Les résultats de l’industrie hôtelière pour le 1er trimestre 2021 sont là, et les chefs d’entreprise, professionnels et étudiants du secteur pourraient bien être surpris d’apprendre qu’une bonne partie de l’industrie est déjà en train de remonter ! Le 28 avril, nous avons partagé un nouvel épisode des Hospitality Talks avec Steve Hood, vice-président principal Recherche de STR. Cet article vous apporte des données sur les performances de l’industrie hôtelière durant le 1er trimestre et une prévision pour le reste de l’année. Regardez le webinaire en replay (disponible uniquement en anglais) pour connaître l’avis de Steve ou lisez le résumé ci-après pour obtenir les principales infos.

 

 

Nous commençons par un survol des résultats du secteur hôtelier en T1 2021 à l’échelle mondiale. Ensuite, nous décrivons la progression du taux d’occupation, du revenu par chambre disponible (RevPAR) et du prix moyen par chambre (ADR) par pays et par région, suivie des villes qui ont obtenu les meilleurs résultats au 1er trimestre. Nous expliquons aussi les facteurs qui stimulent la reprise et sont porteurs d’espérance. Enfin, nous évaluons quel type de demande prédominera et donnons nos prévisions sur quand l’industrie touristique va repartir.

Pour des informations actualisées sur l’hôtellerie, n’hésitez pas à télécharger le rapport Hospitality Pulse du mois d’avril ici.

 

 

Les résultats mondiaux de l’industrie hôtelière en T1

Les résultats de l’industrie hôtelière sont mitigés, pourtant, les chiffres du 1er trimestre de 2021 semblent indiquer qu’elle est sur la voie de la reprise. L’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Australie & Océanie montrent une progression sur cette période.

L’Amérique latine et l’Afrique du Nord ont aussi obtenu des résultats légèrement supérieurs à 2020. D’autres régions comme l’Europe, l’Asie du Sud et l’Afrique du Sud ont en revanche expérimenté une baisse en raison des états d’urgence généralisés et des nouveaux variants du virus. Les grandes métropoles européennes affichent des résultats médiocres en général, tout spécialement Londres, Berlin, Paris et Rome. Ailleurs dans le monde, São Paulo, Buenos Aires, Mexico et Marrakech voient aussi chuter leurs résultats. 

Hotel Occupancy Q1 2021

European cities hotel occupancy April 2020 vs April 2021

 

L’occupation hôtelière en T1 2021

On ne s’attendait pas à des résultats spectaculaires en T1 en termes d’occupation hôtelière, et pourtant elle progresse. En Amérique du Nord, elle augmente de 1 point de pourcentage et en Amérique latine et en Afrique, de 4 et 3 points respectivement, par rapport à 2020. Des progrès notables ont été enregistrés au Moyen-Orient, avec une augmentation de 6 points de pourcentage, ainsi qu’en Australie & Océanie, avec 5 points de plus. En revanche, d’autres régions comme l’Europe voient leur occupation chuter de 10 points, et la Chine, de 3 points. 

 

RevPar et prix moyen journalier en Q1

RevPAR % change Q1 2021 vs full year 2020

Vacation Destinations drive ADR above pre-pandemic levels

Le RevPar, tout comme l’occupation hôtelière, s’est amélioré durant le premier trimestre. La Chine continentale a expérimenté un bond de 116 points de pourcentage par rapport à 2020. L’Afrique du Nord a connu aussi une amélioration de 14 points, tandis que l’Australie & Océanie gagnaient 33 points.

Une amélioration de 19 points de pourcentage a été observée en Amérique du Nord, alors que l’Amérique du Sud enregistrait une évolution favorable de 10 points. Le Moyen-Orient a quant à lui expérimenté une progression de 26 points. L’Europe pour sa part a perdu un point. D’autre part, en Australie, les destinations de vacances domestiques ont fait grimper les prix moyens des chambres de l’après-pandémie.  

 

Les villes les plus performantes en T1 2021

Hotel Occupancy Actuals Q1 2021

La vraie croissance en T1 2021 est venue de Miami, Moscou, Shanghai, Auckland, Singapour et Dubaï. New Delhi et Mumbai avaient de bons résultats aussi, jusqu’à ce que la deuxième vague vienne frapper l’Inde à la mi-avril. D’autres villes comme Madrid, Vancouver, Toronto, Istanbul, Beijing, Sydney, Tokyo et Hong Kong s’en sont sorties décemment, suivies d’assez près par New York, Washington DC, Los Angeles et Chicago.

