"Combien nous coûte notre recrutement en matière d'accueil et comment l'optimiser ? C'est l'une des questions qui tournent en boucle dans l'esprit de tout Responsable des Ressources Humaines. En 2016, le rapport de la Society for Human Resource Management (SHRM) sur le benchmarking du capital humain a montré qu'il fallait en moyenne 42 jours et 3 500 euros pour pourvoir un poste.

Il convient de souligner qu'il s'agit d'une moyenne générique et que le temps nécessaire pour embaucher un employé peut varier énormément d'un secteur à l'autre. Et s'il existait un domaine de l'informatique qui pouvait s'intégrer dans tous les secteurs, y compris l’hôtellerie-restauration, et réduire considérablement le temps, la charge de travail et le coût global du recrutement d'un nouvel employé ? La réponse se trouve dans le monde du recrutement par intelligence artificielle (IA) ! 

 

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle? 

 

L'intelligence artificielle, communément appelée IA, est : “L'ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…).

(Définition fournie par Google.)

Nous savons que l'intelligence artificielle est déjà liée à notre industrie et qu'elle a un impact considérable, même dans le domaine du recrutement. Malgré son implantation dans l'hôtellerie-restauration, tout le monde n'est pas pleinement conscient de ce qu'est l'IA, de ses avantages et de ses inconvénients. Nous avons mené l'enquête et allons vous expliquer comment l'IA est en train de changer notre façon de recruter.

 

Comment l’utiliser en recrutement dans l’hôtellerie-restauration? 

 

L'IA appliquée au recrutement va utiliser par exemple le machine learning, le traitement du langage et l'analyse des émotions. La machine fera des prédictions basées sur les modèles qu'elle a appris.

 

Banner FR 10 clés pour rédiger une offre d’emploi en hôtellerie

 

Quels sont les avantages du recrutement via IA?

 

1. Le sourcing des candidats via l'IA pose les bases

La première étape de tout processus de recrutement consiste à créer la fiche de poste. Non seulement cela prend du temps, mais il est également difficile d'avoir une connaissance approfondie de chaque poste de l'entreprise. C'est là qu'intervient la technologie de rédaction améliorée, proposée par des entreprises comme Textio. Le logiciel peut en effet apprendre le style de langage et l'identité de votre entreprise pour vous aider à rédiger des descriptions de poste plus attrayantes, plus conformes à la marque et plus efficaces. 

Un logiciel de recrutement via l'IA est capable d'automatiser d'autres éléments du processus de sourcing des candidats. Il peut poster en un clin d'œil vos dernières offres d'emploi sur plusieurs sites de recrutement et sur vos réseaux sociaux, et peut même suggérer d'anciens candidats qui correspondent aux nouvelles opportunités.

 

2. L’évaluations des CV présélectionne les meilleurs candidats

Avec un groupe de candidats devant vous, l'étape suivante consiste à en présélectionner une liste restreinte. Là encore, il s'agit d'une tâche qui prend beaucoup de temps. Nous sommes certains que votre département RH a posté un jour une nouvelle offre d'emploi et que quelques jours plus tard, il a reçu des dizaines, voire des centaines de candidatures. Il n'est pas possible pour les recruteurs de vérifier chaque candidature de manière approfondie. C'est là que la technologie de recrutement via IA peut très bien rassembler et analyser la lettre de motivation et le CV de chaque candidat pour s'assurer que vous avez les meilleurs talents.

 

3. Les chatbots éliminent les tâches fastidieuses

Aujourd'hui, les chatbots sont largement utilisés dans tous les secteurs d'activité pour répondre rapidement aux demandes des clients. Ils sont très utiles pour le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, car ils peuvent s'occuper des questions des candidats et de la programmation des entretiens. Cela allège la charge de travail des RH, car il n'est plus nécessaire de contacter les candidats par téléphone, et améliore l'expérience des candidats, car leurs questions sont traitées presque instantanément.

 

4. L'IA réduit les préjugés et la discrimination

L'une des caractéristiques les plus remarquables du recrutement par l'IA est sa capacité à atténuer les préjugés involontaires et la discrimination. Des études ont démontré que certains éléments influencent inévitablement la prise de décision des êtres humains. Avec l'IA, aucun candidat ne sera favorisé par rapport à un autre en raison de la couleur de sa peau, de son âge, de sa race, de sa religion, de son orientation sexuelle, de son sexe, de son handicap, de sa nationalité ou d'autres facteurs, et ce de la première à la dernière interaction de votre processus de recrutement.

 

5. Améliorez la qualité de vos embauches

Les décisions fondées sur la data sont impératives pour la réussite de toute entreprise, l'ancienne méthode, se fier à son intuition, n'étant plus viable.  En intégrant une IA dans votre processus de recrutement, vous pouvez découvrir les chances de succès d'un candidat à un poste précis. L'IA peut également tester le talent et la personnalité des candidats grâce à des jeux basés sur les neurosciences. Les résultats sont analysés pour mettre en évidence les traits cognitifs et de personnalité, afin que vous puissiez mieux savoir s'ils s'intègrent à votre culture d'entreprise.

