La santé et le bonheur du personnel sont au cœur de la bataille pour le recrutement pour toutes les entreprises de l’industrie de l’accueil. Le travail à domicile étant une option compliquée pour la plupart des postes de travail, que peuvent faire les entreprises du secteur pour enrayer le flux de leurs employés vers d’autres métiers offrant différentes conditions ? 

En améliorant le bien-être général et la santé des personnes qui y sont déjà et en offrant davantage à ceux qui reviennent ou aux nouveaux arrivants que ce qu’ils avaient avant. Lisez la suite pour en savoir plus sur la manière de mieux prendre soin de vos employés actuels et potentiels. 

 

Formation et rétention et attraction : l’avers et le revers d’une même médaille

Affirmer que retenir et attirer un employé constituent les deux faces d’une même médaille peut sembler paradoxal mais c’est pourtant vrai. Ce qui attire les candidats potentiels est tout aussi important pour les personnes qui travaillent déjà pour vous. Après tout, si les candidats viennent travailler chez vous parce que vous offrez une excellente formation et de bonnes conditions de travail, votre personnel restera dans votre entreprise pour les mêmes raisons. 

Par exemple, depuis 2013, le réseau IHG Academy a bénéficié de manière positive à plus de 80.000 personnes à travers le monde en leur offrant une expérience de travail et des compétences de vie à travers des placements et des stages dans des hôtels. Récemment, le schéma a été élargi pour inclure la plateforme IHG Skills Academy, une sorte de marché où IHG et des partenaires sélectionnés peuvent offrir des cours gratuits en ligne et des opportunités aux personnes qui souhaitent renforcer leur confiance en elles et se préparer au monde du travail.

Comment tout cela favorise-t-il l’attraction et la rétention chez IHG ? Pour faire simple, les personnes qui auront suivi des modules spécifiques du programme et qui ne sont pas employées dans l’entreprise bénéficieront d’un processus de recrutement accéléré. Quant à la rétention des employés, il est prouvé que leur offrir des opportunités d’apprentissage garantit le maintien de leur engagement, en leur donnant la capacité d’apprendre et de grandir pour gravir plus rapidement les échelons de leur carrière.  

Qu’est-ce que les plus petites entreprises peuvent faire pour bénéficier de formation ? Chercher des fournisseurs, comme par exemple Lobster Ink, qui peut proposer des solutions sur mesure et prêtes à l’emploi à des compagnies de toutes dimensions, notamment des cours vidéo spécifiquement élaborés pour l’industrie de l‘accueil. Mais il y en a plein d’autres, locaux ou nationaux, qui offrent des solutions spécifiques d’apprentissage qui pourront vous aider. 

 

Une sensation de bien-être et de ne pas être surchargé 

L’une des principales raisons pour lesquelles les employés de l’industrie de l’accueil quittent le secteur est la quantité d’heures de travail et le système des roulements. Bien sûr, c’est en grande partie inévitable pour les hôtels, restaurants et bars qui constituent la majorité de notre industrie, puisqu’ils ouvrent souvent tôt le matin jusque tard le soir. Cependant, chaque entreprise a l’option d’offrir des horaires différents et certaines ont adopté la semaine des 4 jours. 

Seren Collection, au Pays de Galles, a récemment décidé de mettre en place la semaine des 4 jours et d’accorder une participation aux bénéfices à ses employés. Depuis janvier 2022, tout le personnel travaille sur 4 jours et est payé pour les heures supplémentaires. Les employés qui veulent continuer sur l’ancien modèle des 5 jours peuvent le faire sans problème, afin d’augmenter la flexibilité du personnel dans les différents établissements de la chaîne. 

Neil Kedward, MD de Seren Collection, affirme : « notre succès est profondément lié à notre équipe spéciale. Nous sommes conscients de la quantité de temps précieux que nos employés consacrent à leur travail et comment leurs compétences exceptionnelles et leur loyauté à nos établissements contribuent à ce que tout marche bien. Nous avons toujours eu à cœur de récompenser cet engagement et le niveau exceptionnel de professionnalisme dont font preuve nos équipes. Mais nous devons aller plus loin, c’est pourquoi le moment n’a jamais été mieux choisi pour opérer ces transformations ». 

Les hôtels Hand Picked avaient aussi instauré la semaine des 4 jours avant la pandémie. La chaîne, qui compte une vingtaine d’hôtels « country house»  un peu partout dans la campagne britannique, avait introduit cette initiative pour « contribuer à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée de leurs équipes de cuisine et attirer des professionnels du secteur plus qualifiés ».

Une enquête menée en 2019 par la Henley Business School a révélé que :

  • 2 entreprises sur 3 qui avaient adopté le système des 4 jours ont constaté une augmentation de la productivité
  • 78 % ont rapporté que leurs employés étaient plus heureux
  • 70 % ont trouvé que leurs employés étaient moins stressés
  • 62 % ont constaté une baisse des absences pour maladie.

 

La santé mentale est la clé du bien-être 

Une simple question peut faire toute la différence : « Que pouvons-nous faire pour faciliter votre travail cette semaine ? ». En tant que leaders de l’industrie de l’accueil, cette simple question peut conduire à des mesures que vous pouvez prendre en tant qu’équipe, à un défi que vous pouvez relever en tant que leader, et à bien d’autres actions. 

En tant qu’employeurs, vous devriez reconnaître qu’aux yeux des clients, vos employés sont votre marque et que s’ils sont heureux et engagés, cela se reflétera sur votre établissement. Alors, mieux ils se porteront, meilleure sera l’expérience de vos clients. En vous assurant que vos employés sont au courant des préoccupations des clients ou de l’entreprise, vous leur donnerez envie de trouver des solutions, ce qui accroîtra leur sentiment d’appartenance - et améliorera leur moral ! 

Voici quelques ressources pratiques que vous pouvez montrer à votre équipe ou pourquoi pas, examiner ensemble lors d’une séance de santé mentale que vous pourriez organiser avant le travail. Le moyen le plus rapide pour contribuer à améliorer la santé mentale de votre équipe est de commencer à y remédier et à partir de là, aller de l’avant. C’est aussi simple que ça. 

L'initiative Now Pause offre un outil gratuit et pratique pour prendre soin de sa propre santé mentale. Le programme a été conçu par le coach en bien-être Andrew Johnson, qui apporte ses conseils aux personnes depuis plus de 25 ans.

Hospitality Action propose des ressources et des conseils pour les équipes et leurs leaders. Bien que basés au Royaume-Uni, les informations fournies peuvent aider n’importe quelle équipe. Pour accéder à leur site web dans votre langue, ouvrez-le dans le navigateur Google Chrome, qui vous le traduira automatiquement, pour vous et votre équipe.