Si vous avez du mal à trouver des employés talentueux dans le secteur de l'hôtellerie, il est peut-être temps de regarder plus loin. En vous limitant à l'embauche d'employés « typiques » ayant une expérience dans l'hôtellerie, vous entrez en concurrence avec d'autres compagnies hôtelières pour le même bassin de talents déjà limité.

En revanche, en ouvrant votre établissement à d'autres travailleurs qualifiés issus de secteurs différents, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et attirer de véritables talents. Pour dénicher encore plus de talents, envisagez de vous adresser à des travailleurs venant d’horizon divers, à des étapes différentes de leur vie, qui ne seront pas inondés d'offres d'emploi dans l'hôtellerie. Cela apportera de la fraîcheur dans vos équipes sans perdre beaucoup de temps ni de ressources dans la course aux candidats.

Nous avons simplifié pour vous le processus de recherche de talents cachés. Voici 7 exemples de viviers de talents inattendus dans lesquels vous pouvez puiser:

1. Les personnes qui reviennent sur le marché du travail

Les personnes qui réintègrent le marché du travail après une (brève) interruption ont tendance à faire l'objet de stigmatisation et de discrimination, se voyant parfois carrément refuser un emploi alors qu'elles possèdent toutes les qualifications souhaitées. (1) Une étude récente a révélé qu'un responsable du recrutement sur cinq refuserait un candidat dont le CV est incomplet et que plus de la moitié des candidats craignent cette stigmatisation. (2)

Cependant, les lacunes professionnelles ne sont pas toujours des signaux d'alarme. Surtout à une époque où des millions d'employés dans le monde ont été licenciés pendant la pandémie et où plusieurs ont dû prendre des congés ou quitter leur emploi pour prendre soin de leur santé ou de celle de leur famille. (3)

Même en dehors du contexte de la pandémie, de nombreux jeunes parents prennent des congés pour leurs enfants, et un grand nombre de retraités se sentent motivés pour réintégrer le marché du travail pour des raisons économiques ou ambitieuses. Cela crée un énorme réservoir de talents inexploités sur lequel vous pouvez capitaliser.

2. Stagiaires

Il n'est pas toujours nécessaire de passer plusieurs séries d'entretiens pour attirer de nouveaux talents, surtout si vous avez déjà des stagiaires et des apprentis qui travaillent dans votre établissement. Étant donné que les stagiaires ont déjà une certaine expérience de l'hôtellerie et qu'ils ont l'habitude de travailler avec vous et de comprendre vos pratiques commerciales, cela peut se révéler très simple à mettre en œuvre. Pour rendre les choses encore plus faciles, vous pouvez leur confier des projets tests et leur demander d'observer les employés plus expérimentés dans le cadre de leur stage.

3. Personnes ayant une formation autre que l'hôtellerie


Le plus grand vivier de talents dans lequel vous pouvez puiser est constitué par les personnes ayant un parcours autre que l'hôtellerie. Les employés qui travaillent dans d'autres secteurs et occupent des postes similaires ont généralement plusieurs compétences transférables qui leur permettent de réussir dans l'hôtellerie. Par exemple, vous n'avez pas toujours besoin d'un directeur d'hôtel chevronné ou d'un réceptionniste expérimenté pour travailler dans votre établissement. Les directeurs d'entreprise, les employés du secteur de la santé et les représentants du service clientèle possèdent déjà les compétences relationnelles et les capacités à résoudre les problèmes nécessaires pour travailler dans l'hôtellerie.

4. Personnes neurodivergentes

Près de 20% de la main-d'œuvre est composée de personnes neurodivergentes et les entreprises qui embauchent ce type de personnel ont six fois plus de chances d'être innovantes et dynamiques. « De multiples études montrent que les employés neurodivergents apportent une façon unique de penser, libérant ainsi un potentiel énorme à un coût minime en termes d’adaptation », avait déclaré Shawn Fry, PDG de NeuroLogically, une société employant majoritairement des travailleurs neurodivergents, lors d'une précédente interview abordant la façon de gérer les employés neurodivergents dans l'hôtellerie.

Les employés neurodivergents peuvent être d'excellents analystes de données, des personnes capables de reconnaître des modèles, de résoudre des problèmes et de réfléchir de manière stratégique, ce qui en fait des employés idéaux pour plusieurs industries, dont l'hôtellerie. (4)

5. Les personnes handicapées

Environ 15% de la population mondiale, soit près d'un milliard de personnes, souffrent d'une forme de handicap. (5) Si vous renvoyez des employés handicapés avant de leur donner une chance, vous perdez également une grande réserve de talents. De nombreux types de handicaps ne limitent pas la capacité de travail des personnes et peuvent même parfois être bénéfiques.

