around  ou le management par l’écoute et la rencontre. Une approche utile dans laquelle vous, en tant que leader, investissez un temps constructif à ‘vous promener’ parmi vos employés. Posez-leur des questions sur leur vie, leur travail, montrez-vous intéressé et compréhensif, mais aidez-les aussi à relever des défis de manière positive. Ce faisant, vous arriverez à mieux les connaître et à renforcer le respect qu’ils vous portent.
  6. IE –Développez votre intelligence émotionnelle – les managers qui font preuve d’intelligence émotionnelle dans l’industrie de l’accueil ne sont pas seulement en contact avec leurs propres émotions et sentiments à un moment donné, ils sont aussi capables d’identifier les émotions et les sentiments des autres. Ils peuvent comprendre les sentiments de leurs employés et savoir d’où ils viennent dans différentes situations. Pour exceller dans ce domaine, vous devez savoir vous maîtriser et être capable de montrer de l’empathie pour vos employés même si vous n’êtes pas d’accord avec eux. Développer votre intelligence émotionnelle est possible, mais il est clair que certaines personnes ont davantage d’aptitudes naturelles que d’autres dans ce domaine. Faites-en une priorité pour vous-même et vos équipes.

Comment allez-vous améliorer votre gestion des relations au travail ?

En tant que manager et leader de l’industrie de l’accueil, vous pouvez commencer dès aujourd’hui à façonner les relations que vous maintenez avec vos pairs, supérieurs et subalternes. Utilisez certaines des idées de cet article et engagez-vous à construire des relations vraies et efficaces avec les personnes qui vous entourent.