Saviez-vous que 77% des travailleurs sont victimes de burnout et que 40% d'entre eux quittent leur emploi pour cette raison? Le problème est plus grave encore dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, où le taux de burnout et de démission continue d'être nettement plus élevé. Pendant la « Grande démission », plus de 50% des travailleurs du secteur hôtelier ont quitté leur emploi en invoquant le burnout, et un million de personnes ont démissionné en un seul mois l'année dernière.

Si vous remarquez un phénomène similaire dans votre établissement, il est peut-être temps de prendre des mesures actives pour y remédier avant que le bien-être des employés et la stabilité de votre personnel ne diminuent de manière significative. Mais par où commencer? Pour vous aider à vous lancer dans le processus, nous avons répertorié les signes de burnout et les facteurs liés aux métiers de l’hôtellerie qui y contribuent. Nos 3 conseils pour prévenir l'épuisement professionnel ont été élaborés en interrogeant des experts de l'hôtellerie et du bien-être.

Signes d'épuisement professionnel dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Quels sont les facteurs liés aux emplois de l'hôtellerie qui contribuent à l'épuisement des employés?

3 façons de prévenir et de réduire l'épuisement professionnel des employés du secteur hôtelier

 

 

Signes d'épuisement professionnel dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

La meilleure façon d'améliorer le bien-être des employés est de commencer à y travailler avant qu'il y ait un besoin urgent d'intervention. Cela implique de prêter attention aux signes d'épuisement professionnel sur le lieu de travail. « Certains des premiers signes que je remarque sont un manque d'intérêt pour les tâches quotidiennes, un manque d'attention envers les clients, un comportement négatif, un moral bas et une perte générale d'enthousiasme pour le métier », explique Salar Sheik, fondateur de Savory Hospitality Restaurant Consulting, basé à Los Angeles. (1)

Faisant écho à son point de vue, Cassandra Fallon, thérapeute agréée et directrice de clinique régionale chez Thriveworks, déclare: « L'hôtellerie exige de posséder des compétences interpersonnelles et un certain degré d'amabilité, une volonté de servir et des compétences en matière de résolution de conflits. Mais lorsque ces dernières commencent à faire défaut, cela peut être le signe d'un épuisement professionnel. » Par exemple, un réceptionniste ne parvient pas à contrôler ses émotions face à un client en colère, ou un hôte s'adresse aux clients de manière irrespectueuse et laconique ou injurieuse. » (2)

→ Vous souhaitez mettre en place des programmes de bien-être pour vos employés mais ne savez pas par où commencer? Nos 4 exemples vous donneront sûrement l'inspiration et l'élan nécessaires pour lancer un programme de bien-être pour vos salariés!

Quels sont les facteurs liés aux emplois de l'hôtellerie qui contribuent à l'épuisement des employés?

Des enquêtes récentes montrent que les travailleurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration sont ceux qui démissionnent le plus souvent et qui sont le plus touchés par le burnout par rapport à d'autres secteurs, en raison de la nature stressante du travail dans ce secteur. (3) « Les longues heures de travail peuvent être difficiles et le fait de ne pas avoir suffisamment de pauses ou de temps pour soi, ainsi que le fait de devoir être présent en permanence, peuvent être épuisants », explique Mme Fallon. « La plupart des établissements hôteliers ont un rythme effréné, et nous travaillons pendant que d'autres profitent de la vie », ajoute Mme Sheik. « À un moment donné, tout s'arrête et vous ne pouvez plus donner davantage, ni mentalement, ni physiquement. »

Voici d'autres facteurs liés au travail qui peuvent contribuer à l'épuisement professionnel:

  • Devoir toujours faire bonne figure.
  • Communiquer poliment avec des clients impolis ou en colère.
  • Être debout toute la journée.
  • Faire des heures supplémentaires pour couvrir le travail d'autres personnes.
  • Avoir affaire à des superviseurs difficiles.
  • Travailler tard.

3 façons de prévenir et de réduire l'épuisement professionnel des employés du secteur hôtelier

Les vacances ne peuvent pas guérir l'épuisement professionnel. Si vos employés subissent un stress chronique au travail, prendre des congés ne les aidera pas, car ils reviendront dans le même environnement. (4) C'est pourquoi il est nécessaire de comprendre et de traiter les causes profondes du burnout. Il ne suffit pas de faire disparaître le symptôme. Vous devez guérir la maladie.

