Les campus des écoles hôtelières font partie des meilleurs endroits pour recruter de nouveaux talents. Vous y trouverez pour votre activité un incroyable réservoir de jeunes, enthousiastes et désireux de commencer leur carrière dans le secteur après avoir obtenu leur diplôme. Beaucoup cherchent même des opportunités à mi-temps pendant leurs études.

Il n’est pas étonnant que tant d’entreprises de l’hôtellerie essaient de profiter de ce vivier instruit et ambitieux, en assistant à des salons et en donnant des conférences dans les lycées, universités et écoles professionnelles, où ils rivalisent avec beaucoup d’autres employeurs qui sont à la recherche de la « crème de la crème ». 

Comment pouvez-vous vous démarquer vis-à-vis des étudiants du secteur hôtelier et vous présenter comme l’employeur le plus désirable ? Nous vous fournissons ci-après quelques conseils pour y parvenir. Continuez à lire pour en savoir plus.

 

Qu’est-ce que le recrutement sur le campus ?

Le recrutement sur le campus est une stratégie bien définie qui consiste à embaucher des employés débutants sur les campus. Avec plus de 4 millions d’étudiants diplômés chaque année rien qu’aux États-Unis, les employeurs de l’hôtellerie peuvent puiser dans un extraordinaire réservoir de talents.

Il y a des tonnes de bonnes raisons pour lesquelles les employeurs devraient placer le recrutement sur campus comme une priorité. 

Tout d’abord, les étudiants sont enthousiastes à l’idée de commencer leur carrière. Souvent, ils veulent travailler dur pour faire leurs preuves et apporter de nouvelles idées. Et ce n’est pas tout, vous savez que ces candidats possèdent un bagage académique et qu’ils sont prêts et disponibles à la sortie de l’école. Alors, si vous avez besoin de couvrir des postes vacants à la fin de l’année scolaire, vous pouvez les pourvoir immédiatement. 

 

Comment dénicher les candidats les mieux qualifiés en recrutant sur le campus ?

Mais comment faites-vous exactement, en tant qu’employeur de l’hôtellerie, pour attirer des diplômés ? 

Avant la COVID, la recherche et l’embauche de ces jeunes talents impliquaient un travail systématique qui comprenait souvent :

  • La visite d’un large échantillon de campus
  • Participer à des événements de recrutement et des salons de l’emploi
  • Donner des conférences dans les écoles
  • Travailler avec les centres de carrière des universités pour trouver des candidats
  • Passer des annonces sur les sites d’emploi pour étudiants

Les recruteurs sur campus doivent rivaliser avec plusieurs autres employeurs et surmonter plusieurs obstacles avant de savourer le succès. Raison de plus pour que vous fassiez de votre mieux pour fournir une expérience candidat exceptionnelle. Par exemple :

  • En créant des descriptions de poste, des questionnaires d’entretien et des outils d’évaluation.
  • En formulant des offres d’emploi qui correspondent aux compétences des stagiaires et des débutants.
  • En préparant des présentations, des vidéos et autre matériel marketing.
  • En gérant des communautés de talents.

Vous voulez prendre toutes les mesures nécessaires pour établir et renforcer une marque employeur qui va attirer les étudiants. Les conseils ci-dessous vous guideront certainement dans la bonne direction.

 

Comment la COVID-19 a changé le recrutement sur le campus

À cause de la pandémie de la COVID-19, le recrutement sur le campus a subi une transformation radicale et contraint à reporter la majorité des efforts sur des outils en ligne. Dans ce contexte, les recruteurs de l’hôtellerie ont dû s’adapter en conséquence en préparant du matériel promotionnel destiné à un usage numérique. Par exemple des présentations de diapositives, des vidéos, des « live Q&A » (séances de questions-réponses en direct), des webinaires, des entretiens en visio, etc. 

La mise en place d’une présence en ligne solide est primordiale pour réussir dans ce nouveau modèle. Par conséquent, il est impératif que les employeurs de l’hôtellerie consacrent leur temps et leurs efforts à mettre à jour leurs sites carrières, à produire des contenus attractifs sur les réseaux sociaux et à participer à des salons de l’emploi en ligne.

