Reconnaître que vous pouvez avoir un employé toxique dans votre équipe hôtelière est une dure réalité mais qui peut arriver n’importe où. Si cette situation n’est pas bien gérée, elle peut avoir un effet collatéral sur le moral du reste de vos employés, la cohésion de l’équipe et la culture de l’entreprise. Mais identifier un employé toxique – ou un candidat – peut être compliqué. 

Étouffer la toxicité dans l’œuf exige de la perspicacité, de l’empathie et de la diplomatie, mais reflète un leadership fort et une préoccupation pour le bien-être de l’équipe. Si vous soupçonnez qu’il y a une « pomme pourrie » parmi vos subordonnés, rassurez-vous. La première étape est d’identifier l’employé toxique et le type de comportement que vous ne pouvez pas accepter. 

À partir de là, vous pouvez adopter les mesures pertinentes pour faire avec, muter ou éliminer l’individu en question et restaurer le calme, la confiance et la camaraderie au sein de votre équipe. 

 

Qu’est-ce qui est toxique et qu’est-ce qui ne l’est pas ? 

Un employé toxique est un individu qui rabaisse ses collègues (et l’entreprise). Nous nous référons à une conduite inacceptable qui va au-delà d’une mauvaise passe ou des fluctuations naturelles des dynamiques de travail et qui affecte de manière négative la santé mentale de toute l’équipe de votre entreprise hôtelière. 

La toxicité peut prendre plusieurs formes et cacher plusieurs raisons. 

Un employé toxique peut être un individu très performant ou quelqu’un de très humain, avoir beaucoup d’ancienneté, ou encore avoir des difficultés à maintenir l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle, ce qui rend ce type de comportement encore plus complexe à aborder. 

 

Le problème de la toxicité

Un seul employé toxique peut être une bombe pour l’évolution et la culture d’une entreprise hôtelière. Une étude de la revue Harvard Business Review a révélé qu’un seul employé toxique peut coûter jusqu’à $12.500 à l’entreprise– sans parler des actions légales éventuelles, de l’impact sur la réputation de l’entreprise et sur le moral du reste des salariés. 

Le problème avec la toxicité est qu’elle disparaît rarement d’elle-même. Une fois que les mauvais sentiments affleurent, ils peuvent rapidement contaminer l’environnement de travail pour aboutir à un problème de communication généralisé au sein de l’entreprise. 

Les employés toxiques cherchent souvent des complices ou à causer un effet d’entraînement avec leurs actions, rendant difficile la connaissance de l’origine du problème et qui a été entraîné ou pris entre deux feux. 

 

Suivez votre instinct – et agissez

Observez le comportement de l’employé toxique et ses effets sur le reste des membres de l’équipe. Notez les actions et les réactions, et essayez de détecter des schémas et des éléments déclencheurs. Rassemblez les principaux événements et les faits concrets pour avoir des preuves solides à apporter.

Utilisez votre intuition et votre expérience pour éviter d’embaucher des candidats potentiellement toxiques. Réagissez au premier signe de comportement inapproprié. Limiter la casse au stade de l’entretien vous évitera de perdre du temps, de l’argent…et des maux de tête ! 

Il est nettement préférable de repousser la toxicité d’emblée plutôt que de vous mordre les doigts par la suite pour n’avoir pas écouté cette « petite voix » et d’essayer de revenir en arrière quand le mal est fait.

 

Quiz: