En tant qu'employeur dans le secteur des voyages et des loisirs, vous avez peut-être été confronté à des problématiques de personnel à un moment ou à un autre. Parmi ces difficultés, figurent celles liées au recrutement de nouveaux talents, à la diversification de votre personnel, au soutien des femmes ou aux questions de santé mentale de vos employés. Néanmoins, aviez-vous déjà songé à la manière dont le recrutement d'employés à temps partiel pouvait vous aider à relever certains de ces défis?

Engager un manager à temps partiel, peut accroître la proportion de femmes au sein des effectifs, en particulier celles qui envisagent de quitter le secteur en raison de leurs responsabilités familiales. La santé mentale des employés du secteur hôtelier étant de plus en plus préoccupante, le travail à temps partiel peut aider ces travailleurs à retrouver un équilibre émotionnel, tout en leur permettant de poursuivre leur carrière.

Lisez cet article pour savoir ce qu'implique le travail à temps partiel, en connaître les avantages et les inconvénients et découvrir les bonnes pratiques à adopter pour optimiser l'efficacité des employés à temps partiel.

 

En quoi consiste le travail à temps partiel?

La définition du travail à temps partiel varie d'un pays à l'autre et d'un employeur à l'autre. Selon la convention nº175 de l'Organisation Internationale du Travail, un travailleur à temps partiel est un salarié dont la durée normale de travail est inférieure à celle d'un travailleur occupant un poste équivalent à temps plein. Selon cette convention, la durée normale du travail peut être calculée soit par semaine, soit en faisant une moyenne sur une période d'emploi donnée.

Aux États-Unis, en Espagne et en Italie, par exemple, les salariés à temps plein travaillent 40 heures par semaine, toute durée inférieure étant considérée comme du temps partiel. Certains employeurs fixent le seuil du temps partiel à 25 heures par semaine ou aux deux tiers du temps plein. En fonction de la politique de l'entreprise, les employés à temps partiel peuvent également choisir d'effectuer des heures supplémentaires pendant les saisons les plus chargées ou de remplacer des collègues absents. 

 

Avantages du recrutement d'un manager à temps partiel dans l'hôtellerie

Voici quelques avantages à pourvoir les postes de supervision vacants dans le secteur hôtelier par des managers à temps partiel:

  • Flexibilité accrue: Les personnes ayant des enfants en bas âge ou des nourrissons peuvent envisager de travailler à temps partiel afin de pouvoir consacrer plus de temps à leur famille. Par ailleurs, les personnes travaillant à temps partiel peuvent faire des économies sur les frais de garde d'enfants, dont le montant est parfois supérieur au revenu généré avec un contrat à temps plein.
  • Économies sur les charges salariales: Vous pouvez embaucher des salariés à temps partiel en fonction de vos besoins, ce qui vous permet de réduire les dépenses salariales de l'entreprise. Par ailleurs, les employés à temps partiel ne bénéficient pas de tous les avantages normalements accordés aux employés travaillant à temps plein.
  • Diversité accrue: Les embauches à temps partiel peuvent permettre aux entreprises du secteur hôtelier de cibler un vivier de talents plus diversifié, favorisant ainsi une meilleure inclusion sur leur lieu de travail. La présence de travailleurs reflétant la diversité de la clientèle peut se traduire par une augmentation des revenus et une image de marque renforcée. 
  • Combler un déficit de personnel ponctuel: Embaucher des employés à temps partiel vous permet de pourvoir des postes sans prendre d'engagement sur le long terme. Par exemple, si vous possédez un petit hôtel, vous n'aurez peut-être besoin de recruter du personnel (supplémentaire) que pendant la saison haute. Vous pouvez également engager un employé à temps partiel pour remplacer un salarié à temps plein en congé maladie ou en congé maternité.
  • Passage à temps plein simplifié: L'embauche de salariés à temps partiel peut faciliter la recherche de candidats qualifiés pour un emploi à temps plein. Les employés à temps partiel acquièrent des connaissances précieuses sur l'entreprise, qui leur donnent la possibilité d'occuper des postes à temps plein. Ils ont besoin de moins de formation car ils sont déjà familiarisés avec le secteur et la culture de l'entreprise.
  • Attirer les jeunes talents: Les milléniaux et la génération Z sont en passe de devenir le principal réservoir de travailleurs. Les employeurs du secteur hôtelier désireux d'attirer ces talents dans l'industrie peuvent pratiquer une politique d'embauche à temps partiel afin d’intégrer la génération Z, dans le but de les séduire et les convaincre à un moment où ils ne sont pas encore décidés sur leur choix professionnel.

 

Vous voulez élargir vos recherches pour votre prochaine campagne de recrutement? Voici 7 viviers de talents à exploiter pour vous démarquer de la concurrence.

