Lorsque vous cherchez à constituer des effectifs diversifiés pour votre entreprise d'accueil, vous vous concentrez généralement sur la race, le sexe, la couleur de la peau, la religion et l'origine économique? Alors que de nombreuses entreprises ont élargi leurs initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) après le mouvement Black Lives Matter pour inclure une plus grande variété de travailleurs, les recherches montrent que les employés neurodivers continuent d'être négligés. Pourtant, avoir et gérer une main-d'œuvre neurodiversifiée est tout aussi important pour votre entreprise d'accueil.

« Les employés neurodivergents ont des talents, des compétences et des perspectives uniques, et doivent être considérés comme un atout considérable sur leur lieu de travail », déclare Kayleigh Frost, responsable du soutien clinique chez Health Assured. [1] Les recherches le confirment: Avoir une main-d'œuvre neurodiversifiée peut rendre votre hôtel, restaurant ou centre de villégiature plus prospère. Un rapport de Deloitte de 2018 montre que les entreprises ayant une culture inclusive étaient six fois plus susceptibles d'être innovantes et flexibles.  

Alors, qu'est-ce que la neurodiversité, et comment gérer efficacement les employés neurodivers dans le secteur de l'hôtellerie? Nous avons demandé à des psychologues, à des chercheurs en neurodiversité et à des responsables qui travaillent avec des employés neurodivers d'analyser la question pour nous.

Nous avons rassemblé leurs observations dans un guide pratique en sept étapes! Obtenez ce guide pratique directement dans votre boîte de réception pour commencer à soutenir et à gérer les employés neurodivers.

Télécharger le guide

Qu'est-ce que la neurodiversité sur le lieu de travail?

Bien qu'il n'existe pas de définition officielle de la neurodiversité, elle fait globalement référence à la création d'une culture de travail qui tient compte des différentes façons de penser et de fonctionner des personnes. Elle est similaire à d'autres initiatives en matière de diversité, comme l'embauche de personnes de couleur. Ici, les entreprises se concentrent sur la gestion efficace des employés qui peuvent souffrir d'un trouble du développement ou simplement interpréter l'information différemment.

« Lorsque les gens pensent à la neurodiversité, ils pensent généralement dans le contexte des troubles du spectre autistique, mais cela peut également inclure le TDAH, la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie et la dysgraphie », explique M. Frost. Il peut également s'agir de personnes souffrant de troubles mentaux tels que le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et d'autres troubles secondaires qui affectent la façon dont les gens traitent l'information, explique Shawn Fry, PDG de NeuroLogically, une entreprise qui emploie principalement des travailleurs neurodivers. [2] « Aucun de ces problèmes n'empêche en apparence les employés d'être excellents dans leur travail. »

De multiples études montrent que les employés neurodivers apportent un mode de pensée unique, « libérant un potentiel énorme pour un coût minimal en termes d'aménagements », ajoute Fry. Par exemple, le rapport sur les indicateurs nationaux de l'autisme de l'université Drexel a montré que 51% des travailleurs sur le spectre autistique ont des compétences supérieures à ce que leur emploi exige. Pourtant, moins d'un adulte autiste sur six est employé à temps plein.

Cette disparité provient généralement de la stigmatisation et du manque de sensibilisation. Les quiz sur les styles d'apprentissage et les tests de personnalité très populaires normalisent les différences individuelles dans la façon de travailler, mais le même enthousiasme ne se traduit pas toujours par le recrutement et le maintien en poste d'employés qui pensent, ressentent et se comportent différemment du personnel neurotypique.

Les aménagements dont parle Fry sont des changements simples que les entreprises peuvent apporter pour s'assurer que les employés neurodivers soient en mesure de travailler efficacement. Il peut s'agir d'aménagements aussi simples que la mise en place d'un éclairage réglable et d'espaces de travail insonorisés (de nombreux travailleurs neurodivers sont affectés par les lumières vives et le bruit) et d'aménagements à grande échelle comme la modification du processus d'embauche pour s'assurer que les candidats neurodivers ne passent pas entre les mailles du filet.  

Défis rencontrés par les employés neurodivers sur leur lieu de travail

La première étape pour créer des aménagements utiles est de comprendre les différents défis auxquels les employés neurodivers sont confrontés sur leur lieu de travail. Selon M. Fry, les emplois dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration peuvent être idéaux pour certaines personnes neurodiverses, mais la nature chaotique de ce secteur peut être tout aussi difficile.

Nous avons dressé une liste des principales préoccupations des entreprises en matière de neurodiversité, suivie d'un guide en sept points que les employeurs et les recruteurs du secteur de l'accueil peuvent utiliser pour attirer et gérer au mieux les employés neurodivers.

Télécharger le guide

Aménagement du lieu de travail

La plupart des espaces de travail du secteur de l'hôtellerie et de la restauration sont conçus pour des modes de pensée neurotypiques, explique M. Frost. Par exemple, « de nombreux restaurants ont des lumières vives et des niveaux de sonorité variables, ce qui peut être une énorme distraction pour les personnes qui ont du mal à se concentrer. » Cela peut provoquer de l'anxiété et affecter les rendements. Un autre exemple est celui des horaires de travail non réglementés. « La nature imprévisible des horaires de travail dans le secteur des loisirs et des voyages peut s'avérer difficile pour ceux qui ont besoin de structure et de régularité », explique M. Frost.

Socialisation imposée

De nombreux employeurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration organisent des voyages, des rencontres sociales et des déjeuners de travail décontractés pour favoriser la cohésion de l'équipe. Mais tous les employés n'ont pas le même appétit social, et ces événements peuvent se révéler inconfortables et parfois même forcés. « Les pressions sociales qui poussent à participer alors qu'il est préférable pour l'individu de passer du temps seul peuvent être préjudiciables », explique M. Fry. Les personnes neurodivergentes peuvent avoir du mal à suivre les signaux sociaux et se sentir exclues des conversations si elles sont obligées de fréquenter des personnes neurotypiques. [3]

Instructions ambiguës

Étant donné que chacun pense différemment, il est également important de noter que vos employés neurodivers peuvent ne pas être en mesure d'interpréter des instructions ambiguës et vagues comme le font les personnes neurotypiques. Certains employés neurodiverts peuvent avoir du mal à comprendre le langage, en particulier les tournures de phrases modernes, le sarcasme et le discours abstrait, explique Mme Fry.

Procédures d'embauche des neurotypiques

Les équipes de recrutement du secteur de l'hôtellerie et de la restauration accordent beaucoup d'importance à la façon dont un candidat se présente lors d'un entretien, mais cette mesure peut être sans rapport avec les performances réelles du poste. Par exemple, un employé neurodivers hautement qualifié peut souffrir d'anxiété sociale et avoir du mal à établir un contact visuel, ce qui va à l'encontre des conseils traditionnels en matière d'entretien, mais ne nuit pas à ses performances, sauf s'il s'agit d'un poste en contact avec le client.

Vous êtes prêt à apporter des changements dans votre hôtel, votre complexe hôtelier ou votre restaurant pour accueillir des employés neurodivers? Lisez notre guide en sept étapes pour gérer efficacement les travailleurs neurodivers dans le secteur de l'hôtellerie.

Télécharger le guide

Nous espérons que notre guide en 7 étapes vous aidera à accueillir des employés neurodivers et à créer un lieu de travail réellement inclusif.

Sources: 

[1] https://www.healthassured.org/