Supposons que vous soyez sur le point d’acheter une nouvelle machine à laver, liriez-vous les notices de tous les fabricants avant de décider laquelle choisir ?

Probablement non. Ce serait beaucoup trop long et terriblement ennuyeux.

Les descriptions de postes aussi sont longues et ennuyeuses - et la seule fois où quelqu’un voudra en lire une, ce sera quand il aura déjà décidé que ce poste pourrait l’intéresser.

 

Comment pouvez-vous susciter de l’intérêt pour un poste vacant ? 

Ça pourrait être un parrainage, une conversation avec un recruteur. Où il se pourrait que le candidat ait déjà décidé à un moment donné que votre entreprise fait partie de celles où il aimerait vraiment travailler. Mais dans la plupart des cas, ce parcours aura déjà commencé pour lui au moment où il a lu l’annonce d’emploi. 

Cette annonce a peut-être pris la forme d’un parrainage de la part d’un employé existant. Elle est peut-être venue à travers un recruteur. Ou il se peut que le candidat ait vu des informations en ligne sur les conditions de travail dans votre entreprise. Quoi qu’il en soit, le candidat potentiel a été convaincu que le poste ou l’entreprise pourrait être intéressant pour lui. Le mot clé dans cette dernière phrase est ‘convaincu’.

Il n’y a que s’il est convaincu que le candidat sera motivé à lire une description de poste longue et ennuyeuse.

Le meilleur moyen d’atteindre un grand nombre de candidats potentiels très rapidement est de publier des annonces ou des offres. En d’autres termes, un contenu décrivant succinctement le poste avec un mécanisme de réponse (cliquer pour postuler, une adresse email, un numéro de téléphone ou un contact de réseau social), pour que les lecteurs puissent obtenir davantage d’informations.

Ensuite, tout dépend du type d’information (et de la quantité) que cette offre publiée devrait contenir. Pour vous aider à le définir, vous devez au minimum savoir quel type de public candidat vous ciblez. 

Et notamment, vous devriez vous poser ces deux questions.

 

Quelle est la probabilité pour que vos candidats potentiels soient déjà employés ?

Si vous savez qu’il est fort probable que la plupart de vos candidats cibles ne soient pas au chômage (ou employés à un poste qu’ils cherchent désespérément à quitter), alors votre annonce devra leur faire voir rapidement pourquoi la vôtre pourrait être meilleure que le poste qu’ils occupent actuellement. Ou meilleure que les autres auxquelles ils pensent postuler.

Et c’est là que l’annonce d’emploi entre en jeu.

La définition courante du dictionnaire pour ‘annonce’ est ‘contenu qui tente de convaincre les gens d’acheter un produit ou un service’. Une annonce d’emploi, sous sa forme la plus populaire, est une offre qui tente d’attirer les gens pour qu’ils veuillent ce travail - ou qu’ils aient au moins envie d’en savoir plus.

Les descriptions de poste n’attirent pas, elles informent. Si le poste vacant était une canette de Coca cola, la description de poste serait une liste d’ingrédients. L’annonce serait la photo d’un groupe de personnes cools en train de gambader joyeusement sur la plage avec une bouteille de coca dans la main.

 

Que dois-je dire aux candidats potentiels pour éveiller leur intérêt ?

Votre premier objectif lorsque vous rédigez une annonce d’emploi est de donner envie aux gens de la lire et le moyen le plus facile pour que les gens continuent à la lire est qu’elle leur parle. 

Autrement dit, dites-leur dans cette annonce comment le poste publié pourrait améliorer leur vie d’une manière ou d’une autre. Ce pourrait être plus de formation, un meilleur apprentissage, un plus grand défi, des perspectives élargies, plus d’autonomie, la culture d’entreprise (ou d’équipe), ou même tout simplement quelque chose d’aussi banal que gagner plus. 

Mais dans tous les cas, l’annonce doit parler de leurs besoins, pas des vôtres. Nous vous donnons ci-dessous un exemple de phrase d’introduction pour une annonce d’emploi qui parle aux désirs des candidats ciblés et les encourage à poursuivre la lecture. 

Elle était destinée à un poste de commercial et l’avantage clé mis en avant était que le vendeur toucherait des commissions très élevées s’il vendait un nouveau produit aux clients existants de l’entreprise qui devait l’embaucher :

 

« Voici la preuve que vous ne gagnez pas ce que vous valez. »

Ça donne furieusement envie à des commerciaux de continuer à lire, pour voir quelle peut bien être cette preuve qu’ils pourraient gagner plus d’argent en faisant le même travail ailleurs.

Si votre candidat cible n’a pas désespérément besoin d’un autre emploi, alors la probabilité qu’il lise une annonce d’emploi qui n’est qu’un simple copier-coller de description de poste sera proche de zéro. Sauf peut-être si votre entreprise s’appelle Google, Apple, Disney ou Nike.

Les seules personnes qui seraient enclines à lire une description de poste avant de postuler sont celles qui ont besoin d’un autre emploi.

Les personnes qui liront une annonce d’emploi sont celles qui veulent un meilleur emploi.  

Si vous pensez que la plupart des personnes que vous cherchez à recruter ne sont pas désespérément à la recherche d’un autre emploi, publier une description de poste en pensant qu’elle fonctionnera comme une annonce ne marchera pas. 

Vous êtes tout simplement en train d’espérer que quelqu’un de qualifié la verra peu de temps après avoir décidé de quitter son employeur actuel. Ça ne vous laisse qu’une très petite part du « gâteau » de candidats potentiels.

 

Réfléchissez à l’endroit où regarde votre public cible 

Quand j’ai débuté dans le recrutement, la plupart des interactions avec les candidats commençaient par téléphone. Aujourd’hui, la plupart commencent depuis un clavier.

Que ce soit à travers une annonce d’emploi, un email, un message privé, une publication sur un réseau social ou blog, la plupart des tentatives destinées à convaincre les gens à agir ou à penser différemment sur un sujet donné, commencent en tapant des mots sur un écran ou un document. Actuellement, et plus que jamais dans l’histoire, nous communiquons avec les autres à travers l’écriture. 

Apprendre à bien rédiger n’a probablement jamais été aussi important. Et ceci est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de convaincre des gens à faire quelque chose de stressant, comme changer de travail. 

Vous pouvez en savoir plus sur les réflexions et les cours de rédaction de Mitch destinés aux recruteurs ici : www.copywritingforrecruiters.com