Etes-vous de ceux qui mentionnent les salaires lorsque vous publiez des offres d'emploi pour votre hôtel, votre restaurant ou votre bar?  Même si vous évitez de les divulguer afin d’éviter les comparaisons salariales et de prévenir une certaine rancœur chez les employés, un manque de transparence concernant les rétributions peut creuser les inégalités de salaires entre les sexes. Par conséquent, les disparités entre les revenus dans votre entreprise peuvent affecter de manière disproportionnée les membres des communautés marginalisées qui sont déjà confrontés à une discrimination accrue au travail. [1] Compte tenu de ces effets, l'Union européenne a proposé une directive sur la transparence salariale afin de favoriser l'égalité en matière de rémunération.

Lisez cet article pour connaître l'ampleur des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes et savoir en quoi consiste la directive européenne sur la transparence des salaires. Vous apprendrez également comment cette politique peut affecter votre processus d'embauche, et quels changements vous devrez apporter pour appliquer la transparence en matière de rémunérations. Enfin, nous aborderons les avantages et les inconvénients de la mise en œuvre de mesures d'égalité salariale dans votre entreprise. 

Quelle est l'ampleur de l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans l'hôtellerie ?

L'écart salarial entre les hommes et les femmes continue de prévaloir dans presque tous les secteurs d'activité (y compris l'hôtellerie), malgré diverses initiatives en faveur de la diversité, de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. Par exemple, en 2020, le salaire horaire brut des femmes était en moyenne inférieur de 13,0% à celui des hommes dans l'Union européenne. En fait, un nouveau rapport de WiHTL montre que l'écart salarial moyen dans l'industrie de l'accueil est passé de 5,4% à 7,7%, tandis que l'écart salarial moyen global dans le secteur du tourisme, des voyages et des loisirs (HTL) est passé de 7,4% à 9%.

Quel est l'objectif de la directive européenne sur la transparence des salaires ?

Cette politique vise à donner aux travailleurs du secteur des voyages et des loisirs les moyens de faire valoir leur droit à l'égalité salariale en leur donnant accès aux informations nécessaires sur les revenus, conformément au GDPR. Si elle est mise en œuvre, vos employés auront le droit de demander des informations sur leur propre rémunération et sur les niveaux de rémunération moyens de leurs collègues effectuant un travail identique ou similaire.

Cette transparence permettra à vos employés de comparer leurs salaires avec ceux de leurs collègues, et de s'assurer que vous les payez équitablement. La mise en œuvre de cette politique peut également réduire la différence salariale entre les hommes et les femmes en encourageant les employeurs de l'UE à évaluer la rémunération du personnel en fonction des compétences, plutôt que de facteurs sociopolitiques. 

Des changements dans les demandes d'emploi, les entretiens et les données salariales

Si cette directive est adoptée, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration de l'UE connaîtra de très nets changements dans la façon dont les travailleurs postulent et passent les entretiens d'embauche.  En tant qu'employeur, vous serez tenu de fournir des informations sur le niveau ou la fourchette de rémunération initiale dans l'offre d'emploi ou avant l'entretien d'embauche.

Cela peut impliquer de mettre à jour vos offres d'emploi actuelles avec les nouvelles informations relatives aux salaires, de créer un portail simple d'utilisation permettant aux candidats de consulter les données sur la rémunération, et de proposer de manière anticipée des informations sur les rétributions lors des entretiens d'embauche.

En outre, vous devrez peut-être négocier avec les syndicats pour obtenir de nouvelles fourchettes de salaires dans vos conventions collectives. Si vous employez plus de 250 salariés, vous devrez également signaler les écarts de rémunération entre les sexes, et vous efforcer de réduire la différence si le rapport révèle des inégalités salariales injustifiées.

💡Vous voulez embaucher des candidats dotés d'une intelligence émotionnelle élevée ? Voici les tests que vous devriez intégrer pour évaluer le QE lors de l'embauche !

Impacts de la directive européenne sur la transparence des salaires concernant quelques pays et régions

France

Si vous êtes à la tête d'un établissement hôtelier en France, vous ne pouvez pas demander aux candidats potentiels leur salaire antérieur et devez fournir des informations sur les rémunérations au cours du processus d'embauche.

Espagne

Si votre entreprise présente un écart de rémunération de plus de 25%, vous serez tenu d'expliquer cette différence.

Italie

Il sera désormais obligatoire pour les employeurs italiens de soumettre des rapports de transparence salariale. Les entreprises qui produisaient déjà de tels rapports seront tenues d'étoffer les informations fournies afin de garantir la conformité des données avec la directive européenne.

