Selon l'enquête européenne sur l'industrie hôtelière de Deloitte, les hôtels en Europe devraient atteindre les niveaux de performance de 2019 d'ici 2023. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les directeurs d'hôtel - mais cela signifie également que vous devrez réfléchir davantage aux compétences sur lesquelles porter votre attention lors du recrutement de collaborateurs. Face à l'émergence de nouvelles tendances de voyage et à la pénurie de talents qui ne semble pas s'atténuer, les hôtels et les restaurants envisagent les programmes d'échange de talents comme un moyen de pollinisation croisée et de croissance commune. Voyons de plus près comment cela fonctionne.

Qu'est-ce que l'échange de talents?

Un programme d'échange de talents implique exactement ce que son nom suggère: un échange de talents entre deux entreprises pour combler les lacunes en termes de compétences et d'expérience de chacune d'entre elles. Un échange de talents peut avoir lieu entre deux entreprises d'un même secteur ou, plus couramment, entre deux secteurs, ce qui permet de diversifier les expériences d'apprentissage. L'objectif est de fournir aux hôtels, aux resorts et aux restaurants un vivier de talents qualifiés dans lequel ils peuvent puiser en cas de besoin, tout en offrant à leurs propres équipes la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences et d'explorer d'autres plans de carrière.

Comment fonctionne un programme d'échange de talents?

Dans le cadre d'un programme d'échange de talents classique, votre département des ressources humaines se charge de rechercher de talents auprès des entreprises partenaires. Cela commence par identifier les employés à « haut potentiel » et les sélectionner pour des missions auprès de l’établissement partenaire, souvent dans une autre ville, voire dans un autre pays. Le jumelage se base sur:

  • Les compétences requises pour le poste partenaire
  • Le potentiel de l'employé, déterminé par sa personnalité et ses performances professionnelles
  • Les préférences exprimées par le salarié quant à ce qu'il désire apprendre.

En contrepartie du transfert de l'employé, votre entreprise reçoit généralement un salarié de l'entreprise partenaire pour occuper le poste vacant. Les programmes d'échange de talents fonctionnent mieux lorsque plusieurs employés y participent, de sorte que les différentes compétences peuvent être comblées en fonction des besoins.

 

Pourquoi votre hôtel, complexe hôtelier ou restaurant devrait-il opter pour l'échange de talents?

Le secteur hôtelier, qui connaît une évolution rapide, est connu pour son taux de rotation de personnel élevé. Les personnes à la recherche de nouveaux horizons ne manquent pas d'options et la pénurie de main-d'œuvre a pour conséquence de faciliter les exigences salariales. Alors que vous vous préparez à faire face à des niveaux d'activité pré-pandémiques, vous devez réfléchir à la manière de conserver votre vivier de talents tout en encourageant la créativité - c'est exactement ce que permet un programme d'échange de talents. Voici quelques-uns de ses avantages:

  • Apport d'idées nouvelles - Les employés qui arrivent par le biais de programmes d'échange de talents sont des sources précieuses de réflexions innovantes. Ils ont vu ce qui fonctionne dans leur entreprise « d'origine » et ils peuvent apporter ces idées pour les adapter et les mettre en œuvre dans l'entreprise « hôte ». Bien mené, ce programme pourrait aider le secteur hôtelier à trouver de nouveaux modes de fonctionnement et donc à adopter plus efficacement les nouvelles tendances de voyage.
  • Croissance réciproque - Lorsque deux entreprises choisissent d'échanger des talents, il y a de fortes chances que les lacunes de l'une soient comblées par les compétences de l'autre, et vice versa. Les deux entreprises finissent donc par se développer, de sorte qu'elles sont plus enclines à partager les meilleurs membres de leurs équipes et à investir dans ces derniers.
  • Une plus grande agilité - Grâce à l'échange de talents, les hôtels ont rapidement accès aux compétences nécessaires à leur croissance plutôt que de les développer au sein de leurs propres équipes. Cela les aide à s'adapter et à bénéficier des opportunités plus rapidement.
  • Plus de bonne volonté - Les employés désireux d'explorer leur potentiel et d'acquérir de nouvelles compétences peuvent désormais le faire de manière structurée, avec le soutien de leur employeur. Ils peuvent choisir les postes qu'ils désirent, dans les lieux de leur choix, et explorer plusieurs descriptions de poste jusqu'à ce qu'ils trouvent quelque chose qui leur convient. Cela les aide non seulement à renforcer leurs compétences, mais aussi à encourager une meilleure attitude, ce qui se traduit par une productivité accrue au bénéfice de votre hôtel.