Les hôtels et complexes de luxe aux Maldives, à Sanya et en Chine continentale ont obtenu des résultats exceptionnels en T1. Les voyages à Gold Coast et Sydney ont explosé malgré le maintien de l’ADR.

 

Les facteurs porteurs d’espoir et qui vont influencer la reprise du tourisme 

  • Maintenant que la vaccination s’accélère à travers toute l’Europe, la Commission européenne a annoncé son intention d’assouplir les restrictions sur les voyages non essentiels. Les voyageurs et touristes vaccinés de pays présentant de faibles taux d’infection devraient être autorisés à entrer dans l’UE à partir de juin 2021.
  • Le Royaume-Uni a déjà assoupli certaines de ses mesures de confinement à partir du 12 avril et amplifiera le relâchement des restrictions le 17 mai, en autorisant par exemple les voyages à l’étranger. À ceci près que le gouvernement anglais pourrait bien ne classer « verts » que 10 pays de l’UE.
  • L’Irlande est aussi sur le point de réduire le confinement, quelques semaines après le Royaume-Uni.
  • L’industrie hôtelière à Dubaï et dans le reste du Moyen-Orient devrait repartir après la fin du ramadan.
  • Singapour et Hong Kong viennent d’annoncer aussi une bulle de voyage, qui a été provisoirement reportée en raison de l’augmentation des cas à Hong Kong. 
  • La conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow a déjà fait grimper les taux d’occupation et les réservations à 90 % à Glasgow et à Édimbourg.
  • Les événements sportifs et les concerts programmés à Édimbourg ont accéléré le rythme des réservations dans la ville.
  • Israël ouvrira bientôt ses frontières pour encourager le tourisme vers et hors du pays [1], suivant l’exemple de l’Islande qui l’a devancé en mars 2021 [2]. 
  • 8 nouvelles compagnies aériennes ont émergé depuis le début de 2021 en mode start-up [3]
  • De grands groupes hôteliers en Inde, Australie et Nouvelle-Zélande ont saisi l’opportunité d’élargir leurs activités pendant le premier trimestre, envoyant ainsi des signes d’espoir au reste du secteur. Accor, par ex., a ouvert 56 hôtels en T1 2021, pour un total de 7.100 chambres.

 

La reprise par la demande

Hotel occupancy on the books for the next 365 days as of 1 February 2021

La demande va s’accélérer cette année dans le monde entier, mais de manière inégale suivant les régions. La demande jusqu’à maintenant réprimée pour les voyages de loisirs va exploser, suivie de la demande pour le tourisme domestique. Les voyages internationaux, d’événements et d’affaires seront les derniers à reprendre.

La plus forte demande sera pour Dubaï et Beijing, suivie de Londres et Bangkok. Les Pays-Bas et la Suisse voient déjà pointer une meilleure croissance que la France, l’Italie et la Belgique. Les entreprises hôtelières qui ont embauché à travers Hosco aspirent à réactiver le recrutement vers la fin juin 2021.

 

Quand le tourisme va-t-il repartir ?

La bonne nouvelle, c’est la reprise des voyages à partir de T2 2021, pressentie par les réservations pour l’été. La reprise est déjà visible à partir des chiffres d’avril 2021, qui indiquent une augmentation des réservations pour les événements mondiaux jusqu’à 2022.

La reprise pour le secteur du tourisme dépendra en grande partie du succès des campagnes de vaccination en Europe et aux États-Unis. Ces effets se feront aussi sentir sur les voyages entre l’Occident et l’Orient et permettront un retour des niveaux pré-COVID-19 en T4 2022.

All market forecast excluding China - Hotel occupancy 2020 & 2021 vs 2019

Hotel booking demand close to peak by Q4 2022

 


Sources :

[1] Israel To Open International Travel To Vaccinated Tourists In May (Alex Ledsom, 13th April 2021 - Forbes.com)

[2] Iceland Welcoming Vaccinated American Visitors (Ben Schlappig, 17th March 2021 - Onemileatatime.com)

[3] A look at the startup airlines entering the market in 2021 (February 2021 - Futuretravelexperience.com)