Le recrutement dans l’hôtellerie est devenu de plus en plus compétitif au fil des ans. Le Conseil mondial du Voyage et du Tourisme a révélé dans son rapport de 2015 (1) l’enjeu croissant pour le secteur de trouver les meilleurs talents. Un enjeu qui n’a malheureusement fait que s’amplifier à cause de l’impact de la pandémie. Mais il y a quand même des bonnes nouvelles. Selon le rapport 2020 de McKinsey (2) :

« Les entreprises dont les leaders accueillent des talents diversifiés et offrent de multiples perspectives sortiront probablement renforcées de la crise. Pour faire court : la diversité paie, aujourd’hui plus que jamais. »

Des chaînes hôtelières comme Hilton ont établi des objectifs ambitieux pour augmenter la diversité au niveau de la direction tout simplement pour cette raison. Marriott [3] et Hyatt [4] ont obtenu plusieurs récompenses pour leurs initiatives inclusives en 2020, marquant un précédent pour le reste des organisations hôtelières. L’implantation d’un recrutement inclusif n’est pas difficile.  En réalité, nos 11 meilleures pratiques peuvent vous aider à améliorer facilement votre réserve de candidats, quantitativement et qualitativement.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, jetons un coup d'œil à la définition de l’inclusion et du recrutement inclusif, puis penchons-nous sur le rôle des Ressources Humaines dans la mise en place de cette transformation.

 

Qu’est-ce que l’inclusion ?

Bien que les termes diversité et inclusion soient souvent utilisés sans distinction, il existe pourtant des différences.  

La diversité, ce sont tous les aspects qui différencient vos employés les uns des autres, par exemple la race, la couleur de la peau, la religion, les croyances, les goûts, les (in)compétences et le genre. Une main-d'œuvre diversifiée ne veut pas dire que les employés se sentent automatiquement intégrés ou bien accueillis au travail.

L’inclusion est le facteur qui permet à vos employés de se sentir impliqués, heureux et à l’aise au travail, à travers une intégration consciente. Elle leur apporte un sentiment d’appartenance et de confiance, favorisé par une culture du travail et des opportunités. En faisant en sorte que leur opinion compte et en les incluant dans la prise de décisions, les employés seront capables de donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

Qu’est-ce que le recrutement inclusif ?

Le recrutement inclusif signifie adapter vos efforts de recrutement de manière à ce que les candidats sentent qu’ils font partie de votre entreprise dès le moment où ils postulent à l’emploi.

 

Les avantages de la diversité et de l’inclusion dans le recrutement sont :

  • L’attraction de talent : les chercheurs d’emploi évaluent vos efforts de diversité et d’inclusion à travers les réseaux sociaux avant de postuler. 67 % d’entre eux considèrent la diversité sur le lieu de travail comme un facteur important dans leur recherche, selon Glassdoor. Ils peuvent sentir comment et si ils vont s’intégrer en lisant votre annonce. La façon dont ils sont traités durant l’entretien est aussi un facteur décisif.  

  • Une clientèle diverse : une main-d'œuvre diverse attirera aussi des clients d’horizons divers dans votre hôtel, restaurant ou complexe et contribuera à ce qu’ils s’y sentent bien accueillis [5].

  • Meilleurs résultats (financiers) : selon une étude de McKinsey, les entreprises qui privilégient la diversité dans l’embauche tendent à obtenir de meilleurs résultats financiers que ceux qui ne le font pas [6]. 

  • Image de marque : si votre hôtel ou complexe se déclare inclusif, alors alignez votre travail de recrutement sur cette promesse. Après tout, vos employés représentent et transmettent la promesse de votre marque.

Comment les Ressources humaines peuvent-elles guider la transformation vers la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail ?

L’incorporation de la diversité et de l’inclusion dans votre marque hôtelière relève de la responsabilité de la direction, mais les stratégies dirigées aux activités quotidiennes pour favoriser la diversité et l’inclusion devraient être mises en place par les directeurs des Ressources humaines. Ceux-ci peuvent présenter aux dirigeants une solide analyse de rentabilisation et encourager une véritable inclusion de leur main-d'œuvre diversifiée à travers une intégration ciblée. Le recrutement inclusif est le meilleur moyen de commencer à construire une main-d'œuvre diversifiée, suivi de la gestion de la performance, et de la gestion de la rémunération, de l’apprentissage, du développement et du talent.

 

Quelles sont les 11 meilleures pratiques du recrutement inclusif ?

