La plupart des employeurs veulent trouver les meilleurs candidats, les mieux qualifiés pour leurs postes vacants, indépendamment de l’âge, de la race, du sexe ou de tout autre critère sans importance. 

Pourtant, consciemment ou non, ces facteurs ont souvent une influence dans l’équation de l’emploi. Et c’est précisément pour cela que le respect de l’égalité des chances n’a cessé d’attirer l’attention des employeurs - tout particulièrement dans l’industrie hôtelière. 

 

Qu’est-ce qu’un employeur qui assure l’égalité des chances ?

Vous avez probablement entendu l’expression « égalité des chances au travail » auparavant, mais qu’est-ce que cela signifie ? Un employeur qui assure l’égalité des chances est une entreprise qui ne fait aucune discrimination entre ses employés ou candidats pour des questions de : 

  • Âge
  • Handicap
  • Race
  • Religion
  • Sexe

L’objectif de renforcer l’égalité des chances au travail est de promouvoir l’inclusion et la participation de groupes sous-représentés sur le marché du travail et dans la société. Toute forme de discrimination par l’employeur contre ses employés actuels ou potentiels est interdite.

 

Est-ce que toutes les entreprises sont tenues d’assurer l’égalité des chances ?

En fait, cela dépend surtout de la localisation. 

L’égalité des chances et de traitement est reconnue comme un droit fondamental par le droit communautaire. Qui plus  est, « l’égalité des chances et de l’accès au marché du travail », qui fait partie du socle européen des droits sociaux, couvre quatre domaines :

  1. Les compétences, l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie
  2. L’égalité hommes-femmes
  3. L’égalité des chances
  4. Le soutien actif à l’emploi

Toute discrimination, de quelque nature qu’elle soit, est illégale dans toute l’Union européenne. Pourtant, elle reste encore un défi pour la région. Le dernier sondage Eurobaromètre (2015) révélait que 64 % des personnes interrogées pensent que la discrimination fondée sur l’origine ethnique est répandue dans l’UE, 58 % pour celle fondée sur l’orientation sexuelle, 50 % pour le handicap et la religion, et 42% pour les plus de 55 ans.

Aux États-Unis, le concept d’égalité des chances au travail est fondé sur les lois anti-discrimination américaines. Ces lois sont imposées par la Commission pour l’Égalité des Chances en matière d’Emploi (EEOC) et s’appliquent généralement aux entreprises qui emploient plus de 14 salariés durant au moins 20 semaines civiles par an.

Et si vous êtes une entreprise d’hôtellerie qui n’est pas basée aux US ou qui n’a pas de relations commerciales importantes avec ce pays ? Alors les lois pour l’égalité des chances en matière d’emploi ne s’appliquent ni à vous ni à vos employés.

Cela dit, certains pays ont leurs propres lois anti-discrimination auxquelles vous devriez peut-être prêter attention. Cependant, beaucoup d’entre elles sont à la traîne et, encore plus choquant, 51 % des pays n’ont aucune loi protégeant les travailleurs contre la discrimination. 

Indépendamment du fait que l’égalité des chances au travail soit une imposition légale ou non pour l’employeur, introduire des pratiques visant à éviter la discrimination est un pas judicieux pour vous assurer que vos processus de recrutement et sur le lieu de travail sont équitables et éthiques.

 

L’égalité des chances au travail est-elle plus importante dans l’hôtellerie que dans d’autres secteurs ?

L’égalité des chances au travail et le traitement équitable des salariés devraient être une priorité dans tous les secteurs - pas seulement l’hôtellerie.

Cependant, il est vrai que l’industrie hôtelière a été pointée du doigt au regard des lois d’égalité des chances en matière d’emploi, principalement en raison d’événements et de statistiques alarmants comme ceux-ci : 

  • De tous les secteurs ou industries en 2015, l’industrie hôtelière est celle qui a fait l’objet de plus de plaintes auprès de l’EEOC. [1]
  • Une étude a révélé que la discrimination raciale est courante dans l’industrie hôtelière et qu’elle réduit significativement la satisfaction au travail des employés concernés. [2]
  • L’industrie hôtelière a souvent fait l’objet de critiques pour des incidents liés à des préjugés raciaux. [3]
  • Un rapport de 2016 a révélé que les hommes dans l’industrie hôtelière ont dix fois plus de probabilités que les femmes d’être promus à des postes de président ou directeur. [4] 

Pour faire simple, l’égalité des chances au travail n’est pas plus importante pour l’industrie hôtelière, mais il semblerait que les entreprises d’hôtellerie ont encore beaucoup à faire pour lutter contre la discrimination et renforcer sa prévention. 

 

Comment assurer l’égalité des chances dans votre entreprise 

Assurer l’égalité des chances en tant qu’employeur ne devrait pas être un moyen pour renforcer votre marque employeur ou avoir une bonne image auprès des candidats à des emplois dans l’hôtellerie. Il ne s’agit pas d’une tactique marketing vide de sens. 

Au contraire, elle doit être au cœur de vos pratiques de recrutement et de votre culture d’entreprise, pour assurer un environnement de travail équitable et favorable à chaque candidat et employé.

Tout cela suscite une question : comment combattez-vous ces problèmes ? Comment assurer l’égalité des chances dans votre entreprise hôtelière - qu’elle soit imposée par la loi ou non ? 

Voici cinq étapes pour vous assurer de traiter équitablement les candidats et vos employés. Nous avons réuni ces étapes dans un guide pratique ! Obtenez cette ressource utile directement dans votre boîte de réception. 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE


 

Sources :

[1] USA: Hospitality industry faced most complaints before Equal Employment Opportunity Commission of any sector in 2015 (Business Human Rights, 2016)

[2] All people are created equal? Racial discrimination and its impact on hospitality career satisfaction (International Journal of Hospitality Management Volume 89, August 2020)

[3] Hotels Grapple With Racial Bias (Elaine Glusac in The New York Times, 2018)

[4] Women in the Hospitality Industry Battling Gender Inequality (Grace Beck in MSU news, 2018)