Les professionnels du secteur hôtelier doivent répondre à une demande touristique saisonnière. Cette demande saisonnière offre deux options principales aux employeurs de ce secteur. La première option consiste à augmenter la charge de travail du personnel existant et/ou à allonger les horaires de travail. Cette approche comporte des risques réels, notamment la probabilité d'une baisse des performances, des niveaux de stress élevés, de l'absentéisme et la perte potentielle de personnel au profit de concurrents. Embaucher des travailleurs saisonniers est la deuxième option dont disposent les entreprises du secteur du voyage et des loisirs.

L'emploi saisonnier consiste à embaucher un employé pour une période donnée, généralement 6 mois ou moins. Ces employés permettent à votre exploitation hôtelière ou de restauration de disposer des ressources nécessaires pendant les périodes les plus chargées, comme l'hiver ou l'été. Avec une bonne planification, embaucher des travailleurs saisonniers peut s'avérer être une alternative plus efficace que d'imposer une charge de travail supplémentaire à vos salariés réguliers.

Si vous envisagez d'embaucher du personnel saisonnier cet hiver, cet article vous concerne. Nous verrons comment surmonter les obstacles inhérents à l'embauche saisonnière et en quoi celle-ci diffère des pratiques de recrutement habituelles. Cet article est accompagné d'un guide GRATUIT en 10 étapes sur le recrutement saisonnier, que vous pouvez télécharger et sauvegarder pour le consulter ultérieurement.

Télécharger le guide

Qu'est-ce que l'embauche saisonnière?

L'embauche saisonnière est une pratique par laquelle une entreprise embauche des employés de façon temporaire afin de garantir une meilleure prestation de services pendant les périodes de grande affluence. Cette stratégie est efficace dans différentes industries, et plus particulièrement celle de l'hôtellerie, où le nombre de clients peut augmenter pendant la période de fêtes et entraîner une surcharge de travail pour le personnel en place. Les employeurs du secteur hôtelier peuvent embaucher du personnel saisonnier à temps plein, à temps partiel ou sur une base contractuelle. Quelle que soit la formule choisie, le recrutement saisonnier peut être très avantageux pour les hôtels qui cherchent à éviter les contraintes liées au recrutement avec un contrat à durée indéterminée (CDI).

Quelle est la différence entre un contrat saisonnier et un CDI?

La principale différence entre l'emploi saisonnier et le CDI est que ce dernier est un poste à temps plein ou à temps partiel maintenu tout au long de l'année. L'emploi saisonnier est sujet aux fluctuations saisonnières du marché. Alors que les contrats à durée indéterminée permettent généralement de pourvoir les postes vacants sur le long terme, les contrats saisonniers visent moins à pourvoir les postes vacants qu'à renforcer le personnel en place pendant la haute saison. Certains travailleurs saisonniers peuvent éventuellement obtenir un CDI par la suite, mais c'est l'exception plutôt que la règle.

Problèmes liés à l'embauche de personnel saisonniers

L'embauche de travailleurs saisonniers peut entraîner des problèmes de conformité avec les lois du travail et générer une instabilité et une baisse de motivation chez le salarié saisonnier. Dans la mesure où ils ne travaillent que temporairement dans votre établissement, les saisonniers peuvent ne pas prendre leur rôle aussi sérieusement que les salariés réguliers. Pour remédier à ce problème dès le départ, définissez clairement vos attentes en termes de performances, réembauchez le personnel de confiance des saisons précédentes et créez un environnement de travail agréable.

Ajoutons que de nombreux travailleurs saisonniers ne sont pas aussi fidèles à leur employeur que les salariés réguliers. Rien n'empêche les saisonniers de partir pour un poste mieux rémunéré, offrant de meilleurs avantages sociaux et une plus grande flexibilité. Vous n'avez aucun moyen de savoir dans quelle mesure un saisonnier restera dans votre établissement. Offrir un salaire compétitif ou des horaires flexibles peut toutefois empêcher les employés saisonniers de partir.

Embaucher du personnel saisonnier peut également entraîner une formation insuffisante et une intégration précipitée. Ces travailleurs peuvent débuter sans être suffisamment formés et, par conséquent, ne pas se montrer à la hauteur de vos attentes. Dans le secteur de l'hôtellerie, où le service à la clientèle et le contact humain sont essentiels, la satisfaction des clients peut en souffrir. Les clients de votre hôtel/resort ne se soucieront pas de savoir si c'est un saisonnier ou un salarié régulier qui les a mal servis. Il est essentiel de s'assurer que ces employés saisonniers reçoivent une formation adéquate avant de commencer à travailler.

Comment les hôteliers peuvent-ils se préparer au recrutement pour la saison d'hiver?

Il est de plus en plus difficile de trouver une main-d'œuvre saisonnière de qualité. Parmi les préoccupations auxquelles vous pouvez être confronté, il y a la méthode de recrutement, la législation sur le travail saisonnier, leurs besoins en formation et comment leur apporter le meilleur soutien possible. La bonne nouvelle est que vous pouvez résoudre la plupart de ces difficultés en vous y préparant et en planifiant.

