La situation du secteur hôtelier peut paraître sombre mais rassurez-vous, nous sommes là pour vous redonner espoir. Le 21 janvier, nous avons organisé notre webinaire Hospitality Talks avec Steve Hood, Vice-président Principal Recherche de STR. Cet article vous maintient informé sur les récents indicateurs de rendement de l’industrie hôtelière et les futures perspectives qu’il a partagées avec nous.

Revoyez le webinaire pour écouter les réflexions de Steve (disponibles uniquement en anglais) ou lisez le résumé ci-après pour connaître l’essentiel. 

 

Le webinaire débute par un survol des performances de l’industrie en 2020 aux États-Unis et dans la région EMEA. Puis, nous décrivons les pays, régions et activités qui ont sorti leur épingle du jeu malgré la situation, pour passer à citer les facteurs qui stimuleront la récupération. Enfin, nous faisons une estimation du moment où la demande de voyages rebondira et avançons des prévisions sur le moment où l’industrie hôtelière récupèrera ses niveaux pré-pandémie. 

 

Les performances du secteur hôtelier en 2020

L’industrie hôtelière est un secteur cyclique dans lequel les crises n’ont rien d’extraordinaire. Elle en a connu de similaires en 1994, 2001 et 2009, mais qui furent toutes suivies d’une récupération rapide. Avant la COVID-19, par exemple, les gens n’avaient jamais autant voyagé et le secteur de l’hôtellerie vivait un véritable boom, visible dans l’augmentation exponentielle des lignes aériennes, l’ouverture de nouveaux hôtels à travers le monde et la popularisation des voyages low-cost.

 

Occupation

Bien que 2020 ait représenté un choc pour l’industrie hôtelière, tout n’est pas noir. Globalement, les taux d’occupation dans des régions comme la Chine, le Moyen Orient et l’Australie ont été plus élevés qu’ailleurs grâce à la fermeture précoce des frontières, à l’application de restrictions sévères et au nouveau modèle de « bulles de voyage». En Europe, les fermetures ont surtout touché le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie.

En Espagne, on est passé de 80 % d’hôtels ouverts en mars à environ 20 % durant avril-mai 2020. Heureusement, la plupart ont rouvert en août-septembre, entraînant un rebond des voyages estivaux. Le taux d’occupation moyen en Europe restait cependant autour de 30%.

Les États-Unis et la Chine continentale s’en sont tirés honorablement avec des taux d’occupation de 43 % et 50 % respectivement pour l’été 2020. Malheureusement, un 2e état d’urgence a été décrété en novembre et décembre 2020, qui s’est prolongé en janvier 2021 dans bon nombre de pays.

2020 Hotel occupancy by region

 

RevPAR et ADR

C’est encore l’Europe qui a été la plus impactée, avec une chute de 72 % du RevPAR (revenu moyen par chambre disponible). La plupart des autres régions sont en dessous de -50 %, indiquant une année compliquée pour l’industrie hôtelière mondiale. L’ADR (revenu moyen par chambre occupée) est resté relativement stable, par rapport au taux d’occupation. Il semble que les hôtels misent sur les bénéfices à long terme et maintiennent des taux de rentabilité élevés pendant le 2e état d’urgence. Ils sont moins enclins à baisser les tarifs, ce qui est une bonne nouvelle.

2020 RevPar down > 50% most places

 

Pays, Régions et Activités qui s’en sont bien sortis en 2020

Alors que les plus grandes villes et les voyages internationaux ont véritablement souffert, les vacances locales, les séjours et les déplacements en voiture ont explosé partout dans le monde. Par exemple, pour Sanya, l’une des premières destinations touristiques de Chine, l’année a été excellente. La variation en pourcentage de son RevPar en Décembre 2020 était positive et l’année 2020 a été meilleure que 2019. Octobre 2020 a été un mois extraordinaire, avec un taux d’occupation de 90 %. De manière générale, les petites villes chinoises s’en tirent mieux que Beijing et Shanghai.

En Chine, l’importance des célébrations du nouvel an est aussi un signe intéressant. Ce type de vacances a acquis une toute nouvelle dimension, permettant aux hôtels de luxe et haut de gamme de travailler à plein rendement. On s’attend à ce que ces hôtels connaissent des taux d’occupation en hausse tout au long de la prochaine année en Chine.

Le Moyen Orient a été une autre région qui a bien travaillé tout au long de 2020, surtout en décembre, en partie parce qu’ils n’ont pas eu à subir de 2e confinement et grâce aux bénéfices obtenus des bulles de voyage. L’Australie a connu une hausse de ses voyages intérieurs grâce à des promotions du gouvernement, des bons et des bulles de voyage.

Les escapades week-ends, les séjours et les activités de plein air ont également eu une bonne acceptation en Espagne et en Amérique du Sud. Des hôtels de petites villes américaines comme Gatlinburg, Tennessee et Myrtle beach ont eu une année excellente, contrairement aux grandes villes comme Miami et Orlando.  Au Royaume-Uni aussi, des petites villes comme Liverpool et Bath ont obtenu des résultats tout à fait décents, de même que Singapour, les Maldives et la Malaisie pour l’Asie du Sud-Est.

European cities with highest hotel occupancy

 

Les facteurs qui stimuleront la reprise

  • Vitesse des vaccinations : la distribution des vaccins représente un soulagement pour les voyageurs et le secteur hôtelier. Les sondages sur les voyages indiquent que lorsque les gens se sentiront en sécurité, ils repartiront, faisant bénéficier le secteur hôtelier de cette demande jusqu’alors contenue.

  • Coordination entre les pays sur les procédures affectant les déplacements : pendant toute la durée de la campagne de vaccination, les gouvernements planifient une réouverture sûre des frontières avec des tests et des méthodes de vérification poussés. Des applications comme Commonpass offrent des perspectives prometteuses aux compagnies aériennes et à l’industrie hôtelière.

  • Automatisation, science des données et services numériques aux clients dans les hôtels : la généralisation du contactless dans la réalisation des check-in, les relations avec les clients et les communications relatives aux mesures d’hygiène et de sécurité sera un autre facteur qui contribuera à la reprise et à l’augmentation du nombre de voyageurs.

  • Grands événements : ces grands événements sont déjà pré-réservés et on estime qu’ils stimuleront la reprise et la hausse du taux d’occupation. Sur la liste de l’année 2021, on peut citer la conférence de l’ONU, le marathon de Londres, le match Angleterre-Écosse, le grand prix Adrian Flux British Fim, le concert Ramstein & JL et l’exposition universelle de Dubaï.
  • Tourisme domestique : parce qu’elles sont accessibles et sûres, les activités ‘slow’, de plein air et basées sur la nature se popularisent dans les petites villes.

Quand les voyages vont-ils rebondir ? 

Le premier trimestre 2021 montre une timide amélioration, mais la reprise du secteur hôtelier sera plus évidente et se fera davantage sentir au 2e trimestre. Les événements mondiaux prévus pendant cette période ont déjà enregistré de fortes hausses des réservations - un autre pic suivra pendant l’été, puis les voyages se stabiliseront jusqu’à la fin 2021. La reprise durant 2021 sera inégale à travers le monde mais restera prévisiblement assez lente.

Occupancy on the books for the next 365 days as 4th of January 2021

 

 

Quand le secteur hôtelier récupèrera-t-il ses niveaux pré-pandémie ?

Un panel d’experts de l’Organisation mondiale du tourisme a présenté trois scénarios prospectifs en décembre 2020. Leur analyse pour le scénario  numéro deux indique que le tourisme international retrouvera ses niveaux pré-pandémie pour la fin 2023. Avec la distribution des vaccins, la confiance accrue des voyageurs et l’allègement des restrictions de déplacement comme facteurs cruciaux. Un autre facteur majeur sera la reprise de l’économie dans son ensemble.

Du point de vue des indicateurs, la demande sera  la première à rebondir, suivie du taux d’occupation et de l’ADR. La récupération du RevPAR sera globalement plus lente. Les réunions et les événements présentiels seront sans doute les derniers secteurs à bénéficier de la reprise, tout comme les voyages d’affaires. Les experts estiment une récupération différente suivant les régions, mais les perspectives sont, dans l’ensemble, prometteuses. Il semble que le pire soit derrière nous, les hôtels ont rouvert et leurs directeurs sont optimistes. Pour obtenir les pronostics actualisés sur le secteur hôtelier, téléchargez notre enquête Hospitality Pulse ici.

 

International tourist arrivals: Future scenarios (millions)

 

Joignez-vous à nos Hospitality Talks

Hospitality Talks est l’une des multiples initiatives mises en place par Hosco pour soutenir l’ensemble des partenaires du secteur depuis le commencement de la crise sanitaire mondiale en mars 2020. Notre série de webinaires réunit des experts de l’Hôtellerie-Restauration pour qu’ils puissent partager leurs bonnes pratiques, leurs visions et leurs opinions sur l’avenir du secteur.


Vous aimeriez assister à notre prochain Hospitality Talks ? Effectuez une pré-inscription sur le lien suivant:

JOIGNEZ-VOUS À NOS HOSPITALITY TALKS