 

Les pièges potentiels inhérents au recrutement des managers à temps partiel

Voici quelques inconvénients auxquels vous pouvez être confronté lorsque vous choisissez d'embaucher des managers à temps partiel:

  • Une fidélité limitée: Les employés qui travaillent à temps partiel dans votre établissement ne sont probablement pas aussi impliqués car ils doivent jongler avec deux ou trois emplois différents. En outre, les employés à temps partiel sont plus susceptibles de démissionner lorsque surviennent des difficultés, étant donné qu'ils ne bénéficient pas des mêmes avantages que les employés à temps plein.
  • Les contraintes liées aux horaires: Établir des horaires de travail pour les employés à temps partiel peut constituer un défi logistique. Les cadres supérieurs peuvent éprouver des difficultés à s'adapter aux changements de poste, et le département des ressources humaines peut être réticent à intégrer une nouvelle catégorie de travailleurs dans les pratiques de management existantes.
  • Cohérence opérationnelle: Les activités de l'hôtel peuvent souffrir de la confusion des employés à temps partiel lorsqu'ils se présentent au travail, en particulier lorsqu'il y a eu des ajustements de dernière minute. Cela peut donner une impression négative à vos clients et affecter le niveau du service à la clientèle.
  • Choc des cultures: Étant donné que les employés à temps partiel peuvent travailler également dans d’autres établissements, cela peut entraîner un mélange de culture d’entreprise et générer à terme une certaine confusion parmi vos employés à temps plein et impacter la qualité du service que vous offrez à vos clients.

Outre les préoccupations mentionnées ci-dessus, vous devez également vous pencher sur les aspects juridiques du travail à temps partiel, en fonction du pays où vous exercez votre activité.

Au Royaume-Uni, par exemple, Le règlement sur les travailleurs à temps partiel de 2000 (prévention contre le traitement défavorable) interdit aux employeurs la discrimination des employés à temps partiel par rapport aux employés à temps plein. Ce règlement prévoit également le calcul de la rémunération et des avantages acquis par les travailleurs à temps partiel au prorata des heures travaillées et comparables à ce que gagne un salarié à temps plein. [1]

En Espagne, les salariés ont droit à un repos ininterrompu de 12 heures entre deux services et à un repos hebdomadaire d'au moins un jour et demi. La loi exige également que les contrats de travail des employés à temps partiel soient rédigés par écrit. [2]

Connaître la loi vous permet de mieux rédiger votre description de poste et de respecter la réglementation du travail en vigueur.

 

5 bonnes pratiques pour l'embauche de managers à temps partiel dans l'hôtellerie

Alors, comment bénéficier pleinement des avantages de l'embauche à temps partiel et en minimiser les inconvénients? Voici quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour tirer le meilleur parti de la situation.

1. Invitez régulièrement les managers à temps partiel aux réunions

En raison des contraintes de planning, vous ne croiserez probablement pas vos employés à temps partiel très souvent. Invitez-les aux réunions pour leur donner le sentiment d'appartenir à l'équipe et à l'entreprise. Utilisez divers canaux de communication, tels que le téléphone, la vidéo, le chat et le courrier électronique, pour rester en contact. Faites un effort supplémentaire de communication en leur faisant savoir que vous êtes à leur disposition pour toutes questions. 

2. Associez des managers à temps partiel sans expérience au personnel expérimenté

Dans un secteur qui repose en grande partie sur des horaires discontinus, comme celui de l'hôtellerie et du tourisme, il est essentiel de faire preuve d'une grande prudence lorsque des employés à temps partiel travaillent en binôme avec des employés à temps plein. Les jeunes managers à temps partiel peuvent ne pas avoir l'expérience nécessaire pour gérer des situations stressantes. Par conséquent, attendre d'eux qu'ils gèrent seuls une équipe peut nuire aux résultats de votre entreprise et à votre réputation. Mais vous pouvez les aider à acquérir rapidement de l'expérience en les associant à des travailleurs plus expérimentés.

3. Établir un planning en fonction des aptitudes et de la personnalité de chacun

Tenez compte des compétences et de la personnalité de vos employés à temps partiel lorsque vous organisez les horaires. Par exemple, pendant le rush du midi ou du soir, lorsque les clients exigent un service rapide, laissez votre employé le plus productif prendre la direction des opérations. À l'inverse, les membres du personnel les plus attentionnés conviennent mieux aux périodes creuses ou aux services du soir, lorsque les clients sont plus détendus. 

4. Offrir des avantages spécifiques pour les managers à temps partiel

Les attentes des salariés vis-à-vis d'un employeur évoluent. Ils ne cherchent pas nécessairement à construire une longue carrière avec un employeur en particulier, mais ils veulent un travail qui les stimule et qui élargisse leur éventail de compétences. Les employés recherchent également des employeurs qui valorisent leur implication. Offrir aux travailleurs à temps partiel certains avantages, tels que l'assurance maladie et des programmes de bien-être, pourrait les aider à se sentir plus proches de votre entreprise et de la profession d'hôtelier.

5. Fixer des critères de performance clairs

Fixez dès le départ des attentes claires en termes de performances pour vos salariés à temps partiel. Définissez leurs indicateurs clés de performance, convenez des horaires de travail du temps partiel qu'ils doivent effectuer et prévoyez un réajustement en fonction de la conjoncture. De votre côté, apportez-leur le soutien dont ils ont besoin pour réussir dans leur mission. Il s'agit notamment de leur donner une formation adéquate et de leur permettre de consulter les guides de l'employé ainsi que d'autres supports utiles.

Embaucher rapidement du personnel hôtelier peut s'avérer fastidieux, même pour les départements RH les plus compétents. Voici 2 modèles de promesse d’embauche que vous pouvez adapter à votre entreprise!

 

Sources: 

[1] https://www.rocketlawyer.com/gb/en/quick-guides/part-time-workers

[2] https://www.safeguardglobal.com/resources/blog/spanish-labor-laws