Royaume-Uni

La directive européenne sur la transparence des rémunérations ne sera pas mise en œuvre au Royaume-Uni. Toutefois, les entreprises britanniques opérant dans les juridictions de l'UE devront quand même suivre les directives.

→🙂  Vous n'arrivez pas à trouver de talents pour votre entreprise ? Découvrez ici comment surmonter la crise actuelle du personnel hôtelier.

Avantages et inconvénients des mesures d'égalité salariale pour les entreprises du secteur des voyages et des loisirs

Si la directive européenne sur la transparence salariale peut être un instrument bénéfique pour attirer et retenir les talents, il existe des avantages et des inconvénients potentiels que vous devez prendre en compte en tant qu'employeur.

Avantages :

  • Réduction de l'écart de rémunération entre les sexes :

    le principal avantage des mesures de transparence salariale et d'égalité est que les entreprises et les nations dans leur ensemble peuvent réduire considérablement l'écart de rémunération entre les sexes, créant ainsi un environnement de travail équitable.

  • Récompenser les performances :

    la transparence et l'égalité salariales peuvent garantir que tout travail de qualité soit valorisé, quel que soit le sexe de la personne qui l'effectue. Cela vous aidera à retenir les talents, car les salariés seront plus enclins à donner le meilleur d'eux-mêmes et à rester plus longtemps dans une entreprise s'ils ont le sentiment d'être rémunérés à leur juste valeur.

  • Offrir de meilleures conditions de travail :

    La directive européenne sur la transparence des rémunérations ne se limite pas au salaire. Elle inclut également des avantages tels que les primes, la compensation des heures supplémentaires, les frais de déplacement, les allocations de logement, le remboursement de la formation, etc. La transparence et l'égalité des salaires permettront à tous vos employés de bénéficier de meilleures conditions de travail, avec un salaire équitable et des avantages intéressants, ce qui vous aidera à acquérir une meilleure image en tant qu'employeur.

Inconvénients :

  • Les comparaisons peuvent générer déception et rancœur :

    Une étude menée en 2019 en Norvège a révélé qu'il existait un écart de satisfaction de vie de 21% entre les personnes à hauts revenus et à faibles revenus lorsqu'elles consultaient les fiches de paie des autres. Les personnes à haut revenu se sentaient bien dans leur peau, sachant qu'elles gagnaient plus d'argent que la plupart des autres, tandis que les personnes à faible revenu se sentaient insatisfaites de leur vie et de leur travail, car elles n'étaient pas aussi valorisées sur leur lieu de travail. [2]
  •  Impact sur les résultats :

    Une étude de 2015 a révélé que la transparence des primes diminuait le rendement chez ceux qui savaient que les autres obtenaient de meilleures gratifications. [3]
  •  Risque d'exclusion des femmes :

    Une fois que la transparence et l'égalité des rémunérations seront rendues obligatoires, il pourrait être tentant d'embaucher des hommes à des postes où ils sont perçus comme étant plus productifs, alors assurez-vous de ne pas écarter les femmes. [4]

Toutefois, ces inconvénients ne signifient pas que la transparence salariale soit une mauvaise chose. La pénurie de personnel à laquelle le secteur des voyages et des loisirs est actuellement confronté peut même être réduite par la valorisation de l'image d'un employeur qui met l'accent sur la transparence et l'égalité des salaires.

En outre, vous devrez peut-être redoubler d'efforts pour vous assurer que les mesures relatives à la transparence salariale ne nuisent pas à votre personnel. Une communication claire est le meilleur moyen d'y parvenir. En étant transparent sur la manière dont les salaires sont établis, sur les résultats pris en compte pour une augmentation ou une promotion, et sur les raisons pour lesquelles certaines personnes sont mieux payées que d'autres, vous pouvez aider vos employés à comprendre leur position actuelle et la manière dont ils peuvent évoluer professionnellement. Le fait même de s'assurer que vos employés se sentent libres de discuter de la rémunération peut aider à mettre tout le monde sur un pied d'égalité en matière de salaires et d'avantages sociaux.

→😀 Vous souhaitez offrir à vos employés un avenir dynamique et prometteur? Découvrez comment les aider à développer leurs parcours professionnels face à la concurrence. 

 

Sources: 

[1]https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_norm/---declaration/documents/publication/wcms_decl_fs_90_en.pdf

[2]https://www.hrmonline.com.au/wp-content/uploads/2021/07/SSRN-id2657808.pdf

[3]https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2574248

[4]https://hbswk.hbs.edu/item/why-employers-favor-men