Une fois surmontés les défis de la pandémie, il reste encore un obstacle à franchir aux responsables du recrutement dans l’hôtellerie : trouver des moyens pour promouvoir leur établissement et démontrer que c’est un lieu de travail fantastique. La culture d’entreprise est l’une des principales raisons que vos futurs employés choisiront pour travailler dans votre compagnie plutôt que chez vos concurrents.

À cause du COVID-19, nous avons assisté à un exode en masse du personnel des hôtels, bateaux de croisière, restaurants et autres établissements similaires. On affirme que 75 % de la main-d'œuvre de l’hôtellerie a été déplacée de manière permanente, ce qui a eu pour conséquence d’obliger les travailleurs à chercher des emplois dans des secteurs alternatifs.

Présenter une culture d’entreprise intéressante, dont les employés ont envie de faire partie, est essentiel pour attirer des candidats de haut niveau et pour ramener le talent dans l’industrie hôtelière. Alors voyons ce que vous pouvez faire pour y arriver.

 

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise est définie comme un ensemble de comportements, valeurs et croyances qui caractérisent une organisation. Bien que les valeurs qui sous-tendent l’activité de l’entreprise sont généralement documentées, en réalité, la culture d’entreprise est l’expérience vécue par les travailleurs qui opèrent au sein de cet environnement

Un environnement de travail stimulant et inclusif représente une proposition attractive pour des employés potentiels. Compte tenu de la pénurie drastique de personnel hôtelier sur le marché du travail, cela pourrait bien être la clé pour attirer de nouveaux talents dans votre équipe.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous indiquons ci-après quelques conseils qui vous guideront sûrement dans la bonne direction.

 

1. Traitez votre culture d’entreprise comme un produit

Pas moins de 86 % des professionnels des ressources humaines affirment que le recrutement ressemble de plus en plus à du marketing, alors il est impératif que vous ne vous laissiez pas distancer par vos concurrents et que vous commenciez à considérer votre culture d’entreprise comme un produit. Après tout, les établissements hôteliers qui marchent reconnaissent bien l’excellence du service à leurs clients comme un argument commercial. Par analogie, votre culture d’entreprise est le produit que vous ‘vendez’ à vos employés potentiels. 

Mais avant de promouvoir votre culture d’entreprise, demandez-vous si vous pouvez d’abord faire quelque chose pour l’améliorer. Est-elle aussi bonne qu’elle le devrait ? Si la réponse est non, identifiez ce que vous pouvez faire pour faire bouger les choses et agir. 

Maintenant, réfléchissez sur ce qui différencie votre culture d’entreprise de vos concurrents. Quelle valeur ajoutée ou arguments de vente particuliers contient-elle ? 

Éclaircir ces points vous aidera à communiquer plus facilement à vos candidats potentiels ce que votre environnement de travail a à leur offrir. 

 

2. Obtenez le feed-back des employés

Les personnes les mieux placées pour apporter du feed-back sur la vie dans votre établissement hôtelier sont les employés qui y travaillent jour après jour. C’est un moyen efficace pour vous faire une idée de ce que vous faites bien, et plus important encore, savoir quels sont les domaines à améliorer. 

Grâce au témoignage empirique de vos employés sur votre culture d’entreprise, vous pouvez ensuite utiliser leurs impressions (avec leur accord) et les publier, par exemple sur les médias sociaux, votre site carrière, dans les offres d’emploi, etc. - elles serviront à prouver sur les réseaux que votre entreprise est un bon endroit pour travailler. 

Quand vous interrogerez vos employés, nous vous recommandons d’utiliser plusieurs approches pour obtenir un feed-back global d’une catégorie de travailleurs. Vous pourriez inclure des questionnaires anonymes (structurés et non structurés) et des groupes de discussion.

 

3. Gérez vos avis en ligne

Il y a plein d’endroits où les employés (passés et présents) peuvent laisser des commentaires sur leur expérience de travail dans votre entreprise. L’une des plateformes les plus célèbres est Glassdoor.

Bien entendu, le moyen le plus efficace pour gérer ces avis en ligne est de vous assurer que vous développez une culture de premier ordre. Cependant, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour augmenter la probabilité d’avis favorables à votre égard.  

Tout d’abord, nous vous déconseillons de décourager les employés à publier des commentaires négatifs. Une attitude qui n’est pas éthique et qui sera préjudiciable à long terme. 

Néanmoins, vous pouvez raisonnablement les encourager à émettre des avis positifs sur les médias sociaux et Glassdoor. 

Il convient aussi de noter que les anciens employés sont plus enclins à publier des commentaires désagréables puisqu’ils n’ont plus grand chose à perdre. C’est pourquoi il est impératif d’organiser un entretien de sortie pour permettre au travailleur d’exprimer tout problème avec votre entreprise avant de la quitter. 

S’ils ont des plaintes, expliquez-leur que vous prenez bien note de leur feed-back. Ensuite, demandez-leur si vous pouvez les contacter plus tard pour leur expliquer ce que vous avez fait pour y remédier. Assurez-vous de bien remplir cette promesse ! Vous contribuez ainsi grandement à ce que votre employé se sente écouté et en échange, il sera moins tenté de démolir votre culture d’entreprise sur les réseaux.

 

4. Passez au numérique

Souvent, les candidats potentiels de l’hôtellerie font des recherches assidues sur les entreprises où ils veulent travailler sur les médias sociaux et autres sites en ligne. 

Inutile de dire que c’est une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devez rigoureusement et constamment promouvoir votre culture d’entreprise en ligne. 

Si vous n’en avez pas encore un, envisagez de créer et lancer un site carrière pour votre entreprise hôtelière. Vous devriez avoir une page dédiée uniquement à expliquer la vision, les valeurs et la mission de votre entreprise et comment elles répercutent sur votre culture. Ce serait aussi un excellent endroit pour communiquer sur la manière dont votre organisation encourage le talent et toutes les opportunités que vous offrez pour progresser et se développer professionnellement. 

Vous voudrez aussi partager les succès de vos employés - l’employé du mois, les récompenses, un travailleur qui s’est surpassé...peu importe, n’hésitez pas à en faire grand bruit sur les réseaux - il s’agit de montrer que vous êtes fier des efforts de votre personnel.

Il en va de même pour toutes les activités sociales ou de team-building auxquelles votre entreprise participe. Ce ne sont que quelques moyens simples de donner à votre compagnie une personnalité, pour que vos candidats potentiels puissent mieux se faire une idée de l’endroit où ils pourraient travailler.  

 

Êtes-vous prêt à améliorer la culture d’entreprise de votre activité hôtelière ?

Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous aurez une idée plus précise sur la manière d’aborder l’amélioration de votre culture d’entreprise. 

Le plus important : il y a plein de choses que vous pouvez faire pour que votre entreprise d’hôtellerie devienne un meilleur endroit pour travailler. Mais tout d’abord, vous devez identifier les domaines à améliorer. Une fois que vous serez satisfait de la culture d’entreprise que vous avez créée, vous pourrez la crier sur tous les toits et si tout va bien, vous asseoir et regarder les meilleurs candidats affluer.