En ce moment, tout le monde parle de la santé mentale sur le lieu de travail, et non sans raison, l’année 2020 a été qualifiée comme l’ « année la plus stressante jamais connue à ce jour » par des experts en santé mentale et par des employés du monde entier, et un an après, faire en sorte de garder tout le monde heureux, motivé et productif n’est pas une mince affaire. 

Alors que les talents de l’hôtellerie sont aux prises avec des objectifs sans cesse changeants et des dynamiques de travail évolutives dans le contexte de la pandémie mondiale, des problèmes de santé mentaux tels que l’incertitude, l’anxiété et le burnout sont à l’ordre du jour, et il incombe aux employeurs de redoubler d’efforts pour appuyer la santé mentale sur le lieu de travail. 

Heureusement, la prise de conscience croissante à l’égard de l’importance de promouvoir un bonne santé mentale au travail réduit peu à peu la stigmatisation et les gestionnaires de personnel disposent désormais d’une multitude d’outils pour aider les employés qui souffrent de problèmes de santé mentale. 

Une bonne santé mentale au travail et un bon management sont les deux faces d’une même pièce et les directeurs de ressources humaines peuvent adopter une attitude préventive en encourageant le bien-être, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, et la communication… s’ils peuvent détecter les signes avant-coureur avant d’atteindre le point de non-retour.

 

Garder la santé mentale en tête

La santé mentale est bien plus qu’une simple absence de maladie mentale. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, « la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et d’être en mesure d’apporter une contribution à sa communauté ».

Cela paraît assez simple, mais si vous y ajoutez une pandémie, avec l’anxiété, l’incertitude et autres péripéties qui en découlent, vous ne serez pas surpris de voir vos employés batailler pour garder l’équilibre. 

Selon une récente étude de l’association Mental Health America, la plupart des salariés montrent les premiers signes de burnout. Pas moins de 83 % se sentent complètement épuisés par leur travail et près de 9 employés sur 10 affirment que le stress sur leur lieu de travail affecte leur santé mentale.

Aborder ce sujet – et y faire face ! - peut sembler une question délicate mais avec de la perspicacité, de l’empathie et de la communication, les employeurs et les directeurs RH de l’hôtellerie peuvent faire beaucoup pour aider leurs employés à préserver ou à retrouver une bonne santé mentale.

 

Cesser de voir le « mental » comme un tabou

Le premier pas pour aider les employés souffrant de problèmes de santé mentale est de créer un environnement sûr ou chacun peut parler de ce qu’il ressent. Peu importe la charge d’activité de l’entreprise hôtelière, les employés devraient savoir qu’ils disposent du temps et d’un espace pour parler ouvertement de leurs sensations.

Davida Ginter, PDG d’Enkindle Global, défenseur de la santé mentale et auteur de Burning Out Won’t Get You There conseille les gestionnaires de personnel de programmer des bilans réguliers avec leurs employés pour partager leurs succès et leurs difficultés – liés ou non au travail – et recevoir un soutien mutuel. 

Prendre soin, c’est partager – les dirigeants peuvent intégrer ces conversations dans des réunions d’équipe régulières et au lieu de se limiter à jouer les modérateurs, participer de manière active ou même prendre l’initiative. Il est essentiel de passer du « Comment allez-vous » au « De quoi avez-vous besoin » et de faire du partage des pensées, des sentiments et des craintes un ingrédient normal de la vie professionnelle.

Comme le dit Ginter, « ce n’est pas un entretien, c’est un dialogue. Et ce dialogue devrait être continu ».

 

Soutenir la santé mentale au travail 

Le soutien à la santé mentale sur le lieu de travail en dit long sur une entreprise. Les employés et les candidats sont de plus en plus attirés par des entreprises qui prennent au sérieux leur bien-être mental et émotionnel. 

Un rapport de McKinsey de 2020 a révélé que 91 % des employés pensent que leurs employeurs devraient se soucier de leur santé émotionnelle et 85 % affirment que les avantages pour la santé comportementale sont importants quand ils envisagent un nouvel emploi. 

Le rapport cite le cas de Lenny Mendonca, ex-conseiller économique et commercial en chef du gouverneur de Californie Gavin Newsom, qui a révélé publiquement son propre combat pour la santé mentale, qui d’ailleurs a provoqué sa démission après qu’il se soit fait cette réflexion : « je me suis dit, à moi-même et à mon équipe, que nous devions tous travailler à 120 % …autrement dit 80 heures par semaine sans à peine dormir ».

Mendonca est fermement convaincu qu’il est préférable de donner aux employés du soutien et du mentorat plutôt que d’imposer des délais et d’avoir affaire à des super-héros.

Les gestionnaires de personnel peuvent contribuer à contrer les problèmes de santé mentale en intégrant au sein de l’entreprise des professionnels ou conseillers formés ou en donnant aux employés l’accès à des services externes. Développer un programme de mentorat interne, dans lequel les employés les plus anciens soutiennent et partagent leurs expériences avec les nouveaux venus, peut aider tout le monde à se sentir considéré, écouté et moins seul.

 

Traitez la santé mentale en tête-à-tête

Soutenir la santé mentale au travail commence par détecter les signes avant-coureurs puis prendre des mesures décisives pour gérer les besoins des employés. Les problèmes de santé mentale affectent souvent les relations des employés avec leurs dirigeants, leurs collègues et les clients. Prendre le temps de soutenir les employés de manière individualisée peut améliorer de façon exponentielle le bien-être et le moral de toute l’équipe. 

Les gestionnaires de personnel d’hôtellerie peuvent creuser pour s’assurer que l’employé est à un poste qui remplit ses aspirations et optimise ses points forts, et faire participer l’employé aux décisions qui l’affectent pour construire une relation de confiance et favoriser la collaboration.

Ils peuvent aussi renforcer l’estime de soi et la confiance en soi de l’employé en l’invitant à enseigner à ses collègues quelque chose qui le passionne – dans ou hors de son domaine professionnel. Encourager les employés à se développer professionnellement et personnellement est aussi un excellent moyen de favoriser une bonne santé mentale sur le lieu de travail, tout en améliorant votre profil de manager qui voit, entend et se préoccupe.

Se concentrer sur le bien-être de l’employé peut remonter le moral de toute l’entreprise, dirigeants et nouveaux venus compris. En tant que gestionnaire de personnel, vous pouvez identifier les signes rapidement et prendre des mesures pour minimiser les effets négatifs de fatigue, frustration et burn-out, et faire naître une relation encore plus forte avec vos subordonnés. 

Êtes-vous prêt à améliorer la santé mentale sur votre lieu de travail ? Soupçonnez-vous qu’un ou plusieurs de vos employés souffrent de problèmes de santé mentale ? Répondez à ce quiz rapide si vous reconnaissez les signes.