 

6. Une IA ne s’arrête jamais de travailler

L'expérience du candidat n'a jamais été aussi importante à notre époque où les réseaux sociaux, les critiques en ligne et le bouche-à-oreille sont la règle. En tant qu'équipe RH, vous devez fournir un service 5* lors de chaque interaction avec vos candidats. L'IA prend ici tout son sens, car peu importe quand un candidat pose une question, le chatbot est prêt à y répondre. L'expérience est ainsi plus fluide et montre votre marque sous un jour positif. 

 

7. Cela vous laisse plus de temps et d'argent 

Du début à la fin, la technologie de recrutement par intelligence artificielle peut vous faire économiser de l'argent et réduire votre temps d'embauche, une douce musique aux oreilles de chaque service RH. Elle libère votre emploi du temps, ce qui vous permet d’être plus efficace dans les entretiens en face à face et les projets à grande échelle.

 

“Cette technologie semble idéale, il y a sûrement des inconvénients ?”

 

Quels sont les inconvénients du recrutement via IA ?

 

Comme pour toute technologie révolutionnaire, il existe des contre-arguments quant à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le processus d'embauche en général, ainsi que dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. 

 

1. Le recrutement via IA ne réussit pas du jour au lendemain 

La mise en œuvre d'un tel logiciel de pointe nécessite un investissement initial en temps et en argent. Si vous cherchez une solution rapide, l'IA n’est donc pas pour vous. La première étape consiste à planter les graines, à faire évoluer la technologie et à la voir s'épanouir en devenant un pilier de votre entreprise au fil du temps. 

 

2. Mais où est passé l’amour? 

Le cœur battant de tout service des Ressources Humaines est la passion que ces professionnels dévoués ont pour aider, conseiller et accompagner les employés de l'entreprise. Lorsqu'il s'agit de recrutement par l'IA, le cœur battant est un tas de fils, des montagnes de données et des lignes de code. Certaines personnes s'opposent à l’IA pour son côté impersonnel, car le contact humain est sans aucun doute important dans le processus de recrutement. 

 

3. Mauvaise interprétation des données = refus

L'IA est construite autour de la data, de statistiques et de relevés historiques, de sorte que la machine ne comprend et n'apprend qu'à partir de vos entrées. Si certains filtres sont appliqués au processus de recrutement, par exemple : "ne mettre en évidence que les candidats dont la lettre de motivation ou le CV contiennent tel ou tel mot clé", le logiciel pourrait ne pas tenir compte des personnes qui n'ont pas utilisé les phrases sélectionnées. Pourtant, ces personnes pourraient être parfaitement qualifiées pour le poste. 

 

4. L'erreur humaine est toujours présente

Nous aimerions mettre en lumière un exemple célèbre de la façon dont le recrutement via IA peut mal tourner, même dans l'une des plus grandes entreprises du monde. Entre 2014 et 2017, les RH d'Amazon ont utilisé un logiciel de recrutement par IA pour filtrer les CV. Cependant, on a découvert par la suite que le logiciel favorisait les candidats masculins en raison des leçons apprises par la machine sur les dix dernières années, lorsque davantage d'hommes étaient embauchés. La conséquence fut que le logiciel dévalorisait les candidatures féminines. 

 

Étude de cas : Utilisation de l'IA par Hilton

 

Étant l'une des plus grandes chaînes hôtelières du monde, Hilton reçoit chaque jour des centaines, voire des milliers de candidatures. Elle doit donc relever le défi de sélectionner ces candidats et d'engager les bons talents. Afin de rationaliser ce processus, le groupe a adopté l'IA en 2014, et connaît depuis lors un grand succès. 

 

L'entreprise aurait recours aux services d'AllyO, une solution de gestion des ressources humaines tout-en-un, pour offrir aux candidats une expérience de premier ordre et automatiser les tâches administratives. L'impact est impressionnant, car ils sont désormais en mesure d'envoyer 83 % d'offres supplémentaires par recruteur et par semaine ! 

 

Que nous réserve le futur dans l’hôtellerie-restauration?


La technologie de recrutement via IA est sans aucun doute là pour rester. Elle va continuer d’évoluer et développer toujours plus de capacités cognitives, lui permettant de dépasser le cerveau humain sur certaines tâches techniques. Ces machines sont conçues pour être autonomes, mais auront toujours besoin d’être contrôlées et mises à jour par un humain. De notre point de vue, nous pensons qu'il ne faudra pas longtemps avant qu'une machine puisse égaler l'intelligence émotionnelle d'un être humain. Pour assurer l'avenir de vos employés, nous pensons qu'il est temps de les former à travailler avec l'intelligence artificielle.