Les compétences en coaching et mentorat peuvent aider les dirigeants à accroître l’autonomie de leurs employés, à améliorer leur développement personnel et à atteindre la plénitude de leur potentiel, tout en contribuant à réduire le stress (pour d’autres moyens de réduire le stress dans l’industrie hôtelière, reportez-vous à cet article). 

Il y a beaucoup à gagner pour un dirigeant à développer ses compétences en coaching/mentorat, mais d’abord, il est important de comprendre la différence entre ces deux concepts.

Le coaching est dirigé à améliorer les performances d’un individu ou d’une équipe en utilisant le questionnement, alors que le mentorat tend davantage à aider l’individu à travers la transmission de connaissances. 

Un coach n’a pas nécessairement besoin d’avoir une expérience importante pour aider quelqu’un à se développer, alors que le mentor est plus susceptible d’avoir derrière lui un parcours professionnel conséquent.

Les compétences pour devenir un coach ou un mentor efficace sont relativement similaires et incluent notamment :

  • L’écoute.  Les bons coachs et les bons mentors écoutent avec attention la personne avec qui ils se trouvent. Ils ont l’art de poser des questions pour comprendre les véritables problèmes et donnent du temps et de l’espace à l’individu pour structurer ses sentiments et ses pensées.

  • Le questionnement. Une compétence caractéristique du coach efficace est l’art de poser des questions. Celles-ci pourront être fermées ou ouvertes suivant la situation et le sujet de la discussion.

  • La facilitation.  Les bons coaches/mentors facilitent l’apprentissage et le développement en encourageant la prise en charge des problèmes et la création d’idées et de solutions.

  • Encourager.  Encourager l’individu et les équipes est important pour garantir qu’ils sont prêts à assumer la responsabilité de leur propre évolution personnelle et de l’amélioration de leur environnement de travail et de leurs performances.

  • Positivité.  Les coachs et les mentors obtiendront de meilleurs résultats avec leurs employés s’ils restent positifs et prêts à faire avancer les choses en se concentrant sur l’amélioration des points forts plutôt qu’à essayer de lutter contre la négativité et les points faibles.

Comment développer ses compétences pour le coaching et le mentorat ?

Pour un dirigeant de l’industrie hôtelière, il existe différentes manières de développer ces compétences clés en coaching et mentorat.  Les bénéfices pour n’importe quelle entreprise sont évidents : amélioration des performances, des employés plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs, plus d’accent sur le développement personnel et une réduction de la rotation du personnel. 

Un effet significatif de la création d’une culture du coaching et du mentorat peut être un renforcement de l’engagement grâce à une expérience employé plus positive. (Pour d’autres moyens d’améliorer l’expérience employé dans l’industrie hôtelière, reportez-vous à cet article)

Nous suggérons par exemple l’approche suivante :

Tout d’abord, cherchez des opportunités pour donner votre avis aux membres de votre équipe. En leur fournissant un feedback régulier et fréquent, vous créez des occasions de développer des relations de coaching et de mentorat.  

Ensuite, il est important que les dirigeants soient ouverts aux idées de leurs employés ; mettez en pratique vos capacités d’écoute en leur demandant des suggestions et en écoutant avec attention ce qu’ils ont à dire. 

Enfin, essayez de créer une culture dans laquelle les membres de votre équipe sont encouragés à apprendre les uns des autres, pour favoriser la construction d’une approche dans laquelle les individus s’attribuent entre eux les rôles de coach et de mentor.

 

Quelles techniques de coaching et de mentorat puis-je appliquer en tant que dirigeant ou professionnel des ressources humaines ?

En tant que dirigeant, il peut être utile d’utiliser une structure pour commencer à devenir coach ou mentor de vos employés, comme par exemple le modèle GROW de coaching et mentorat :

Objectif 

Cette étape consiste à connaître les priorités du sujet coaché ou mentoré. Idéalement, en tant que dirigeant, vous essaierez d’obtenir de votre employé ce qu’il souhaite réaliser ou quel problème il a à résoudre.

Réalité

Ici, vous poserez les questions clés pour comprendre où en est votre équipe par rapport au problème. Quelle est exactement la réalité actuelle ? Ainsi, vous vous assurez que vous et vos employés comprenez bien le point de départ et que vous disposez d’un repère pour mesurer le succès.

Options

En posant des questions à vos employés, vous pourrez les amener à formuler des options pour faire avancer la situation ou résoudre le problème. Assurez-vous qu’au moins une option est choisie par le sujet coaché ou mentoré pour qu’il reste « propriétaire » de la solution.

Volonté

La dernière étape du modèle GROW consiste à déterminer la VOLONTÉ de votre employé à réaliser des changements ou à entreprendre des actions pour atteindre l’objectif. Tout est question d’engagement de la part des membres de votre équipe. Un plan d’action peut être élaboré avec les idées formulées par les membres de l’équipe, suivant les conseils du coach ou du mentor.

 

Comment les techniques de coaching et de mentorat améliorent la rétention des talents et la productivité ?

Quand les entreprises développent les compétences en coaching et mentorat de leurs dirigeants, l’impact culturel peut être important et à son tour attirer de nouveaux talents, tout en retenant les employés. Dans un article récent, Kavita Sahai met en avant l’importance des programmes de coaching et de mentorat pour améliorer la rétention des employés :

 

« Le mentorat ou le coaching en interne a fait ses preuves dans des entreprises de toutes dimensions et à différents niveaux. Une étude menée par Deloitte en 2016 a révélé que les millenials qui avaient l’intention de rester dans la même entreprise plus de cinq ans étaient deux fois plus susceptibles d’avoir un mentor (68 %) que l’inverse » 

Kavita Sahai

 

 

Comment allez-vous commencer à coacher et mentorer vos employés ?

En tant que cadre supérieur dans l’industrie hôtelière, vous pouvez avoir un impact direct et significatif sur le succès à court terme et à long terme de votre équipe en commençant à coacher et mentorer vos employés suivant un plan structuré. Utilisez les conseils de cet article et engagez-vous dès aujourd’hui à vous lancer dans votre propre aventure de coaching et de mentorat.