Pensez aux différents types de leaders -entraîneurs, superviseurs, mentors, et autres—que vous avez croisés dans votre vie. Étaient-ils tous pareils ?

Probablement pas. Les leaders ont différentes approches, mieux connues sous le nom de « styles de leadership », qu’ils utilisent pour inspirer, motiver et superviser un groupe de personnes. 

Comprendre leurs méthodes propres, leurs attitudes et leurs traits de personnalité est essentiel pour devenir un bon leader. Si vous identifiez et analysez vos comportements habituels, vous êtes mieux équipé pour reconnaître vos forces et vos faiblesses, ajuster vos compétences en communication à des situations spécifiques, encourager un environnement de travail positif et aider votre équipe à réussir. 

Alors, quel style de leadership utilisez-vous avec votre équipe d’hôtellerie ? Vous pouvez découvrir (et obtenir en prime quelques conseils pour améliorer l’engagement des employés) en répondant à ce bref questionnaire sur les styles de leadership.

6 Styles de leadership (et ce qu’ils signifient) 

Maintenant que vous avez la réponse et que vous connaissez le style de leadership que vous tendez à utiliser dans vos interactions quotidiennes avec vos employés d’hôtellerie, parlons un peu de ce que cela signifie. 

Il y avait six résultats possibles à ce quiz, tous basés sur les styles de leadership identifiés par le psychologue et auteur Daniel Goleman. De ses recherches, celui-ci a extrait six différentes approches habituellement utilisées par les personnes exerçant un rôle de leadership, qui sont :

  • Autoritaire
  • Visionnaire
  • Démocratique/Participatif
  • Coach
  • Bienveillant
  • Chef de file
Tous ces styles sont liés au concept d'intelligence émotionnelle, qui est la capacité d’un leader à identifier et à gérer ses propres émotions et celles des autres. Chaque style de leadership évoqué par Goleman a un impact différent sur les perceptions et les sentiments des employés. 

 

Ci-dessous, nous partageons quelques informations sur les bases de chaque style - ainsi que les équipes et les situations pour lesquelles ils sont appropriés.

 

1. Le style de leadership autoritaire

Le leader autoritaire est avant tout rigide et directif. Il pense que le meilleur moyen d’être un leader efficace est de partager avec les membres de son équipes des tâches, des attentes et des orientations claires. 

À partir de là, c’est aux employés de prendre leurs responsabilités - ou de subir les conséquences de leur manque de performance. 

Cette approche ne favorise pas vraiment la collaboration et le feed-back et privilégie plutôt le contrôle, la surveillance et la hiérarchie. 

Ce style convient quand :

  • Des projets ou des tâches doivent être exécutés rapidement et sans trop de discussions
  • Le travail se déroule dans un environnement très réglementé et avec des exigences de conformité

2. Le style de leadership visionnaire

Si vous êtes un leader visionnaire, vous vous êtes sans doute décrit dans le quiz comme quelqu’un de perspicace ayant une « vision d’ensemble ». Ce type de leader est très focalisé sur la vision globale ou l’objectif final et pense que son rôle est de rallier tout le monde à sa cause. 

Un leader visionnaire est moins porté sur les détails des opérations quotidiennes de l’équipe et préfère plutôt se concentrer sur des objectifs et des missions de plus grande envergure.

Bien que ces leaders restent un tant soit peu superficiels, ils sont exceptionnellement doués pour motiver leurs employés et susciter l’enthousiasme pour leurs objectifs et leurs idées. 

Ce style convient quand : 

  • Les équipes traversent des périodes de changement ou d’incertitude
  • L’entreprise poursuit un objectif agressif

 

3. Le style de leadership participatif ou démocratique

Pour savoir ce qui peut caractériser un style de leadership démocratique, pensez à la racine du mot :  démocratie. C’est le cœur de l’approche, car les leaders démocratiques veulent toujours impliquer les membres de leurs équipes dans les processus de prise de décisions. 

Ces leaders ne pensent pas que leur responsabilité consiste à prendre des décisions en solitaire et se préoccupent de demander le feed-back de leurs employés et de leurs subordonnés directs en les invitant à apporter des contributions significatives. 

Au final, c’est le leader qui a le dernier mot. Mais les leaders démocratiques ne sont pas du style à démolir leurs équipes et leur feront plutôt savoir que leurs opinions sont entendues et appréciées. 

Ce style convient quand : 

  • Il y a tout le temps de délibérer et de recueillir les commentaires avant un choix
  • Le leader n’est pas suffisamment expert en la matière pour prendre une décision

 

4. Le style coach

Les leaders coachs pensent que le vrai leadership consiste à se concentrer surtout et avant tout sur la croissance et le développement des employés.

Ces leaders se passionnent pour aider les membres de leurs équipes et leurs subordonnés directs à identifier leurs forces et leurs faiblesses. Ils encouragent les employés à apprendre et à progresser sur la voie qui favorise à la fois leurs objectifs individuels et ceux de la compagnie. 

Bien que ce type de leader soit très encourageant et compréhensif, cela ne veut pas dire qu’il édulcore les situations. Il cherche surtout à remettre en question les idées et fournir des commentaires constructifs pour aider les employés à réaliser tout leur potentiel. 

Ce style convient quand : 

  • La santé psychologique de l’équipe est bonne et que les employés ont envie de progresser
  • Les membres de l’équipe font confiance à leur leader et à son niveau d’expertise

 

5. Le style de leadership bienveillant

Le conflit est pratiquement inévitable au sein d’une équipe, mais un leader bienveillant considère comme son devoir de tout faire en sorte pour que l’équipe travaille dans une ambiance harmonieuse et soudée. 

Cela signifie que ce leader n’a pas seulement besoin de gérer les conflits entre les membres de son équipe, mais aussi entre eux et leurs subordonnés directs. Les leaders bienveillants sont vulnérables et transparents, et ils se présentent avec les caractéristiques et l’intelligence émotionnelle qu’ils souhaitent que les autres imitent. 

Ces leaders se préoccupent de la qualité du travail rendu et dans les temps, mais leur premier objectif n’est pas ce qui est fait sinon la façon dont c’est fait

Ce style convient quand : 

  • L’équipe vit des conflits et la collaboration s’en ressent
  • Le leader est capable de combiner un style bienveillant à un ou plusieurs autres styles

 

6. Le style de leadership « chef de file »

Le leader « chef de file » est orienté aux résultats et place haut la barre. Il s’efforce en permanence de trouver des moyens de travailler de manière plus efficace et plus efficiente, et il attend que les membres de leurs équipes en fassent autant. 

Ce type de leader ne tolère pas la médiocrité et n’hésite pas à pointer du doigt ou à corriger les piètres performances. Il ne supporte pas d’être ralenti - l’équipe doit suivre ou s’écarter. 

Bien que cette approche soit a priori génératrice de stress, elle peut donner de bons résultats dans des équipes très motivées et très performantes. 

Ce style convient quand : 

  • Une équipe doit fournir des résultats rapides et spectaculaires
  • Les membres de l’équipe ont de l’expérience et sont motivés pour fournir un travail de très haut niveau

 

Il n’y a pas de leadership standard

Il n’y a pas deux leaders semblables - ils utilisent différents styles de leadership pour motiver leurs employés et les aider à atteindre leurs objectifs.

Si vous n’avez pas encore découvert votre style, n’oubliez pas de répondre au quiz ci-dessous. 

Non seulement vous aurez le résultat, mais vous recevrez aussi en prime quelques conseils pour améliorer l’engagement de vos employés afin d’adapter votre approche et de diriger une équipe d’hôtellerie hautement performante.