Une étude menée par l'Institute for Corporate Productivity a révélé que les employés souffrant de déficiences intellectuelles et de troubles du développement contribuaient à une meilleure productivité, à un taux d'absentéisme plus faible, à un taux de stabilité plus élevé et à une plus grande fidélité des clients. (6) Les personnes handicapées apportent également des compétences et des talents uniques ainsi que des perspectives diverses, ce qui laisse plus de place aux idées novatrices.

Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que les entreprises qui emploient des personnes handicapées peuvent bénéficier de certaines déductions fiscales et d'incitations financières. (7)

 

😃→ Vous n'avez besoin que d'employés temporaires pour la haute saison? Voici un guide étape par étape pour le recrutement saisonnier.

6. Anciens employés


Des enquêtes récentes montrent que les employés « boomerang » sont en hausse depuis que les entreprises ont repris leurs activités après le confinement. Une étude réalisée en 2022 par la société de gestion des salaires UKG a révélé que près de la moitié des employés qui ont démissionné pendant la pandémie admettent qu'ils étaient mieux dans leur ancien emploi, et qu'une personne sur cinq a fait un retour boomerang dans l’entreprise qu'elle a quitté. (8)

Si vous êtes en bons termes avec vos anciens employés, cela peut être une bonne idée de retravailler avec eux. Ils ont déjà l'expérience professionnelle souhaitée et les compétences nécessaires (c'est pour cela que vous les avez embauchés, non?) et connaissent parfaitement votre affaire. De plus, ils ont probablement acquis de nouvelles compétences et expériences depuis leur départ, ce qui les rendra probablement plus aptes à assumer leur ancien ou même un nouveau rôle au sein de votre compagnie.

7. Immigrants, réfugiés et expatriés


Les immigrants, les réfugiés et les expatriés sont presque toujours à la recherche d'un nouvel emploi, ce qui constitue un vaste réservoir de talents parmi lesquels vous pouvez choisir. Le plus grand avantage de travailler avec ce groupe démographique est que vous bénéficiez d'employés bilingues ou multilingues ayant des contacts à l'étranger qui peuvent donner à votre activité hôtelière un avantage concurrentiel, en particulier si vous vous adressez à une clientèle internationale. Ils ont une connaissance approfondie de leur pays d'origine et peuvent vous aider à développer vos activités dans la région. Ils peuvent également apporter des idées neuves en dehors de votre bulle de réflexion locale et apporter à la main-d'œuvre des compétences qui pourraient faire défaut à votre vivier de talents local. (9)

Une mise en garde toutefois: chaque pays a des lois et des réglementations différentes en matière de travail avec des employés internationaux. Assurez-vous donc de ne pas avoir d'ennuis en embauchant des salariés étrangers sans autorisation légale de travailler dans votre région. Deloitte propose un guide complet sur le recrutement d'employés internationaux dans différents pays, et nous vous recommandons également de vous adresser à un avocat spécialisé.

🥳→ Vous souhaitez recruter des employés issus de communautés diverses auxquelles vous n'avez pas accès? Le recrutement sur les réseaux sociaux peut vous aider!

 

Sources:

  1. https://www.msnbc.com/know-your-value/business-culture/career-breaks-how-explain-resume-gap-new-job-n1297697
  2. https://www.benefitnews.com/news/career-break-stigma-is-harmful-to-female-employees
  3. https://sgp.fas.org/crs/misc/R46554.pdf
  4. https://hbr.org/2017/05/neurodiversity-as-a-competitive-advantage
  5. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/disability-and-health
  6. https://www.bestbuddies.org/imintohire/wp-content/uploads/sites/9/2017/01/Employing-People-with-Intellectual-and-Developmental-Disabilities-i4cp-20141.pdf#page=11
  7. https://www.irs.gov/businesses/small-businesses-self-employed/tax-benefits-for-businesses-who-have-employees-with-disabilities
  8. https://www.ukg.com/about-us/newsroom/15-million-pandemic-era-us-job-quitters-say-they-were-better-their-old-job    
  9. https://www.immigration.ca/the-top-10-benefits-to-employers-of-hiring-foreign-talent/