😎Un système d'offres d'emploi méthodique permet de réduire le temps consacré à l'embauche et constitue un point de départ idéal dans le processus d'intégration! Découvrez nos meilleurs modèles de promesses d'embauche pour recruter dans le secteur hôtelier.

 

5 bonnes pratiques pour mener à bien un programme d'échange de talents.

  1. Identifiez les compétences dont vous avez besoin - Évaluez les résultats de votre hôtel à ce jour et vos objectifs pour 2023. Quelles sont les compétences dont vous aurez besoin pour les atteindre, et quelles sont celles qui vous font actuellement défaut? Ensuite, identifiez les secteurs où vous êtes le plus susceptible de trouver ces compétences et contactez les entreprises en leur proposant de mettre en place un programme d'échange.
  2. Disposer d’outils nécessaires permettant de faire correspondre les candidats aux postes d'échange - L'IA et l'analyse de données facilitent de manière exponentielle le processus d'échange grâce à des algorithmes de mise en correspondance des talents. Cela réduit la nécessité de trier et de filtrer manuellement les données des employés et génère également des résultats plus précis. Assurez-vous que le dispositif soit convivial et permette à tous les employés de s'inscrire et d'indiquer les compétences ou les types de postes qu'ils envisagent.
  3. Encouragez l'échange de talents au sein de vos équipes - Les employés de votre hôtel doivent savoir que des options s'offrent à eux en dehors de l'hôtel. Incitez-les à se porter candidats auprès de vos partenaires d'échange de talents, en considérant par exemple, les stages d'échange comme des voies rapides vers une promotion.
  4. Mettez en place des programmes d'intégration structurés - Les nouvelles recrues d'un programme d'échange de talents auront besoin de plus de soutien que les employés ordinaires. Concevez des programmes d'accueil spécifiques, axés sur la culture d'entreprise et la formation professionnelle, afin que les nouveaux employés se sentent immédiatement à l'aise.
  5. Échanger des informations de façon continue - Les deux entreprises participantes doivent communiquer sur les progrès de leurs employés respectifs et indiquer s'ils ont besoin d'aide pour réussir leur intégration. En outre, vérifiez auprès du nouvel employé s'il reçoit la formation et l'expérience qu'il attend de son séjour.

Les tendances en matière de voyages et de loisirs évoluent rapidement, et les anciennes stratégies de programmes d'embauche annuels sont peut-être désormais révolues. En mettant l'accent sur la collaboration plutôt que sur la concurrence lors du recrutement du personnel hôtelier, votre hôtel a toutes les chances d'acquérir plus rapidement les compétences nécessaires et de créer un climat favorable dans le secteur. Pourquoi ne pas tenter l'expérience?

 

😎Une équipe responsabilisée est une équipe qui réussit! Apprenez-en davantage sur nos bonnes pratiques d'autonomisation des équipes dans le secteur hôtelier.

 

Sources: 

https://www2.deloitte.com/ro/en/pages/about-deloitte/articles/studiu-deloitte-industria-hoteliera-europeana-estimeaza-ca-va-ajunge-din-nou-la-nivelurile-de-performanta-din-2019-incepand-din-2023.html

https://wttc.org/Portals/0/Documents/Reports/2022/EIR2022-Global%20Trends.pdf