Guide en 10 étapes pour faciliter le recrutement saisonnier cet hiver

Prêt à lancer une campagne de recrutement pour votre hôtel, votre complexe hôtelier ou votre restaurant cet hiver? Voici les 5 premiers points de notre guide:

1. Suivez les évolutions de votre activité 

Pour déterminer les dates auxquelles vous ferez appel à votre personnel saisonnier, vous devez d'abord analyser la période la plus chargée de votre hôtel, complexe hôtelier ou restaurant. Analysez les données des points de vente (POS) d'une année sur l'autre pour cette même période afin de déterminer précisément à quel moment l'activité augmente en hiver? Vous pourriez remarquer une augmentation des ventes à emporter, par exemple. Pour répondre à cette demande, vous devrez peut-être embaucher plus de cuisiniers et de livreurs. Analysez vos données et le taux de fréquentation de la dernière saison haute. Utilisez ces données pour mettre en place un plan de recrutement afin de prendre les bonnes décisions.

2. Commencez le processus d'embauche

Une fois que vous connaissez les besoins de votre établissement en termes de personnel, vous pouvez lancer le processus d'embauche. Vous devrez publier vos postes vacants sur des plateformes ou sur des sites de recherche d'emploi. Dans la mesure où trouver le bon saisonnier peut se révéler un peu plus compliqué que d'embaucher un employé en CDI, il vous faudra faire preuve de créativité. Par exemple, vous pouvez contacter les universités locales et profiter de leurs tableaux d'affichage d'offres d'emploi, ou utiliser les réseaux sociaux de votre hôtel pour atteindre un vivier de talents en début de carrière. Vous pouvez également demander à votre personnel régulier de recommander des candidats potentiels parmi leur entourage social et familial en leur offrant une prime de recommandation.

Saviez-vous que Hosco peut vous aider à trouver les bons saisonniers pour votre établissement hôtelier grâce à des journées de recrutement personnalisées? Ces événements vous donnent accès à un plus grand nombre de candidats susceptibles de se tourner vers un emploi saisonnier. Nous proposons également des candidats présélectionnés pour les recrutements à grande échelle, ainsi qu'une plateforme où vous pouvez publier les ouvertures saisonnières de votre hôtel longtemps à l'avance. Réservez une démonstration dès maintenant!  

3. Adhérez aux procédures standards

Vous pourriez être tenté de réduire les coûts en omettant certaines procédures lors du recrutement de travailleurs saisonniers. Cela peut entraîner divers problèmes, comme l'embauche de personnes n'ayant pas les compétences requises ou le non-respect de la réglementation du travail. Suivez toutes vos procédures d'embauche standards, même si les délais sont courts. Les procédures standards que vous devez suivre lors de l'embauche de personnel saisonnier prévoient de garantir la sécurité des données personnelles des candidats et de procéder à une vérification des antécédents. Vous devez également faire passer un entretien aux candidats, tout comme vous le faites pour l'embauche en CDI. La clé est de commencer à recruter des saisonniers deux à trois mois avant la période la plus chargée de l'année pour votre hôtel. Ce délai vous permet de respecter vos procédures de recrutement et de sélectionner des employés qualifiés sans vous précipiter.

4. Allouez des ressources suffisantes

Lorsqu'il s'agit d'embauches saisonnières, vous devrez peut-être investir plus de temps, de main-d'œuvre et d'argent. Envisagez d'allouer plus de ressources à votre équipe de recrutement/ RH, afin que leurs efforts soient fructueux. Les responsables du recrutement sont parfois surchargés lorsqu'ils doivent jongler entre les tâches de routine des RH et la prospection de personnel saisonnier. Vous pouvez résoudre ce problème, par exemple, en renforçant les effectifs pour faciliter le processus d'embauche. Vous pouvez également partager les tâches liées à l'embauche et aux autres activités RH afin que ce soit plus facile à gérer pour tout le monde.

5. Dispenser une formation ciblée

La formation du personnel hôtelier doit toujours être ciblée et adaptée, mais c'est particulièrement vrai pour le personnel saisonnier. L'une des erreurs les plus courantes consiste à faire appel à des saisonniers qui n'ont reçu que peu ou pas de formation. Laisser les travailleurs saisonniers se débrouiller seuls peut avoir un impact négatif sur la satisfaction des clients et sur les bénéfices de votre exploitation. Il n'est pas indispensable qu'un saisonnier connaisse parfaitement tous les aspects de votre activité. Une formation sur ce qu'ils doivent savoir pour être opérationnels, comme les normes sanitaires et le service à la clientèle, n'est pas négociable. Veillez à ce que vos employés réguliers comprennent que les saisonniers ne sont pas compétents dans tous les domaines et qu'ils devront les remplacer en cas de besoin. Cela favorise la prise de responsabilité.

Télécharger le guide

 

Nous espérons que notre guide sur le recrutement pour la saison d'hiver vous aidera à répondre à vos besoins et à satisfaire la demande croissante!