 

1. Mesurez la composition démographique :

Mesurer la composition démographique de votre personnel en mettant l’accent sur les rôles de direction et les postes clés peut vous aider à obtenir une image réelle de la diversité dans votre entreprise. Observez comment les divers groupes sont représentés dans les 20 % des emplois les mieux payés ou au niveau de la direction, par exemple. Mesurer permet d’améliorer.

 

2. Faites attention au vocabulaire

Saviez-vous que l’emploi de mots comme « Gourou », « Jedi » ou « Ninja » dans vos offres d’emploi peut nuire à vos tentatives de recrutement inclusif ? Selon Glassdoor, ces termes peuvent décourager les femmes à présenter leur candidature, tout comme « éprouvé », « expert » et « supérieur ». Faites attention à l’utilisation de pronoms dans vos descriptions de postes, qui peuvent produire l’effet inverse à celui d’encourager l’inclusion. 

3. Définissez des objectifs pour l’entretien

L’industrie hôtelière est traditionnellement un secteur d’emploi diversifié, produit de la mondialisation. Pour être sûr que tous les candidats ont leur chance, vous pouvez exiger de faire passer un entretien à au moins une personne d’un groupe sous-représenté pour chaque poste vacant par exemple. 

4. Structurez vos entretiens 

Pour limiter les stéréotypes inconscients, posez les mêmes questions de manière systématique et structurée à tous les candidats. Les questions comportementales fonctionnent vraiment très bien.

5. Développez un programme de recommandations

Demandez à vos employés actuels de vous recommander des candidats de groupes minoritaires ou sous-représentés dans le cadre d’un programme de recommandations ciblé.

6. Recrutez à travers diverses universités

Élargir vos efforts de recrutement sur campus à différentes écoles- publiques, privées, de formation professionnelle et hôtelière- peut contribuer à diversifier votre vivier de candidats. Inclure des écoles de différentes régions ou d’autres pays vous permettra d’attirer des candidats avec plus ou moins de moyens financiers et avec différents diplômes. 

7. Concentrez-vous sur des exigences clés

Parfois, les offres d’emploi transmettent trop d’exigences « souhaitables », que beaucoup de candidats ne peuvent pas remplir. Ces critères peuvent aussi faire paraître votre entreprise trop exigeante. En fait, une étude de Hewlett Packard [7] indique que les hommes postulent lorsqu’ils remplissent seulement 60 % des qualifications demandées, mais les femmes ne répondront à l’annonce que si elles satisfont à 100 % de ces critères. En vous concentrant sur des exigences clés, vous rendrez vos emplois plus accessibles. 

 

8. Utilisez les témoignages de vos employés

Demander à vos employés actuels de partager leur expérience inclusive sur les réseaux sociaux peut donner aux candidats un sentiment d’appartenance. Plus les visages et les histoires seront familiers, mieux ce sera.

 

9. Affinez votre offre d’emploi

En écrivant votre annonce, assurez-vous qu’elle encourage toute sorte de candidats, du genre masculin, féminin, non-binaire,... à postuler, en incluant les pronoms, photos et vocabulaire corrects. Saviez-vous que publier une offre d’emploi est l’une des nombreuses choses que vous pouvez faire sur la plateforme unique de Hosco ?

 

10. Faites attention aux dates et heures des entretiens

Certaines dates ou heures d’entretien peuvent tomber pendant une période de fêtes, de jeûne ou autre rite religieux. En tenant compte de ces aspects dans votre planification, vous assurez une expérience inclusive au chercheur d’emploi et vous lui prouvez que vous y êtes sensible.

11. Partagez les objectifs et résultats de vos efforts de Diversité et Inclusion (D&I)

Montrez que votre entreprise hôtelière est responsable en publiant un tableau de bord public de vos pratiques de D&I sur votre site web, les réseaux sociaux, les plateformes de recrutement et même dans les offres d’emploi si le cas se présente. Cette pratique stimulera et encouragera un public diversifié à postuler.

 

→ 🤔 Vous voulez être sûr que votre entreprise traite équitablement les candidats et les employés ?  Découvrez nos 5 étapes pour devenir un employeur qui encourage l’égalité des chances.

 


Sources :

[1] Global talent trends and issues for the travel and tourism sector (Oxford Economics, 2015)

[2] Diversity wins: How inclusion matters (McKinsey & Company, 2020)

[3] Diversity & Inclusion (Marriott Corporate)

[4] Hyatt Company Awards (Hyatt Newsroom)

[5] The Importance of Diversity at all Levels of the Hospitality Industry (Glenn Skolnick, March 2021)

[6] Why diversity matters (Vivian Hunt, Dennis Layton, and Sara Prince, January 2015)

[7] Why Women Don’t Apply for Jobs Unless They’re 100% Qualified (Tara Sophia Mohr, August 2014)