 

Comment vous assurer que votre recrutement sur le campus vous permet de vous démarquer en tant qu’employeur de l’hôtellerie

Comment font les employeurs de l’hôtellerie pour se démarquer de la concurrence dans l’après-pandémie ? Voici quelques conseils pour vous assurer que votre présence en ligne attire les meilleurs talents.

 

Définissez clairement vos attentes pour les postes débutants

La plupart des lycéens diplômés seront jeunes, avec très peu d’expérience professionnelle. Alors, définissez vos attentes de manière à ce que les postes pour débutants correspondent aux compétences et aux connaissances que ces jeunes étudiants peuvent vous apporter.

Ceci dit, ne négligez pas les jeunes candidats vrais et passionnés ! Ils sauront s’adapter rapidement et vous seront d’autant plus reconnaissants pour la formation et les opportunités que vous leur aurez données.

 

Établissez un plan de progression clair

L’une des plus importantes habiletés des lycéens est leur capacité à progresser et à grandir. En fait,  les jeunes de la génération Z sont très motivés quand il s’agit d’opportunités pour booster leur carrière: 76 % d’entre eux considèrent l’apprentissage comme la clé de leur avancement.

Alors démarquez-vous du reste des employeurs de l’hôtellerie en créant un plan de début de carrière prometteur. Cela attirera aussi les étudiants ambitieux qui ont l’intention de tout donner dans leur travail et de devenir les employés vedettes de votre entreprise d’hôtellerie.

 

Organisez une journée portes ouvertes virtuelle

Les portes ouvertes virtuelles sont l’opportunité idéale pour inviter les meilleurs talents à visiter votre lieu de travail (même si ce n’est que virtuellement) et à rencontrer l’équipe de direction. La journée peut consister en des vidéos présentant votre culture d’entreprise, des visites des coulisses des bureaux et des séances questions-réponses avec les directeurs. Elles permettent aux étudiants de connaître votre marque et de poser toutes leurs questions sur l’entreprise et le processus de recrutement.

 

Investissez dans des outils de recrutement capables de gérer l’affluence de candidatures

Traditionnellement, le recrutement sur le campus et le secteur hôtelier vont de pair. La plupart des postes débutants ne requièrent pas de formation formelle ou d’expérience préalable. Ce qui veut dire que vous pouvez vous attendre à recevoir des centaines, voire des milliers de candidatures.

Lorsque les candidatures commenceront à affluer, il faudra être prêt. Votre entreprise hôtelière devrait déjà disposer d’un logiciel pour rationaliser les communications avec les candidats. Sans les outils adéquats, vous pourriez échouer à les évaluer correctement et laisser les meilleurs talents filer à travers la toile. Alors, assurez-vous de doter votre équipe de recruteurs des outils dont ils ont besoin pour traiter de grands volumes de candidatures.

Avec Hosco par exemple, les employeurs peuvent publier immédiatement leurs postes vacants sur les sites de multiples écoles hôtelières et gérer les candidatures sans efforts en utilisant le tableau des candidats.

Notre dernier conseil est que vous commenciez à nouer des relations avec des écoles de votre pays ou région. En créant des liens durables avec les bonnes personnes, vous avez davantage de chances de croiser les meilleurs talents sur votre route et d’être au courant de toutes les occasions à venir pour publier de nouveaux postes.

 

Êtes-vous prêt à recruter des diplômés ?

Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre les avantages et les enjeux du recrutement sur le campus et à vous démarquer sur un marché des diplômés de plus en plus complexe et compétitif. 

Hosco est stratégiquement situé auprès de centaines d’écoles, centres éducatifs et associations hôtelières. Bénéficiez de nos partenariats uniques en publiant vos offres d’emplois sur notre site web. Accéder dès aujourd’hui aux meilleures écoles hôtelières, touristiques, gastronomiques et professionnelles du monde.