Voici 3 façons d'y parvenir:

1. Allégez les pressions sur le lieu de travail

L'une des principales causes d'épuisement professionnel provient du fait de travailler dans un environnement stressant. En tant qu'employeur, vous pouvez y remédier en vous intéressant aux préoccupations de vos employés et en atténuant les pressions sur le lieu de travail. Voici un exemple.

« La pénurie de personnel s'est accentuée et cela ajoute une pression supplémentaire sur le personnel existant, qui doit travailler plus vite et s'occuper de plus de tâches qu'il ne le devrait », explique Deepanshi Gulati, psychothérapeute stagiaire et fondatrice du groupe de soutien international Rain On Me. Selon Deepanshi Gulati, qui a également travaillé dans le secteur de l'hôtellerie, les travailleurs n'ont pas le temps de se reposer et de récupérer du stress de la journée, ce qui conduit à l'épuisement professionnel. (5)

Les employeurs et les responsables du secteur hôtelier peuvent résoudre ce problème en veillant à ce qu'il n'y ait pas de pénurie importante de personnel et qu'aucun travailleur ne soit contraint d’assumer le travail d'une personne qui a démissionné ou qui est absente ce jour-là. Fixer des limites claires peut être utile à cet égard. Établissez des directives précises sur la façon dont le travail additionnel sera réparti lorsqu'une personne ne se présente pas sur son lieu de travail ou lorsqu'il y a plus de clients que prévu. 

2. Offrez des possibilités d'évolution


Faire le même travail stressant tous les jours peut se révéler monotone. Des études récentes montrent que l'ennui et le manque de stimulation peuvent également conduire au burnout. Il est donc important de veiller à ce que les employés de votre hôtel, restaurant ou resort aient suffisamment de possibilités de formation et de progression professionnelle. (6) Vous pouvez proposer des formations, une allocation d'apprentissage ou même organiser des ateliers sur place.

Vous pouvez également expérimenter la façon dont les équipes appréhendent le travail. Adapter la fixation d’objectifs et le système de récompense peut introduire de la nouveauté et de la motivation dans un quotidien autrement banal.

« Atteindre les objectifs mensuels de vente est formidable pour les dirigeants d'entreprise, mais cela ne profite pas forcément directement au personnel », explique M. Gulati. « Donnez à votre équipe un objectif à atteindre et offrez-leur des récompenses et une véritable appréciation. »

3. Créez un environnement de travail positif

Un environnement de travail positif ne se résume pas à des couleurs vives et à des citations inspirantes imprimées sur les murs. Un environnement de travail positif est possible lorsque les travailleurs se sentent en sécurité, motivés et valorisés. « Plus l'environnement de travail est sain, plus les employés se sentent bien et moins l'organisation est susceptible d'être victime d'épuisement de ses employés », déclare Mme Fallon. « Un modèle de leadership bienveillant et réceptif peut grandement contribuer à soutenir les membres de l'équipe de manière empathique. »

Cela peut consister à:

  • Programmer des entretiens réguliers en tête-à-tête et en groupe avec les employés.
  • Offrir des ressources de santé mentale, comme un thérapeute sur place si nécessaire.
  • Permettre des aménagements pour les personnes handicapées et neurodivergentes.
  • Offrir un accès gratuit ou à prix réduit à des avantages liés à la santé physique, comme des cours de yoga, des séances de massage, etc.
  • Écouter régulièrement les préoccupations des employés et réfléchir à des solutions.

Il n'est pas nécessaire de prendre immédiatement de grandes mesures pour voir une différence. Comme le dit Mme Fallon, « le simple fait d'écouter un membre de l'équipe évacuer ou exprimer son stress peut lui permettre de se sentir valorisé et de mieux supporter les facteurs de stress du travail. »

→ Les travailleurs neurodivergents sont souvent négligés et peuvent facilement souffrir d'épuisement professionnel. Lisez cet article pour apprendre comment les gérer et les accueillir dans votre lieu de travail d'accueil.

 

Sources: 

  1. https://www.savoryhospitality.com/ 
  2. https://thriveworks.com/ 
  3. https://www.bls.gov/news.release/jolts.t04.htm 
  4. https://www.huffpost.com/entry/summer-vacation-burnout_l_62ea8ea2e4b0c55016163f0b#:~:text=There%20are%20a%20number%20of,even%20on%20your%20days%20 off.
  5. https://www.rainonme.org/ 
  6. https://hbr.org/2020/04/if-youre-burning-out-carve-a-new-path