Attirer des professionnels de qualité a toujours été l'un des plus grands défis de l'industrie hôtelière.

Lorsque les citoyens du Royaume-Uni ont voté en 2016 pour quitter l'Union européenne, les sonneries d'alarme ont commencé à retentir dans tout le secteur du tourisme britannique.

Un Brexit complet a finalement eu lieu en janvier 2020 et a supprimé la possibilité pour les entreprises du secteur hôtelier britannique de recruter facilement des candidats compétents en Europe continentale. Quelques semaines plus tard, la pandémie de coronavirus a frappé.

Cette combinaison a provoqué le retour de nombreux travailleurs étrangers dans leur pays d'origine et il n'est pas certain que la plupart d'entre eux puissent ou veuillent y revenir un jour.

Les restrictions relatives au covid ayant toutes été levées, l'industrie hôtelière britannique constate une augmentation de la demande des clients dans ce secteur. Or, les entreprises ont beaucoup de mal à recruter suffisamment de personnel pour répondre à la hausse de l'activité.

Comment faire revenir les talents des pays étrangers dans l'industrie hôtelière britannique?

Il n'y a pas de solution miracle ou de solution facile à ce problème. Cependant, le gouvernement britannique prend certaines mesures pour relancer le flux de professionnels entrant au Royaume-Uni.

Le principal outil pour y parvenir est le visa de travailleur qualifié.

Le gouvernement a ajouté certains emplois dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration à la liste des professions en pénurie éligibles pour les visas, ce qui montre qu'il reconnaît le besoin urgent de pourvoir les postes dans ce secteur. Cette distinction réduit les frais de demande et devrait permettre à certains types de travailleurs étrangers du secteur de l'hôtellerie de trouver plus facilement un emploi en Grande-Bretagne.

Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration figurant sur la liste des professions en pénurie comprennent les cuisiniers, les bouchers, les boulangers et les gérants de bar. Le fait que le gouvernement britannique facilite le recrutement de travailleurs étrangers pour ces postes spécialisés devrait permettre de soulager les tensions liées au manque de personnel. Malheureusement, le personnel de premier échelon, dont on a tant besoin, comme les serveurs, les réceptionnistes et les aide-cuisiniers, ne figure pas sur la liste pour l'instant.

Comment parrainer un travailleur étranger au Royaume-Uni?

Si votre entreprise propose des emplois qui figurent sur la liste des professions en pénurie, comme chef cuisinier, ils sont éligibles pour un visa de travailleur qualifié. Pour pouvoir parrainer un travailleur étranger, votre entreprise doit demander une licence de parrainage.

Si vous avez cette licence et que vos postes ouverts répondent aux critères, vous et la personne recrutée pouvez entamer la procédure de demande de visa.

Combien coûte un visa de travailleur qualifié?

Le coût du visa de travailleur qualifié varie en fonction des détails de la demande, tels que le type de poste pour lequel ils postulent et la durée du visa.

Si vous recrutez pour un emploi figurant sur la liste des professions en pénurie, les frais de demande s'élèvent à 479 livres sterling s'ils restent jusqu'à trois ans et à 943 livres sterling s'ils restent plus de trois ans.

Il y a également une surcharge pour les soins de santé de 624 livres sterling par année de visa de travailleur qui doit être payée d'avance.

Par exemple, si vous recrutez un chef cuisinier et souhaitez lui donner un contrat de deux ans, le coût total sera de 1727£.

Le gouvernement exige également que les candidats soient en mesure de prouver qu'ils disposent d'au moins 1270£ pour subvenir à leurs besoins.

C'est donc près de 3000 £ qu'il faut comptabiliser si l'on veut recruter quelqu'un pour travailler pendant deux ans. (Source: Le gouvernement britannique)

Il s'agit évidemment d'une somme importante qui vient s'ajouter aux frais de recrutement habituels. En fonction de la taille de votre entreprise, vous pouvez peut-être couvrir tous les frais liés à la procédure de demande pour faire venir plus facilement des travailleurs étrangers.

Si le fait de couvrir tous ces coûts permet d'attirer plus facilement du personnel, toutes les entreprises ne peuvent pas se le permettre. Dans ce cas, la négociation d'un compromis pour partager les coûts avec le demandeur peut être une solution plus viable pour votre entreprise.

De nombreux responsables du secteur de l'hôtellerie et de la restauration espèrent que le gouvernement britannique prendra de nouvelles mesures pour contribuer à résoudre la crise du personnel. Mais, jusqu'à ce que d'autres politiques soient introduites, le visa de travailleur qualifié est le moyen le plus sûr de faire venir des talents non britanniques dans le pays pour y travailler.

Si vous avez besoin de plus d'informations, rendez-vous sur https://www.gov.uk/skilled-worker-visa pour obtenir le rapport complet et officiel du gouvernement britannique concernant le visa de travailleur qualifié. 

A la recherche de talents qualifiés pour votre entreprise? Rejoignez Hosco afin de répondre à vos besoins en recrutement aussi bien locaux qu’internationaux!