Vous pensez qu’un programme de mieux-être au travail devrait être une décision après-coup ou qu’il constitue un avantage non essentiel pour votre entreprise de tourisme ou d’hôtellerie ? Réfléchissez mieux.

Les programmes de mieux-être au travail [1] (aussi appelés programme de bien-être au travail ou en entreprise) sont des initiatives structurées mises en place par les employeurs pour encourager les comportements sains chez leurs salariés, qui peuvent comporter des sujets et des actions comme : 

  • Dépistages et évaluations de risques pour la santé
  • Forme physique et exercice
  • Nutrition et alimentation équilibrée
  • Gestion du temps et gestion du stress
  • Centres de vaccination

Ces programmes pour le bien-être au travail sont conçus pour aider les employés à optimiser leur santé physique, mentale et émotionnelle. Mais en dehors d’une meilleure santé, ce niveau de promotion de la santé au sein de l’entreprise peut aussi produire beaucoup d’autres bénéfices, tels que [2]:

  • Diminution de l’absentéisme
  • Recrutement de meilleurs talents et moins de rotation du personnel
  • Amélioration du moral et de l’engagement de l’employé

Les employeurs pourraient aussi constater une augmentation de la productivité, une diminution du stress lié au travail, une amélioration de la sécurité des lieux de travail, et même une réduction des frais médicaux. 

Il est prouvé que les programmes de mieux-être ne sont pas simplement des beaux discours, des tactiques marketing ou des campagnes de communication pour les entreprises hôtelières - ils se traduisent par des résultats tangibles et efficaces. 

 

4 Exemples de programmes de mieux-être dans l’hôtellerie 

Vous envisagez de mettre en place votre propre programme de mieux-être mais vous ne savez pas par où commencer ? Inspirez-vous de ces quatre grands acteurs de l’industrie hôtelière. 

 

1. Le programme TakeCare de Marriott 

Si vous cherchez un programme de mieux-être hors pair, n’allez pas plus loin. Marriott a implanté en 2010 son programme primé TakeCare pour aider ses employés à améliorer leur santé. 

L’initiative TakeCare propose des programmes holistiques qui vont au-delà du bien-être physique et incluent la santé mentale et émotionnelle, le développement de carrière, la planification financière, le team-building, la reconnaissance, le développement durable et l’impact social, et beaucoup plus, comme l’affirme Marriott sur son site.

La chaîne offre toute une gamme d’avantages et d’opportunités à ses employés, comme des pauses-marche et des pauses-fitness sponsorisées par la compagnie, ainsi qu’un espace spécialement dédié à la relaxation, disponible pour tous les membres du groupe Marriott. 

Pour faire face à la pandémie COVID-19, Marriott a aussi créé un programme de vaccination, le Vaccination Care Program, qui gratifie ses employés de l’équivalent de quatre heures de salaire s’ils se font vacciner contre la COVID-19. [3]

 

 

 

2. Le Colleague Wellbeing Council de Hyatt

Hyatt est une autre compagnie hôtelière qui ne se contente pas de bonnes paroles quand il s’agit du bien-être de ses employés. Son approche holistique apporte des outils et des initiatives fondamentaux pour soutenir physiquement, mentalement et émotionnellement ses salariés. 

La compagnie pense que le bien-être de l’employé doit être une priorité dans un secteur aussi exigeant et absorbant que l’hôtellerie.

Hyatt s’appuie sur son Colleague Wellbeing Council (ou conseil pour le bien-être des collègues), pour recueillir en permanence le feedback de ses salariés et évaluer et modeler ses offres pour leur donner ce dont ils ont le plus besoin. De snacks équilibrés bon marché ou gratuits et options d’exercice physique jusqu’à des avantages de voyages et des aménagements pour la flexibilité du travail. 

 

3. Application Total Wellbeing d’Accor

Quand il s’agit d’être aux côtés de ses employés, l’opérateur hôtelier Accor fait confiance à ce que nous utilisons tous aujourd’hui : la technologie. 

En Australie, la compagnie a lancé son appli Lifeworks Total Wellbeing, qui permet à ses employés un accès 24h/24, 7j/7, à des séances de conseil et d’autres ressources de santé mentale et émotionnelle, à travers notamment des webinaires. 

Accor a aussi commencé à créer un fonds pour aider des membres de son personnel qui peinent à honorer leurs factures médicales pendant la pandémie COVID-19.

Nous nous engageons à contribuer à protéger le bien-être mental et physique de nos équipes pour nous assurer qu’elles surmontent cette crise et qu’elles en ressortiront plus fortes que jamais lorsque la reprise sera là, a déclaré Michael Issenberg, PDG d’Accor Asia Pacific.

 

4. Programme Wellness Works de Royal Caribbean

En tant qu’une des plus grandes compagnies de croisières du monde, Royal Caribbean sait que c’est grâce à l’engagement de son équipe d’employés qu’elle se maintient à flot. 

Nous croyons en l’importance de fournir divers services et programmes de haute qualité aux employés sur leur lieu de travail, de manière à éliminer les facteurs de stress vital qui peuvent surgir quand ils s’efforcent de les obtenir ailleurs, affirmait Kim Tillman, Wellness Directeur Bien-être des croisières Royal Caribbean. 

La compagnie a lancé son programme Wellness Works qui offre divers plans et avantages. Leur centre de bien-être sur place propose des fauteuils de massage gratuits, des séances de chiropraxie, des cours de méditation et bien plus encore.

Royal Caribbean fournit aussi des cours de sport hebdomadaires, des séances de coaching santé personnalisées, des défis et des compétitions fitness, et même des tests biométriques pour permettre à ses employés d’être informés et de prendre le contrôle de leur santé. [4]

 

Devriez-vous implanter un programme de mieux-être au travail ? 

Si vous voulez que les membres de vos équipes prennent soin de votre affaire, vous devez prendre soin d’eux. Implanter un programme de mieux-être au travail est une action essentielle pour prouver que vous vous investissez dans leur santé et leur bien-être à tous les niveaux - que ce soit physique, mental ou émotionnel. 

Heureusement, implanter un programme de mieux-être dans votre hôtel, restaurant ou autre structure hôtelière n’est pas forcément compliqué.

Commencez par consulter vos employés pour savoir quels types de programmes de santé seraient les plus bénéfiques pour eux. Cette information vous aidera à faire des choix stratégiques et à cibler vos efforts sur les initiatives qui ont le plus d’impact. 

Bien qu’un programme de mieux-être au travail constitue un pas formidable et intéressant, n’oubliez pas qu’il ne remplace pas un salaire équitable, de bons avantages médicaux, des charges de travail et des exigences raisonnables, et l’importance de l’équilibre travail-vie privée. 

Si ces éléments fondamentaux ne sont pas présents, lancer un programme de mieux-être ne va pas s’attaquer à la racine des problèmes et du stress de vos employés. 

Néanmoins, si vous avez déjà jeté les bases pour la construction d’une culture d’entreprise positive et florissante, le programme de mieux-être pourrait tout simplement être tout à fait ce qu’il vous faut pour offrir un lieu de travail encore plus sain et plus plaisant, pour des employés plus heureux.


 

Sources:

[1] How to Establish and Design a Wellness Program - SHRM

[2] Employers Broaden Well-Being Programs - SHRM

[3] Marriott International to Provide Associates Financial Award for COVID-19 Vaccination - Marriott International News

[4] Employer Case Studies - Lam Research, Royal Caribbean Cruses, LTD., and Western Reserve Hospital - Corporate Wellness Magazine